Avis de recrutement pour un(e) Chef(fe) de Projet chez Eclosio, une ONG basée en Belgique, pour un projet visant à améliorer la production agricole dans certaines régions du Sénégal

4 Min Read

Avis de Recrutement

Poste : Chef(fe) de Projet

Lieu : Kaolack, Sénégal, avec des déplacements fréquents dans les zones d’intervention du projet (Départements de Koungheul, Foundiougne, Nioro du Rip)

Organisation : Eclosio (anciennement Aide au développement-Gembloux ou ADG)

Site Web : www.eclosio.ong

Présentation d’Eclosio : Créée en 2018, Eclosio est l’ONG de l’Université de Liège, Belgique. Elle vise à renforcer les initiatives respectueuses de l’homme et de l’environnement, contribuant ainsi à l’exercice des droits fondamentaux des peuples. Son champ d’action s’étend à des projets de développement dans plusieurs pays, notamment le Bénin, le Sénégal, le Cambodge, la Bolivie et le Pérou.

Intitulé du Projet : Projet d’Amélioration de la Production et de la Productivité des Cultures Oléagineuses (arachide et sésame) et Céréalières (maïs, mil, sorgho) dans les départements de Foundiougne, Nioro du Rip et Koungheul.

Objectif Global : Contribuer à l’amélioration de la production et de la productivité des filières arachide, sésame, mil, sorgho et maïs dans la zone du projet Gunge Mbay dans les départements de Nioro du Rip, Foundiougne et Koungheul.

Objectifs Spécifiques :

  1. Mettre en place et équiper le dispositif technique d’appui conseil, de formation, d’accompagnement et de vulgarisation de proximité.
  2. Organiser des visites de prospection et d’identification des sites abritant les Parcelles de démonstration/Champs Écoles Paysans.
  3. Appuyer l’installation et l’équipement en intrants des parcelles de démonstration/Champs Écoles Paysans.
  4. Former le dispositif technique de proximité.
  5. Fournir un appui conseil et un accompagnement aux Organisations de Producteurs (OP) et Producteurs, incluant la collecte et la digitalisation des données ainsi que le reporting.
  6. Appuyer la mobilisation sociale, les visites d’échanges, le partage d’expériences, l’apprentissage et la visibilité des OP.
  7. Renforcer la structuration, la formalisation, la gouvernance et la mutation dynamique organisationnelle en société coopérative et en union de SCOOP des OP.

Tâches et Responsabilités :

  • Représentation technique et administrative.
  • Mise en œuvre du cycle de gestion projet.
  • Animation des concertations et appui à la bonne gouvernance du projet.
  • Gestion de l’équipe du projet.
  • Garantie des moyens logistiques du projet et responsabilité du matériel mis à disposition.
  • Mise en œuvre de toutes les tâches en lien avec le poste.

Profil Recherché :

  • Formation supérieure (niveau master souhaité) en agronomie, Gestion de Projet ou autre domaine pertinent en lien avec la fonction.
  • Minimum 2 ans d’activité professionnelle dans un poste similaire.
  • Expérience au sein d’une ONG ou autre acteur du développement.
  • Expérience dans l’organisation et la structuration des OP faitières et les OP de base et le développement de leurs compétences entrepreneuriales, commerciales et organisationnelles est fortement souhaitée.
  • Capacité à animer, mobiliser et fédérer les acteurs.
  • Connaissance des zones est un plus.
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique et intérêt pour le digital.

Modalités de Recrutement :

  • Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
  • Contrat CDD de 24 mois renouvelable avec une période d’essai de 3 mois renouvelable.
  • Salaire brut hors ancienneté compris entre 636.715 Fcfa et 706.715 Fcfa.
  • Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 15 mai 2024 à l’adresse e-mail suivante : senegal@eclosio.ong.
  • Le nom des fichiers joints (CV et lettre de motivation) doit indiquer les noms et prénoms du (de la) candidat(e).
  • Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

Pour plus d’informations ou pour postuler, veuillez contacter senegal@eclosio.ong.

Share This Article
Follow:
2022 - 2023 : Attestion de formation en Paludologie à l’hôtel Hobbé de Kolda du 11 au 16 décembre 2023 par le Programme National de Lutte contre le Paludisme. 2022 - 2023 : Certificat en Commerce Digital à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) en collaboration avec la Fondation MasterCard. 2021 - 2022 : Certificat en écriture de Série / Scénariste à la Maison de la Culture Douta Seck de Dakar. 2019 - 2020 : Diplômé Assistant Infirmier d’Etat au centre régional de Formation en santé de Kolda du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. 2021 - 2022 : Certificat sur les mécanismes de financement, l'Éducation financière, l’élaboration d’un Business Plan et la préparation au Pitch du Programme INVEST IN AFRICA de la Fondation Mastercard. 2021 - 2022 : Attestation en Entreprenariat Privé à la Direction des Petites et Moyennes Entreprises. 2016 - 2017 : Licence 1 Biologie Chimie et Géosciences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 2014 - 2015 : Baccalauréat S2 au Lycée Bouna Kane de Kolda. ________________________________________ 2021-2022 : Formation en Education Financière au Cabinet The Uptribe – Buntu Yokkuté –Giz. 2021-2022 : Formation sur les bases de l’infographie/Illustrator au Centre Consortium Jeunesse Sénégal de Dakar. 2020-2021 : Formation sur la Prise en charge du Paludisme de l’enfant et de la femme enceinte au Centre de Santé de Vélingara /Région Médicale de Kolda.
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile