L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, Une voix.
Comment pouvez-vous faire une différence?
En 2021, la Section de la protection de l’enfance du bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a reçu des fonds de l’Union européenne pour « L’accès à la justice pour les enfants en déplacement et autres enfants vulnérables en Afrique de l’Ouest », un programme régional et multi-pays de trois ans. (c’est-à-dire le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Nigéria) visant à améliorer l’accès des enfants à la justice et aux services de protection de l’enfance pour 41 389 enfants en déplacement et autres enfants vulnérables. Le programme triennal (mai 2021-30 avril 2024) promeut la fourniture de services multisectoriels, y compris une justice adaptée aux enfants, aux enfants en contact avec le système judiciaire dans les six pays ciblés. Ce programme vise à construire des systèmes durables qui fonctionnent à plusieurs niveaux pour atteindre les résultats suivants :
Des lois et des politiques sont en place pour empêcher la détention d’enfants en déplacement dans le cadre de l’immigration et la détention inutile avant et après le procès des enfants en déplacement et d’autres enfants vulnérables.
La disponibilité de mécanismes familiaux, communautaires de prise en charge et de tutelle appropriés pour les enfants/adolescents non accompagnés en déplacement et autres enfants vulnérables est renforcée.
Les enfants en détention, les enfants en conflit avec la loi, les enfants à risque ou victimes de violence, d’abus et d’exploitation (y compris les enfants en déplacement et les enfants vulnérables) ont accès à une justice de qualité, adaptée à leur âge, sensible au genre et adaptée aux enfants des services qui répondent à leurs besoins.
Le travail mentionné ci-dessus nécessite un consultant expert en accès à la justice et à la justice pour enfants pour la coordination de ce programme pluriannuel, fournissant l’expertise technique au niveau des bureaux régionaux et nationaux pour une mise en œuvre optimale du programme, l’apprentissage et la coordination entre les pays, le suivi et la et rapports.
Le consultant est également tenu de fournir un soutien technique expert lié à l’accès à la justice pour les enfants dans le contexte de la WCAR plus largement, et conformément à la stratégie de protection de l’enfance (2021-2030) et à l’agenda ” Reimagine Justice for Children ” (2021) de l’UNICEF. . Cela comprend un examen technique et des contributions aux orientations techniques nationales, régionales et mondiales concernant l’accès à la justice dans le contexte de la WCAR.
Durée : La consultation est requise du 1er août 2023 au 30 juin 2024.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez…
Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou supérieur) en droit avec une spécialisation en droit international, en droit des droits de l’homme ou en droit humanitaire.
Un minimum de huit (8) ans d’expérience professionnelle solide aux niveaux national et international dans la formulation de programmes, la planification stratégique, la conception, la gestion et l’évaluation concernant la justice pour enfants, la production de résultats, le suivi et l’établissement de rapports.
Expérience de travail avec l’UNICEF au niveau national, régional ou du siège dans le domaine de la justice pour enfants et de la protection de l’enfance et fourniture d’une expertise technique à cet égard.
Connaissance des politiques et de l’approche de l’UNICEF en matière d’accès à la justice et à la justice pour les enfants.
Une expérience de la gestion de programmes complexes de l’UE est souhaitée.
Capacité d’analyser, de synthétiser les informations et de communiquer clairement les résultats aux différentes parties prenantes.
Excellentes compétences en communication écrite et orale, capacité à travailler de manière autonome et en équipe, compétences techniques et rédactionnelles de haut niveau.
Haut niveau de connaissance des enjeux et des complexités de la justice pour enfants.
Connaissance des institutions du système des Nations Unies, en particulier celles concernant la justice.
Capacité à travailler dans un environnement international ou multiculturel.
La maîtrise ou la maîtrise de l’anglais et du français (oral et écrit) est requise. La connaissance du portugais ou de l’espagnol est un atout.
Pour chaque enfant, vous démontrez…
Les valeurs de l’UNICEF en matière d’attention, de respect, d’intégrité, de confiance, de responsabilité et de durabilité (CRITAS).
Pour consulter notre référentiel de compétences, rendez-vous ici.
L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde, indépendamment de sa race/ethnie, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
L’UNICEF propose des aménagements raisonnables pour les consultants/entrepreneurs individuels handicapés. Cela peut inclure, par exemple, des logiciels accessibles, une assistance voyage pour les missions ou des accompagnateurs personnels. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’un aménagement raisonnable pendant le processus de sélection et par la suite dans votre mission.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.
Remarques
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des “membres du personnel” en vertu du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les congés et la couverture d’assurance médicale) . Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services de consultants et de vacataires. Les consultants et les entrepreneurs individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tout impôt et/ou droit, conformément aux lois locales ou autres applicables.
Le candidat sélectionné est seul responsable de s’assurer que le visa (applicable) et l’assurance maladie requis pour exercer les fonctions du contrat sont valides pour toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation de leur statut entièrement vacciné contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être satisfait avant de commencer la mission. Il ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l’UNICEF, les lieux de prestation des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leurs contrats de consultant.
Clôture des candidatures : 15 juin 2023, heure normale de Greenwich.
Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : jobs.unicef.org