Terre des Hommes Lausanne – Bureau du Sénégal recrute : Un(e) Conseiller(e) Technique Régional(e) Enfants et Jeunes en Mobilité
Description générale : Sous la supervision du Coordinateur Régional du Programme “Enfants et jeunes en mobilité” (CRM) pour l’Afrique, le/la conseiller(e) technique régional(e) (CTR) agira en tant que référent(e) thématique dans son domaine de spécialisation à l’échelle régionale du programme, à savoir, la mobilité des enfants sous toutes ses formes. Il/elle contribuera à l’amélioration de la qualité et de la cohérence des interventions du programme Migration en Afrique à travers un accompagnement rapproché de la mise en œuvre des différentes phases de la programmation basée sur les droits des enfants. De plus, il/elle aura la charge du renforcement des capacités dans son domaine et contribuera à l’élaboration de guidances adaptées pour favoriser et soutenir l’opérationnalisation de ces approches. Le poste implique des visites de terrain régulières dans les pays d’intervention : Burkina Faso, Burundi, Guinée Conakry, Kenya, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria et Sénégal.
Responsabilités spécifiques / Contexte :
- Contribuer à l’analyse thématique des problématiques et des grandes tendances dans son domaine à un niveau régional.
- Participer à la mise en œuvre de la stratégie Afrique 2022-2024 et à l’élaboration de la nouvelle stratégie (2025-2028) dans son domaine d’expertise au niveau régional.
- Contribuer à l’obtention de financement et à l’élaboration de propositions de projet.
- Assurer l’appui technique des programmes en lien avec sa spécialité dans la région.
- S’assurer du renforcement des compétences et des capacités techniques dans sa spécialité au niveau régional.
Compétences attendues :
- Capacité à produire une pensée créative et des initiatives innovantes.
- Maîtrise de l’approche basée sur les droits de l’enfant, Triple Nexus, Mobilité, Empowerment, participation et protection de l’enfance.
- Bonne connaissance des stratégies, approches et méthodologies pour soutenir la résilience psychosociale, l’empowerment et le bien-être des enfants et des jeunes en situation de mobilité.
- Excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction.
- Expérience confirmée sur des postes de conseiller technique ou coordinateur dans son domaine d’expertise.
Formation / Qualifications : Niveau Master (minimum) au sein d’une institution reconnue et dans un domaine pertinent. Au moins 8 ans d’expérience dans les domaines de la mobilité, en particulier dans la protection, la (ré)intégration, l’inclusion sociale, l’empowerment des jeunes et la promotion de la voix des enfants. Maîtrise du français parlé et écrit, et de l’anglais parlé et écrit.
Modalités d’application : Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation et copies des diplômes) doivent être envoyées à l’adresse suivante : sen.recruitment@tdh.org au plus tard le 15 mai 2024.
Durée : 12 mois renouvelable, à partir du 01 juillet 2024.
Contrat : CDD local avec la Fondation Terre des hommes.
Lieu de travail : Poste basé à Dakar avec des visites fréquentes dans les pays d’intervention.
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.
Terre des Hommes Lausanne – Bureau du Sénégal s’engage à assurer un environnement de travail respectueux de la diversité et de l’inclusion, et encourage les candidatures de personnes de tous horizons.