Ce jeune Koldois au regard ivre de la volonté d’être au cœur du développement est détenteur d’un Master 2 en Aménagement du territoire et développement local obtenu avec une mention très bien au département de géographie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, la mère des universités de la sous région.
Élève modèle par son comportement et brillant par ses résultats scolaires, c’est en 2007 que le jeune Samba décrocha son certificat de fin d’études élémentaire à l’école primaire Ibrahima Nima.
Il rejoint le collège d’enseignement moyen de Bagadadji où il va consacrer quatre années de la sixième à la troisième à s’épanouir dans la recherche de la connaissance et le tout dans un climat propice à la réussite jusqu’à l’obtention de son Brevet de Fin d’Etudes Moyens en 2011.
Le BFEM obtenu, ce fut au tour de la ville de Kolda de l’accueillir pour un prolongement de son savoir au niveau du Lycée Bouna Kane de Kolda, deuxième établissement secondaire de ladite localité qui depuis quelques années, ne cesse s’afficher sur le plan des résultats malgré les maigres moyens et l’absence d’une bibliothèque qui devrait contribuer à l’élévation du niveau d’apprentissage.
En 2014, Samba décroche le Baccalauréat de série L2, au grand bonheur de la famille et des professeurs qui avant la responsabilité professionnelle mais également morale de lui transmettre du savoir .
Le baccalauréat, en poche, malgré la joie du moment, c’était loin d’être la crème des crèmes car il fallait désormais partir à la conquête du savoir université, une porte vers le monde professionnel.
Samba sera orienté en Géographie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. C’est comme ça qu’il se retrouva au cœur de la capitale avec une mission de prôner l’excellence et de toujours honorer l’image de l’étudiant Koldois. Au bout de l’effort, il s’adapte petit à petit et au monde universitaire, à la transition de la vie koldoise à celle dakaroise.
En 2018, il est déjà titulaire d’une Licence en géographie.
En 2022, il s’enrichit d’un Master 2 en Aménagement du territoire et développement local avec une mention très bien au département de géographie.
En préparation d’une inscription en première année de thèse, Samba DIAO est candidat à la coordination du MEER national, un titre dont il a les capacités et la crédibilité à gérer sur la base de son parcours de Coordonnateur du Meer Kolda depuis janvier 2020 et d’ancien PCP de l’ASEPROK de 2018 à 2019 sous le règne du président Boukel Mballo.
Le Petit Koldois