Pacte souveraineté alimentaire: la BAD finance le Sénégal à hauteur de 1, 5 milliards de dollars

2 Min Read

Le Sénégal a obtenu de la Banque Africaine de développement (BAD) 1,5 milliards de dollars (905, 2 milliards de francs Cfa) pour financer une partie de son Pacte national de souveraineté alimentaire présenté par le président Macky Sall, a annoncé vendredi le ministre sénégalais de l’Agriculture de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire.

‘’Ce premier financement en faveur de la Pacte nationale de souveraineté alimentaire va au-delà de nos attentes car les ressources attendues pour cette partie du pacte s’élevaient au total à 2,4 milliards d’Euros’’, a notamment déclaré Aly Ngouille Ndiaye lors d’un point organisé à la clôture du 2e Forum de Dakar sur l’agriculture.

D’un coût global de 5000 milliards de dollars sur les cinq années à venir, le Pacte national de souveraineté alimentaire a été présenté en partie par le chef de l’Etat sénégalais, mercredi à l’ouverture du sommet.

Aly Ngouille Ndiaye a expliqué que Macky Sall, devant la BAD et d’autres partenaires financiers avait ‘’décidé d’en extraire une partie pour son financement’’.

Lors du forum de trois jours axés sur ‘’l’action’’, les acteurs du secteur privé se sont engagés à développer des chaînes de valeur critiques avec la décision de mettre en place des dispositifs de financement.

Il s’agit à travers ces financements de mettre en œuvre des pactes pour l’alimentation et l’agriculture qui ont présentés par les chefs d’Etat et de gouvernement en collaboration avec les acteurs du secteur privé, y compris les banques commerciales et les institutions financières.

APS

Share This Article
Follow:
2022 - 2023 : Attestion de formation en Paludologie à l’hôtel Hobbé de Kolda du 11 au 16 décembre 2023 par le Programme National de Lutte contre le Paludisme. 2022 - 2023 : Certificat en Commerce Digital à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) en collaboration avec la Fondation MasterCard. 2021 - 2022 : Certificat en écriture de Série / Scénariste à la Maison de la Culture Douta Seck de Dakar. 2019 - 2020 : Diplômé Assistant Infirmier d’Etat au centre régional de Formation en santé de Kolda du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. 2021 - 2022 : Certificat sur les mécanismes de financement, l'Éducation financière, l’élaboration d’un Business Plan et la préparation au Pitch du Programme INVEST IN AFRICA de la Fondation Mastercard. 2021 - 2022 : Attestation en Entreprenariat Privé à la Direction des Petites et Moyennes Entreprises. 2016 - 2017 : Licence 1 Biologie Chimie et Géosciences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 2014 - 2015 : Baccalauréat S2 au Lycée Bouna Kane de Kolda. ________________________________________ 2021-2022 : Formation en Education Financière au Cabinet The Uptribe – Buntu Yokkuté –Giz. 2021-2022 : Formation sur les bases de l’infographie/Illustrator au Centre Consortium Jeunesse Sénégal de Dakar. 2020-2021 : Formation sur la Prise en charge du Paludisme de l’enfant et de la femme enceinte au Centre de Santé de Vélingara /Région Médicale de Kolda.
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile