Rentrée scolaire 2021-2022
Comme à l’accoutumée, juste après l’ouverture des classes, l’IEF de Louga, dans le cadre du pilotage déconcentré et dans ses stratégies de bonne gouvernance pour le maintien des performances scolaires, organise dans son département des rencontres de district pédagogique. Subdivisée en 7 districts pédagogiques et pilotée
par un ICD assisté par un directeur correspondant zone, la circonscription compte 31 zones ou CODEC, 42 CAPC, 130 écoles à cycle complet. Le but de ces rencontres est de partager les performances scolaires, les orientations du MEN de 2021-2022 et d’élaborer des plans d’action au niveau de chaque district.
Les 16,17 et 18 novembre 2021 ont été consacrées à ces journées là.
Présidées par les ICD, les rencontres ont réuni les autorités administratives, territoriales et les directeurs d’école.
Les points suivants ont été inscrits au menu des rencontres:
– Bilan du pilotage pédagogique
– Partage des résultats du CFEE 2020-2021
– Situation de la rentrée scolaire 2021-2022
– Perspectives 2021-2022
– Divers
Présentant le bilan pédagogique, il est satisfaisant dans son ensemble du point du taux de réalisation du quantum horaire, de l’apaisement du climat social, du taux de réalisation des examens professionnels etc. Néanmoins, ce dernier présente des faiblesses liées au taux de scolarisation dans certaines zones, un déficit criard de tables-bancs à tous les niveaux d’enseignements, etc…
Pour le CFEE, il faut noter que les résultats globalement sont satisfaisants avec un taux de réussite de 72,48% dans le département.
Faisant la situation de la rentrée, les écoles publiques et privées ne disposant pas de point d’eau, de clôtures, de manque d’infrastructures, de mobiliers, d’ouvrages, d’électricité, de personnel enseignants ont été relevées et des pistes de solutions ont été proposées.
Sagissant des perspectives, pour poursuivre les 5 priorités du MEN pour 2019-2025 des actions entreprises par l’IEF, telles que la mise en place de l’initiative ” Ecole de Valeurs”, la redynamisation des Comités de Gestion d’Ecole, la redynamisation des Cellules d’Animation Pédagogique et Culturelle…pour ne citer que celles là, ont été partagées.
Pour la suite, au niveau de chaque district, nous y reviendrons très prochainement.
Cellcom_ieflouga