Une petite parenthèse, saviez-vous qu’au Sénégal, chacun fait ce qu’il veut, quand il le veut et comme il veut à partir du moment où une main dans l’ombre se charge de couvrir les dégâts ?
C’est même au Sénégal que vous verrez un retraité à la tête d’un syndicat qui réclame de meilleures conditions dans le travail.
Et pire encore, l’ouverture d’une école de formation en santé n’est plus un mythe à partir du moment où l’argent et les relations sont maîtres. Si vous en doutez , regardez autour de vous l’ouverture anarchique d’écoles en santé qui se fait dans vos localités respectives. C’est devenu un business rentable entre ceux qui décident et ceux-là qui exécutent et tout ça, sans prendre en compte les répercussions de ces actes sur la prise en charge altérée de la santé des populations.
Même ma grande mère morte veut s’inscrire dans une école de formation pour devenir travailleur à l’hôpital 😂 et vous allez penser que j’en rigole mais malheureusement ces larmes sur un visage joyeux me brûlent en profondeur.
😏 Passons de nos mots et tons pour revenir à nos moutons à savoir la personne même de l’actuel ministre de la santé le maire virtuel de Dakar.
Chez Abdoulaye Diouf Sarr, il n’est mentionné nullement des caractéristiques sanitaires qui doivent pousser le Président de la République à le mettre à la place du Professeur Awa Marie Coll Seck et pourtant il l’a fait. Depuis ça, la santé est passée des urgences à la réanimation dans un état de coma avancé sur le dos des travailleurs, des visiteurs, des clients pour ne pas citer les populations.
Je me rappelle de la foi où lors de mes stages au Centre Hospitalier de Kolda , l’administration a amené un climatiseur tout nouveau dans un service dont je m’abstiens à citer le nom car le responsable y est le seul spécialiste dans son domaine. Il a carrément répliqué que le climatiseur de son bureau fonctionne déjà et qu’il n’avait pas besoin d’un nouveau. Et bizarrement, pendant cette période, l’hôpital n’avait même pas des gants de protection pour nous travailleur. En visite dans les locaux de la pharmacie d’approvisionnement de Kolda , j’y retrouve à ma grande surprise des stocks de gants d’où la réfutation de la thèse de pénurie. Encore une fois , l’administration ignorait les priorités de la santé.
Également , dans l’exercice de ma profession, je ne peux citer le nombre de fois où j’ai dû faire un accouchement sans gants de protection ( oui accouchement effectué par des hommes , des Infirmiers ou Assistants Infirmiers dans des zones éloignées sans électricité, sans sage-femme et parfois même sans ambulance). Toutes ces fois , où me fallait faire le choix entre ma santé personnelle et la vie du duo mère + enfant ; je préférerais sauver la vie de ce duo qui n’est point responsable des manquements d’un système sanitaire dirigé par quelqu’un qui n’a que des faveurs du Président de la République.
En effet, Abdoulaye Diouf Sarr est diplômé en économie et en institutions financières et finances d’entreprises qui à eu à occuper des fonctions de Directeur des ventes et des achats ,de Directeur financier , Directeur administratif et financier , Secrétaire général des Chambres de commerce.
C’est le profil même d’un économiste chevronné à la tête du secteur sanitaire sénégalais qui risque de plonger encore et encore notre Sénégal dans des jours sombres de la profession médicale et paramédicales qui le chef de l’Etat de prend pas la décision de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut .
Je sais pertinemment que mes publications me causent des problèmes , celle-là risque d’en faire plus mais il est du devoir de chaque citoyen d’user des moyens à sa disposition pour briser la chaîne d’esclavage étatique qui maintient encore le peuple d’Afrique dans les falaises de la souffrance.
Le P’tit Koldois