Job no: 559419
Type de contrat: Consultant
Lieu d’affectation: Dakar
Niveau: Consultance
Lieu: Sénégal
Catégories: Santé
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, la santé
Malgré le rôle essentiel joué par les ASC dans la prestation de services essentiels de santé maternelle et infantile de haute qualité et la forte dépendance qui a même été accordée à leurs services pendant la pandémie de COVID-19, il y a peu de données fiables sur le nombre d’ASC actifs, leur emplacement et les services exacts qu’ils fournissent. Des données précises, mises à jour et fiables sur les ASC sont essentielles à la conception, à la mise en œuvre et au suivi de programmes spécifiques à une maladie et intégrés fournissant des services au niveau des ménages et de la communauté. Les programmes de santé communautaire en WCAR, les organes nationaux de coordination et les gestionnaires de programme, les exécutants et les investisseurs/donateurs bénéficieraient de données en temps réel sur le nombre d’ASC actifs fournissant ces services, en particulier les services liés au paludisme, leur distribution géo-spatiale , et les capacités pour permettre une planification efficace qui maximise l’impact, l’efficacité et l’équité. Ces données fourniraient également une base de plaidoyer auprès des décideurs dans les pays où les ASC n’ont pas été utilisés à bon escient pour accélérer la CSU.
Objectifs
- Cartographier les informations les plus récentes sur les agents de santé communautaires travaillant activement dans tous les pays d’endémie palustre en AOC en s’appuyant sur les ensembles de données disponibles aux niveaux national, régional et mondial.
- Consolider et valider les données sur les personnels de santé communautaires générées dans une base de données régionale avec des liens vers des tableaux de bord mondiaux et continentaux pour améliorer la visualisation et l’utilisation des données par toutes les parties prenantes, du niveau national au niveau mondial.
- Mettre à jour les profils de pays des soins de santé primaires communautaires dans le WCAR et contribuer à l’élaboration d’un cadre de suivi régional et d’un tableau de bord pour suivre les progrès dans la mise à l’échelle et l’institutionnalisation de la santé communautaire.
- Soutenir la coordination et la fourniture d’un soutien technique aux pays, en donnant la priorité aux pays de la feuille de route de la santé communautaire pour résoudre les goulots d’étranglement du système dans l’intensification et la mise en œuvre des programmes nationaux de santé communautaire
Comment pouvez-vous faire une différence?
Le consultant, travaillant en collaboration avec des partenaires clés et des initiatives en cours, aidera les pays d’endémie palustre de la région WCAR à fournir des informations précises et à jour sur le nombre et le profil des ASC actifs, en se concentrant spécifiquement sur ceux qui fournissent activement des services iCCM+. Ce consultant soutiendra également les pays WCAR, en se concentrant sur les pays de la feuille de route de la santé communautaire, pour faire le bilan de leurs programmes de santé communautaire respectifs, les soutenir pour l’établissement des priorités et le plan de travail connexe pour améliorer et institutionnaliser les programmes de santé communautaire.
Le consultant travaillera sous la supervision directe du spécialiste de la santé et du VIH du WCARO (systèmes communautaires) et en collaboration avec l’analyste des données de santé (unité PMR), les pays de l’AOC, et sera en communication avec les points focaux de l’ESARO et du siège pour atteindre les objectifs suivants dans en cohérence avec les objectifs généraux du projet :
Le consultant travaillera avec la section Santé et VIH du bureau régional de l’UNICEF et collaborera avec d’autres sections telles que les sections Nutrition, WASH et SBC, dans le bureau régional pour soutenir l’examen et identifier les actions spécifiques aux pays pour améliorer les programmes ASC dans les pays respectifs. Pour assurer la collecte de données en temps opportun, fournir un soutien spécifique au pays et des solutions fondées sur des preuves pour renforcer les programmes de santé communautaire, cette expertise technique dédiée est nécessaire pour effectuer des tâches spécifiques. Par conséquent, la section Santé et VIH de l’UNICEF WCARO cherche à recruter un consultant pour soutenir ses efforts globaux de renforcement des systèmes de santé communautaires.
Le consultant sera basé à domicile avec des déplacements fréquents dans la région. Il / elle travaillera sous la supervision directe et rendra compte au spécialiste de la santé et du VIH du WCARO (systèmes communautaires) et en collaboration avec l’analyste des données de santé (unité PMR), sous la direction générale du conseiller régional en santé et VIH. Il / elle communiquera et interagira étroitement avec les bureaux de pays de l’UNICEF à WCAR et sera en communication avec les points focaux de l’ESARO et du siège.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez…
Éducation : Diplôme universitaire supérieur en santé publique, sciences sociales ou dans un domaine connexe de la survie de la mère et de l’enfant, y compris la santé communautaire et les soins de santé primaires*
* Un diplôme universitaire de premier cycle avec deux années supplémentaires d’expérience de travail pertinente peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.
Expérience:
- Au moins cinq (5) ans d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés aux niveaux national et international, de préférence dans le domaine de la santé publique ou dans un domaine connexe, avec un accent sur la SMNEA/santé communautaire.
- Expérience dans la collecte de données et la recherche
- Une expérience de travail sur la santé communautaire en WCAR est un atout majeur.
Exigences linguistiques : Excellente connaissance du français et de l’anglais (écrit et oral).
Comment s’inscrire
Les candidats qualifiés sont priés de soumettre :
1. Lettre de motivation/candidature.
2. Devis financier au taux journalier en US Dollars toutes taxes comprises.
3. Exemples de travaux antérieurs pertinents.
4. Au moins 3 contacts de référence.
Veuillez indiquer votre disponibilité et votre tarif journalier pour entreprendre les termes de référence ci-dessus.
Les candidatures soumises sans tarif journalier ne seront pas prises en compte. Les frais de voyage et DSA seront couverts conformément aux règles et règlements de l’ONU. Aucune autre rémunération ne s’applique. L’UNICEF considère le meilleur rapport qualité-prix comme un critère d’évaluation des candidats potentiels. En règle générale, les honoraires payables à un consultant ou à un entrepreneur individuel suivent le principe du « meilleur rapport qualité-prix », c’est-à-dire l’obtention du résultat souhaité au prix le plus bas possible.
Conditions
Les conditions du contrat sont les suivantes :
- Le contractant sera responsable de l’utilisation de ses propres équipements et logiciels TIC
- Tous les voyages sont effectués au tarif le plus économique et remboursés conformément à la politique de l’UNICEF
- Conformément à la politique DFAM de l’UNICEF, le paiement est effectué en fonction des livrables approuvés. Aucun paiement anticipé n’est autorisé, sauf dans des circonstances exceptionnelles contre garantie bancaire, sous réserve d’un maximum de 30 % de la valeur totale du contrat dans les cas où des achats anticipés, par exemple pour des fournitures ou des voyages, peuvent être nécessaires.
- Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des “membres du personnel” en vertu du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les congés et la couverture d’assurance médicale) . Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services de consultants et de vacataires. Les consultants et les entrepreneurs individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tout impôt et/ou droit, conformément aux lois locales ou autres applicables.
Pour chaque enfant, vous démontrez…
Les valeurs de l’UNICEF en matière d’attention, de respect, d’intégrité, de confiance, de responsabilité et de durabilité (CRITAS).
Pour consulter notre référentiel de compétences, rendez-vous ici .
L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de leur race/ethnie, âge, handicap, identité de genre, orientation sexuelle, religion, nationalité, origine socio-économique ou toute autre caractéristique personnelle.
L’UNICEF propose des aménagements raisonnables pour les consultants/entrepreneurs individuels handicapés. Cela peut inclure, par exemple, des logiciels accessibles, une assistance voyage pour les missions ou des accompagnateurs personnels. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’un aménagement raisonnable pendant le processus de sélection et par la suite dans votre mission.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.
Remarques:
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des “membres du personnel” en vertu du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les congés et la couverture d’assurance médicale ). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services de consultants et de vacataires. Les consultants et les entrepreneurs individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tout impôt et/ou droit, conformément aux lois locales ou autres applicables.
Le candidat sélectionné est seul responsable de s’assurer que le visa (applicable) et l’assurance maladie requis pour exercer les fonctions du contrat sont valides pour toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation du statut entièrement vacciné contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être satisfait avant de commencer la mission. Il ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l’UNICEF, les lieux de prestation des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leurs contrats de consultant.
Annoncé : Heure limite de Greenwich
: Heure normale de Greenwich