- DEFINITION – GENERALITES
:
Ce sont des substances destinées soit à détruire les germes déjà présents (bactéricide) soit à arrêter leur développement (bactériostatique). Ces produits sont dits antiseptiques lorsqu’ils sont appliqués à la thérapeutique humaine ou animale.
Désinfectants lorsqu’ils sont utilisés en hygiène pour le matériel et les locaux.
L’efficacité de ces produits est rarement totale vis-à-vis de la totalité des agents contaminants.
Plusieurs sortes de désinfectants et d’antiseptiques se vendent dans le commerce, mais cinq facteurs sont à considérer dans leur choix.
Le désinfectant doit tuer les germes pathogènes dans un laps de temps raisonnable ;
Le désinfectant ne doit pas être neutralisé immédiatement par des protéines, savons ou des détergents ;
Le désinfectant ne doit pas endommager le matériel ;
Le désinfectant ne doit pas attaquer la peau ; Le désinfectant doit avoir une solution stable.
PRINCIPAUX ANTISEPTIQUES :
2.1 ALCOOL :
C’est une solution qui est antiseptique à partir de 60°. C’est un liquide inflammable dont l’action antiseptique ne s’exerce que si la peau est séchée. Il existe de l’alcool dénaturé à 95° mais pour les pansements, on utilise de l’alcool à 70°. Il perd son efficacité au contact de l’eau.
L’alcool ne doit pas être employé sur une plaie ni sur un linge ou de gants taches de sang car il coagule les albumines et fixe le sang.
Il est utilisé dans :
Les pansements humides alcoolisés pour son action anti-phlogistique : La désinfection de la peau (préparation du champ opératoire, mains des praticiens).
La stérilisation par flambage de certains instruments (plateau par ex.).
2.2. TEINTURE D’IODE / ALCOOL IODE :
Elle imprègne le derme et les glandes sébacées. Pour que la teinture agisse, il faut qu’elle soit appliquée sur une peau sèche. Il y a la teinture l’iode du codex et la teinture d’iode chirurgicale.
L’alcool iodé est composé de 1 g de teinture d’iode du codex pour 20 g d’alcool à 90°. On le met sur les bords des plaies récentes (elle englobe les germes) et sur les plaies atones (plaies qui ont perdu leur pourvoir de régénération). La teinture d’iode doit être utilisée fraiche pour éviter des brulures. Elle contenue dans les flacons colorés et bouchés à l’émeri. Il est formellement interdit de laisser une compresse ou un coton imbibé de teinture d’iode sur de l’acier car elle l’attaque. Les taches de teinture d’iode s’enlèvent avec de l’alcool ou de l’hyposulfite de soude. L’alcool iodé à 1% est un excellent antiseptique, peu irritant, utilisé pour la désinfection de la peau (et la préparation du champ opératoire) et du matériel émaillé ou en inox.
2.3. MERCUROCHROME :
C’est un antiseptique qui n’est ni caustique, ni irritant. Il se présente en solution alcoolique ou aqueuse. Il peut remplacer la teinture d’iode et parfois, pour le rendre plus adhérent à la peau, on verse quelques gouttes d’alcool. On l’emploie en badigeonnage sur les plaies, certaines brulures et pour préparer la peau des opérés.
C’est un antiseptique détergent qui solubilise et émulsionne les graisses.
2.4. ETHIER SULPURIQUE :
C’est un liquide inflammable, très volatile ; il doit être conservé à l’abri de la chaleur et utilisé loin de toute flamme. Il solubilise les graisses et possède ainsi une légère action détergente.
Il s’évapore très rapidement au contact de la peau provoquant une courte sensation de froid et une très légère anesthésie. Il est utilisé pour la désinfection de la peau (injection intradermique et au 1er temps de la préparation du champopératoire).
2.5. EAU OXYGENEE :
Elle est titrée à 10 Ŕ 20 ou 30 volumes. Elle est employée pure ou diluée. Elle se décompose en présence de matière organique en dégageant de l’oxygène :
Elle est active sur les germes anaérobies (pansement des grangères) ;
Elle désagrège les caillots de sang ;
Elle possède une légère action hémostatique ;
Elle est utilisée en lavage pour les plaies encombrées de caillots de sang.
2.6. SOLUTION DE DAKIN :
Elle se compose d’une solution d’hypochlorite de soude, neutralisée par du bicarbonate de soude et colorée par du permanganate de potasse. Elle est tirée à 1,5° et se décompose à 40°.
Le dakin a la même origine et la même odeur que l’eau de javel et la liqueur de la baraque mais il est beaucoup plus faible qu’eux.
Il est bactéricide et favorise la phagocytose. Il détruit les toxines contenues dans le pus, s’emploie dans les plaies infectées ou les tissus sphacélés. On utilise en irrigation continue ou discontinue pour le lavage des plaies. Le dakin ne doit pas être employé sur des plaies saignantes car empêche la coagulation.
2.7. PERMANGANATE DE POTASSIUM :
En solution à 1 ou 4 % ou en poudre, ou sous forme de paillettes violettes. Il se décompose en présence de matières organique en dégageant de l’oxygène. Il est utilisé pour le nettoyage des plaies ou des ulcères phagédéniques .On enlève les taches de permanganate avec de l’acide chlorhydrique.
2.8. HYPOCHLORITE DE SOUDE OU EAU DE JAVEL :
C’est un excellent antiseptique à base de chlore. Il est utilisé par ou dilué pour la décontamination du matériel de soins et pour la désinfection de la peau.
2.9 FORMOL :
Est employé pour la désinfection en solution à 40 % et pour la stérilisation des sondes, gants caoutchouc et se présente alors sous forme de pastilles ou en poudre.
2.10. BETADINE :
C’est un excellent bactéricide présenté en solution moussante à 40% et dermique à 10%. Ill est actif sur les spores, les champignons et les virus. Il est utilisé pour la désinfection de plaies et la préparation du champ opératoire.
.11. SERUM PHYSIOLOGIQUE : SERUM SALE A 9
POUR MILLE (9%o).
Il permet le nettoyage des plaies, sans léser les tissus. Il est utilisé pour le lavage des plaies, soit en irrigation, soit en pulvérisation.
2.12. AMMONIUMS QUATERNAIRES :
Ce sont des produits mouillants, leur action antiseptique pénètre les téguments. Très nombreux, ils se présentent en :
Solution aqueuse de 1% : biocidan, cétavlon, Aéryl, sterlane Céquartyl ;
Solution alcoolique à 5% : cétavlon teinté ;
Ils sont utilisés pour la désinfection de la peau et les muqueuses et ne sont pas irritants ;
La désinfection des plaies : leur pouvoir bactéricide est important.
2.13. MERCRYL LAURYLE :
Solution aqueuse à 0 ,1% le mercryl est un antiseptique détergent. Il solubilise et émulsionne les graisses. Il est utilisé pour le nettoyage des plaies souillées.