MISSIONS :
Placé(e) sous l’autorité directe du coordonnateur de l’ONG, le (la) chargé(e) de programme(s) travaillera en lien étroit avec les autres membres de l’équipe. Il(elle) aura sous sa responsabilité la gestion d’un portefeuille de projets/programmes dont le nombre peut varier suivant les opportunités de financement. Pour cela, il(elle) travaillera avec plusieurs points focaux désignés à cet effet, placés sous sa responsabilité et en charge de la mise en œuvre d’un ou plusieurs projets, conjointement avec les partenaires.
Cadre au sein de l’équipe de coordination, il(elle) participe à la réflexion stratégique, identifie les synergies entre les différentes actions, analyse les évolutions du contexte d’intervention, suggère des réorientations et propose des actions nouvelles.
Au sein de l’équipe de l’ONG Dimbaya, il(elle) a la responsabilité transversale de la gestion des connaissances : veille partenariale, acquisition et valorisation des connaissances, capitalisation et communication. Le(La) chargé(e) de programme(s) pourra, sur instruction du coordonnateur, représenter l’ONG Dimbaya dans les espaces de discussion ou de représentation.
En s’appropriant la vision de l’ONG et les documents de référence, il(elle) opérationnalisera le plan stratégique de développement, PSD (2024/2028), incluant l’opérationnalisation des conventions signées avec les partenaires.
ACTIVITÉS :
Le(La) chargé(e) de programme(s) est responsable de la planification, de la mise en œuvre, du suivi et du rapportage des projets/programmes qui lui sont confiés. Plus particulièrement, il(elle) :
- Veillera à l’exécution de la logique d’intervention et au suivi des résultats : préparation, animation et synthèse des réunions périodiques de coordination et de pilotage, suivi des actions et rapportage.
- Participera activement à l’identification d’opportunités de projets et à la formulation de notes conceptuelles et de proposals.
- Contribuera à la gestion des ressources humaines et des partenariats : animation de l’équipe opérationnelle des projets dont il(elle) a la charge ; assurance d’une bonne communication interne et externe.
- Participera à la gestion logistique, administrative et budgétaire des programmes :
- Rédaction et suivi des conventions de partenariat.
- Gestion des aspects budgétaires des projets (diffusion aux partenaires des budgets périodiques, suivi et analyse des écarts, anticipation des évolutions nécessaires, participation aux décisions de gestion), en relation avec la Responsable Comptable et Financière (RCF), le responsable du suivi/évaluation, la chargée de parrainage, le service administratif/gestion des ressources humaines, les services d’appui et les partenaires.
- Assurer un rapportage de qualité : rédaction des rapports périodiques en respectant les délais et les exigences des bailleurs de fonds et autres partenaires.
- Animation des associations locales.
- Suivi et animation des processus de capitalisation, en relation avec le responsable du suivi/évaluation et l’assistant en communication.
- Appui au renforcement institutionnel des associations et à la construction de nouveaux partenariats.
- Définition des stratégies de diversification des ressources de l’ONG conformément au PSD.
- Définition de la stratégie de formation des associations et des communautés.
- Veiller au respect des procédures dans la mise en œuvre des activités.
- Veiller à l’atteinte des indicateurs de performance du PSD et des conventions de partenariat actuelles et futures.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES :
- Bac+5 au moins, en économie, en sociologie, en gestion de projet ou autres sciences sociales.
- Bonne connaissance du parrainage des enfants.
- Maîtrise du cadre DEV.
- Expérience pertinente de préférence dans une ONG ou dans le développement communautaire.
- Bonne connaissance des techniques et outils de gestion stratégique et opérationnelle.
- Bonne connaissance des outils et méthodes d’approche du Développement Communautaire.
- Bonne connaissance en gestion des Projets.
- Bonnes aptitudes en communication.
- Bonne connaissance en Droits et Protection de l’Enfant.
- Capacités rédactionnelles.
- Connaissances en informatique.
- Expérience professionnelle de 5 ans minimum.
- Disponibilité immédiate.
CANDIDATURE :
Les candidats intéressés devront envoyer leur candidature (CV + lettre de motivation) à l’adresse e-mail suivante : ongdimbaya@dimbaya.sn, avec copies à rbiagui@dimbaya.sn, biaguiraphi@gmail.com, et mandiolene@dimbaya.sn, ou au Service Administratif de l’ONG Dimbaya Kagnalen, au Boulevard des 54 mètres, Tilène-Ziguinchor (08h à 18h), en mentionnant le titre et la référence du poste dans l’objet de l’e-mail.
Date de clôture : 20 septembre 2024 à 18 heures, délai de rigueur. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.