Tables rondes sur l’état des lieux de l’éducation inclusive

2 Min Read
L’adjoint du gouverneur chargé des affaires administratives a ouvert ce mardi 21 février 2023 les deux jours de concertation sur l’éducation inclusive organisée par FAvoriser l’Inclusion et la Réussite (FAIRE) à l’Ecole à l’IA de Dakar (Cem John F. Kennedy).
L’objectif de ces tables de concertation est de promouvoir une synergie des interventions des différents acteurs et un portage institutionnel de l’option stratégique de l’état en faveur de l’inclusion scolaire.
Pour la première journée, les autorités éducatives (IA Dakar et Rufisque, SG IA Pikine Guédiawaye, la Cheffe de programme du secteur de l’éducation de l’agence italienne de la coopération et de l’IME et des responsables de bureau des IA), territoriales (représentants de maires), de la société civile (Président de la Coalition EPT et représentant de la COSYDEP), les représentants des associations de handicapés et d’autres familles d’acteurs intervenant dans l’éducation des personnes en situation de handicap ont fait l’état des lieux avec les présentations du coordonnateur de FAIRE l’école, le représentant de DEECLIQ et l’Inspecteur en charge du cycle fondamental pour le pilotage.
FAIRE l’école intervient, dans sa phase pilote, dans les régions de Dakar, Kaolack, Kaffrine, Kolda et Sédhiou.
Pour ce qui est de la capitale, 9 IEF, 17 communes, 29 écoles (19 écoles et 10 collèges) et 1512 élèves handicapés moteur(41), visuels (1304) ou auditif (167) sont concernés.
Décidons d’une Education pour les Enfants handicapés par des Choix Libres et une approche Inclusive de Qualité (DEECLIQ intervient également dans 18 écoles élémentaires, 6 Cem et 3 Lycées.
Recommandations issues de cette première journée :
– Le leadership de l’Etat dans le financement de l’inclusion
– La généralisation (du préscolaire à l’enseignement supérieur) et la pérennisation de l’éducation inclusive
– La prise en charge par les maires de l’inclusion par une ligne budgétaire à cet effet
Au deuxième jour de ces tables rondes, les représentants des IEF ont partagé leurs expériences relatives à l’opérationnalisation de l’inclusion scolaire.
Khady Ba NDIAYE, chargée de communication
Share This Article
Follow:
2022 - 2023 : Attestion de formation en Paludologie à l’hôtel Hobbé de Kolda du 11 au 16 décembre 2023 par le Programme National de Lutte contre le Paludisme. 2022 - 2023 : Certificat en Commerce Digital à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) en collaboration avec la Fondation MasterCard. 2021 - 2022 : Certificat en écriture de Série / Scénariste à la Maison de la Culture Douta Seck de Dakar. 2019 - 2020 : Diplômé Assistant Infirmier d’Etat au centre régional de Formation en santé de Kolda du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. 2021 - 2022 : Certificat sur les mécanismes de financement, l'Éducation financière, l’élaboration d’un Business Plan et la préparation au Pitch du Programme INVEST IN AFRICA de la Fondation Mastercard. 2021 - 2022 : Attestation en Entreprenariat Privé à la Direction des Petites et Moyennes Entreprises. 2016 - 2017 : Licence 1 Biologie Chimie et Géosciences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 2014 - 2015 : Baccalauréat S2 au Lycée Bouna Kane de Kolda. ________________________________________ 2021-2022 : Formation en Education Financière au Cabinet The Uptribe – Buntu Yokkuté –Giz. 2021-2022 : Formation sur les bases de l’infographie/Illustrator au Centre Consortium Jeunesse Sénégal de Dakar. 2020-2021 : Formation sur la Prise en charge du Paludisme de l’enfant et de la femme enceinte au Centre de Santé de Vélingara /Région Médicale de Kolda.
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile