Appel à candidature pour un (e) Conseiller-ère Régional-e Qualité & redevabilité
Description générale
La/e Conseiller-ère régional-e Qualité & Redevabilité promeut et appuie la Qualité & la Redevabilité des projets et des programmes de Tdh en Afrique. Pour cela, elle/il :
- soutient les délégations pour développer et mettre en œuvre un plan d’action d’optimisation de la qualité et redevabilité des actions de Terre des hommes.
- accompagne les membres du hub régional dans leurs responsabilités de contribution et d’appui à la qualité et redevabilité des actions de Terre des hommes en Afrique.
- Elle/il apporte aux délégations un appui à la structuration et à l’amélioration des performances des équipes MEAL ou Q&A dans les délégations.
- Elle/il apporte aux délégations un soutien méthodologique et technique, selon les besoins prioritaires identifiés par celles-ci, par exemple pour :
- la conduite de certains travaux relatifs à la gestion de projets complexes ou à fort enjeu (analyses de situation, conception des stratégies d’intervention, monitoring, pilotage, évaluation, capitalisations)
- la mise en place des conditions nécessaires à l’information, la communication et la participation des populations et des acteurs (mécanismes de réponse aux feedbacks et de plaintes par exemple).
- Elle/Il intègre dans son appui la prise en compte des inégalités de genre, la diversité et l’inclusion, les approches participatives et la mise en œuvre du principe Do No Harm. Elle/il contribue spécifiquement au projet de renforcement du partenariat et de la localisation chez Terre des hommes pour la région d’intervention Afrique.
- Par ailleurs, elle/il est responsable de la mise en œuvre des activités pour les délégations en Afrique dans le cadre du projet « Partenariat et localisation ». Elle/il travaille pour cela en étroite collaboration avec le chef de projet au siège, en tant que point focal pour l’Afrique, et sera amené.e à contribuer à la gouvernance, la coordination et aux produits du projet.
- Elle/Il promeut une culture propice à l’échange et à la réflexion critique, à l’apprentissage collectif et au travail en partenariat dans les domaines de la Qualité et redevabilité.
- Elle/Il contribue à développer une dynamique interne et externe à Tdh (partenariat régional, travail avec le siège et les autres personnes ayant des fonctions similaires, travail en réseau, pôles d’expertise et groupes de travail, etc.).
- Elle/Il est rattaché.e hiérarchiquement au Responsable des Opérations en Afrique, fonctionnellement à la responsable de l’unité Q&R au siège, et collabore avec les Conseillers de l’unité Q&R au siège. Elle/Il est en lien fonctionnel de collaboration avec les adjoints du Responsable des Opérations en Afrique et l’Operations Officer, tou.te.s basé.e.s au siège et le.la Chef.fe de Délégation du pays dans lequel elle/Il est basé.e, qui est son manager de proximité. Son plan d’action est partagé avec l’ensemble des délégations et des équipes programmes de la zone couverte, qui comprend : le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal, la Mauritanie, le Burundi, la Guinée, le Nigeria, le Niger, le Burundi et le Kenya.
Responsabilités clés
Stratégie et management
- Oriente et soutient le développement et la mise en œuvre d’un plan d’action Qualité & Redevabilité au niveau de la région Afrique et des délégations en cohérence avec la politique et les orientations de Tdh.
- Contribue à consolider et à diffuser les enseignements issus de l’expérience et promeut une culture d’ouverture et d’échanges, propice à la réflexion critique qui donne une place à l’erreur et favorise l’apprentissage pour une amélioration continue de l’action.
- Veille à ce que les projets et les programmes ainsi que les travaux spécifiques de la Q&R incluant le SERA, respectent les principes éthiques en matière de genre, d’équité et de Do no Harm, mais aussi de participation et prennent en compte le partenariat avec les acteurs locaux.
- Appuie, conseille le programmes et délégations pour une allocation optimale des ressources (financières, logistiques, techniques, humaines) pour les travaux Q&R et s’assure de leur bonne gestion à son niveau.
Renforcement de compétences / formation
- Analyse les besoins, conçoit une stratégie de formation dans les domaines de la Q&R. Contribue au renforcement des compétences des équipes opérationnelles, en particulier les managers et membres des équipes Suivi Evaluation Redevabilité &
- Apprentissage (SERA) et Q&R en délégations, Adjoints aux Chefs de Délégation et coordonnateurs et conseillers de programmes régionaux de Tdh et des acteurs partenaires, en veillant à ce que les temps d’appui et d’accompagnement des équipes contribue à leur formation (formation de type « mentoring ») et en organisant des formations ad hoc, en collaboration avec l’Unité Q&R du siège.
Soutien technique et méthodologique
- Soutient et conseille les délégations pour structurer leurs propres ressources en matière de Q&R incluant le M&E et la Gestion de l’information opérationnelle (à travers notamment un appui en matière d’organisation, organigramme, recrutement, renforcement des compétences et suivi des personnes ressources, budget, processus, formations).
- Appuie et accompagne les équipes opérationnelles en charge de projets régionaux / multi-pays et les équipes des délégations de manière ciblée en fonction de la complexité des projets et/ou du manque de ressources spécialisées à ce niveau.
- Apporte un appui aux conseillers régionaux programmes pour la mise en place et le suivi des indicateurs programmatiques notamment, mais aussi pour encadrer la réalisation d’études et d’exercices d’apprentissage ou de recherche, selon les besoins.
- Sans se substituer aux référents MEAL des délégations, peut apporter un appui méthodologique et technique complémentaire aux équipes de Terre des hommes et aux acteurs partenaires lors des travaux suivants :
élaboration de termes de références pour les travaux menés en interne et en externe (analyse de situation, études spécifiques, évaluations, capitalisations…) ; sélection des consultants et suivi de leurs travaux ; analyse, prise en compte et diffusion des résultats de ces travaux . - conception des stratégies d’intervention au niveau Portfolio, pays, programme, projet ou plaidoyer.
- développement de systèmes de gestion de l’information efficace et cohérent, choix de méthode ou d’outil.
- conception de système M&E et écriture des chapitres liés à la Q&R dans les propositions de projet soumises aux bailleurs.
- conception et mise en œuvre d’un cadre de redevabilité adapté aux projets.
- A étudier selon compétences, pertinence et disponibilité : contribue au pilotage de travaux ponctuels nécessitant une expertise technique, pour le compte des équipes de Tdh et des acteurs partenaires : études et enquêtes spécifiques ; organisation et animation des groupes de travail stratégiques (planification, consultation multi-acteurs, …).
Projet Partenariat et localisation :
En tant que point focal de ce projet institutionnel pour l’Afrique :
- Contribue à l’élaboration des produits du projet en 2023 : rapport de situation d’analyse des partenaires Afrique, politique de Localisation de Tdh, outils pour la gestion des partenariats en coopération avec le siège.
- Prend part aux réunions avec les autres représentants des délégations Tdh : Project Execution Team Meetings et autres réunions ad-hoc.
- Organise et fait le suivi de réunions avec les partenaires de Tdh Afrique, fournit un appui aux requêtes du Siège dans le cadre des relations avec les Partenaires Afrique. Contribue à l’échange de bonnes pratiques de Partenariats entre les délégations de Tdh basées en Afrique.
Réseau interne et externe
- Participe aux échanges avec les équipes de Tdh en Afrique et/ou du siège sur les sujets de la Q&R et contribue aux travaux de l’équipe Q&R.
- En cohérence avec les positions et priorités de l’unité Q&R, participe aux échanges avec les acteurs présents dans la zone (nationaux et internationaux) sur les sujets de la Q&R. Sécurité et PSE
- Connait et applique les politiques en matière de sécurité, de politique de sauvegarde de l’enfant et de prévention des fraudes.
Compétences attendues
- Capacité d’instaurer un climat de coopération et de collaboration.
- Maîtrise de la posture et des compétences de l’appui et du conseil.
- Grande compétence en analyse
- Esprit et capacités de rigueur et précision, de transparence et d’honnêteté intellectuelle Excellente compétence en communication orale et écrite, écoute active. Flexibilité, disponibilité et capacité d’adaptation, envie d’apprendre
- Orienté vers les résultats et la résolution des problèmes.
- Apprends des expériences difficiles et capitalise à partir des erreurs, saisit les opportunités.
Profil, expérience et compétences professionnelles recherchés
- Diplôme universitaire pertinent (ingénieur ou master).
- Expertise dans la gestion du cycle du projet, connaissance approfondie de ses concepts, processus et outils, et dans l’animation de processus participatifs.
- Expertise dans la conception, la planification et la mise en œuvre de démarches relevant de la qualité et de la redevabilité (analyse de situation, planification, monitoring, évaluation, capitalisation, participation, communication, gestion de l’information).
- Capacité à appréhender et questionner une problématique, des hypothèses et un dispositif de recherche, en collaboration avec une équipe de chercheurs externes. Sensibilité et connaissance avérée des enjeux éthiques liés à la gestion de projet, dont genre, équité, do-no harm, et approche basée sur les droits.
- Compétences avérées en formation d’adultes
- Connaissance et expérience de travail dans le domaine du droit de l’enfant (protection, santé) en contexte de développement / humanitaire.
- Expérience dans la collaboration d’ONG avec partenaires externes (consortium, partenariats locaux, partenariats avec entités gouvernementales)
- Connaissance du CHS et d’autres standard de qualité de l’action humanitaire et de développement.
- A noter : pour ce poste, la maîtrise du français et de l’anglais, oraux et écrits, est obligatoire. La maîtrise d’une autre ou d’autres langues des pays couverts est un atout très recherché.
Modalités d’application
Les dossiers de candidature, comportant un CV détaillé, une lettre de motivation et la copie des diplômes, doivent être envoyés portant mention « Conseiller régional WASH » à l’adresse suivante : fagueye.mbaye@tdh.ch au plus tard le 21 avril 2023. Les dossiers seront traités progressivement et en conséquence les candidats retenus peuvent être appelés avant cette date pour passer un test technique, suivi d’un entretien pour les finalistes.
NB : Seuls des candidats présélectionnés seront contactés.
Date de début : 01 juin 2023
Durée : 12 mois, contrat régional, renouvelable. Le candidat sélectionné et Tdh s’efforceront d’établir une relation de travail à long terme.
Contrat : CDD local avec la Fondation Terre des hommes