La construction de sphères ministérielles et de bâtiments administratifs à Dakar et dans les régions a permis à l’Etat de réduire ses charges locatives et rompre des contrats de conventionnement de maisons. Mais, malgré tout, il paye toujours un montant de 17 milliards de francs CFA à titre de locations.
L’Etat a entamé de vastes réformes visant à réduire ses charges locatives. C’est dans ce sens que des sphères ministérielles ont été construites à Diamniadio pour y loger différents ministères et des agences de l’Etat. Et cela a permis a l’Etat d’économiser de l’argent, car les sommes qu’il payait chaque année pour loger ses différents services ainsi que des autorités était énorme. Malgré ces réformes, beaucoup de choses restent à faire, car chaque année, l’Etat continue de payer 17 milliards de francs CFA en charges locatives.
Selon le Directeur de la Société de Gestion et d’Exploitation du Patrimoine de l’Etat (SOGEPA), Yaya Abdoul Kane, les réformes entamées consistent à aider l’Etat à ne plus louer des bâtiments pour y loger ses agents, notamment les fonctionnaires. “Nous avons un ambitieux programme pluriannuel d’un montant de 605 milliards de francs CFA qui va couvrir toute l’étendue du territoire national. Il consiste à construire des sphères administratives au niveau des régions, des départements et des arrondissements’’, a expliqué l’ancien ministre des Collectivités territoriales, de l’aménagement et du Développement des Territoires. Ce programme, d’après lui, ambitionne de construire des logements pour les fonctionnaires de l’Etat et d’autres infrastructures annexes.
‘’Ce programme permettra à l’administration d’avoir un environnement propice. Il va aussi faire de sorte à rendre l’administration beaucoup plus performante dans le cadre de l’exercice de ses missions’’, a dit Kane. Ce n’est pas Dakar seulement qui est concernée mais aussi les autres régions de notre pays. C’est dans ce cadre que, dans les régions, département et arrondissements, des bâtiments administratifs seront construits. Celui de Matam a été déjà inauguré. Selon Yaya Abdoul Kane, il a été construit pour un montant de plus de 282 millions de francs en 10 mois.
‘’La SOGEPA SN prévoit de construire des sphères dans les régions, les départements et les arrondissements.
Des logements pour les fonctionnaires et l’achèvement de certains bâtiments administratifs départementaux sont prévus par le programme’’, a annoncé Kane. A l’en croire, la société qu’il dirige avec le soutien de l’Etat a l’ambition de commercialiser des bâtiments en faisant passer l’Etat de locataire à bailleur. A noter que plusieurs ministères ont leurs sièges dans les deux sphères ministérielles construites à Diamniadio, dont l’une porte le nom du défunt président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), Ousmane Tanor Dieng. Seuls quelques ministères de souveraineté tels que l’Intérieur, les Finances, la Justice, les Armées ou en- core encore les Energies et l’Economie sont restés à Dakar.
socialnetlink