Togo, le gouvernement lance la demande d’un duplicata du certificat de nationalité en ligne en 24h

3 Min Read

Le gouvernement annonce la mise en ligne de la demande du duplicata du certificat de nationalité et du suivi du traitement de la demande du certificat de nationalité sur le portail national des services publics digitalisés : https://service-public.gouv.tg/.

En effet, tout togolais peut désormais, à travers son compte service-public, soumettre une demande de duplicata du certificat de nationalité pour soi ou pour un parent et payer en ligne. Ce dernier peut choisir d’effectuer le retrait dudit duplicata dans une agence de poste, ou dans l’un des 17 centres locaux de traitement érigés dans les préfectures suivantes : Golfe, Agoè Nyivé, Zio, Vo, Lacs, Ogou, Wawa, Danyi, Kloto, Anié, Blitta, Bassar, Tchaoudjo, Kozah, Oti, Mandouri, et Tône.

En plus de la dématérialisation de la demande du duplicata du certificat de nationalité, tout togolais peut aussi effectuer le suivi en ligne de l’évolution du traitement de sa première demande de certificat de nationalité – qu’il aurait au préalable effectué au guichet de la direction de nationalité, – sur le portail national des services publics digitalisés.

Ces initiatives s’inscrivent dans l’ambition du gouvernement de digitaliser entièrement une vingtaine de services prioritaires à l’horizon 2025, tel qu’annoncée dans la feuille de route gouvernementale 2025. Elles constituent aussi l’un des résultats  attendus par le Ministère  de la Justice et de la Législation (MJL) conformément à la priorité d’amélioration de l’efficacité du système  judiciaire.

Madame Cina Lawson, Ministre de l’Economie Numérique et de la Transformation Digitale, s’estime heureuse de la progression de la dématérialisation des procédures administratives : “Conformément à notre feuille de route, le numérique représente  un levier qui peut considérablement améliorer la délivrance des services publics à la population. Pour cela nous restons engagés à accompagner progressivement les administrations dans la dématérialisation de leurs procédures en collaboration avec le secteur privé”.

Pour le garde des sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation Monsieur Pius Kokouvi Agbetomey, le numérique est un outil qui peut contribuer à l’amélioration de l’efficacité du système judiciaire : “Notre objectif est de rendre plus accessible et efficace le système judiciaire en facilitant par exemple l’obtention des documents de citoyenneté aux populations.”

Service-public.gouv.tg a pour ambition de regrouper sur une seule et même interface, l’ensemble des services publics digitalisés de l’administration afin de permettre aux citoyens et aux entreprises d’y accéder à partir de leur compte citoyen ou entreprise unique.

Share This Article
Follow:
2022 - 2023 : Attestion de formation en Paludologie à l’hôtel Hobbé de Kolda du 11 au 16 décembre 2023 par le Programme National de Lutte contre le Paludisme. 2022 - 2023 : Certificat en Commerce Digital à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) en collaboration avec la Fondation MasterCard. 2021 - 2022 : Certificat en écriture de Série / Scénariste à la Maison de la Culture Douta Seck de Dakar. 2019 - 2020 : Diplômé Assistant Infirmier d’Etat au centre régional de Formation en santé de Kolda du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. 2021 - 2022 : Certificat sur les mécanismes de financement, l'Éducation financière, l’élaboration d’un Business Plan et la préparation au Pitch du Programme INVEST IN AFRICA de la Fondation Mastercard. 2021 - 2022 : Attestation en Entreprenariat Privé à la Direction des Petites et Moyennes Entreprises. 2016 - 2017 : Licence 1 Biologie Chimie et Géosciences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 2014 - 2015 : Baccalauréat S2 au Lycée Bouna Kane de Kolda. ________________________________________ 2021-2022 : Formation en Education Financière au Cabinet The Uptribe – Buntu Yokkuté –Giz. 2021-2022 : Formation sur les bases de l’infographie/Illustrator au Centre Consortium Jeunesse Sénégal de Dakar. 2020-2021 : Formation sur la Prise en charge du Paludisme de l’enfant et de la femme enceinte au Centre de Santé de Vélingara /Région Médicale de Kolda.
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile