Cheikh Bamba Dieye a adressé une question écrite au ministre de l’éducation nationale, Mamadou Talla. Des interrogations relatives aux 30 milliards consacrés à la confection de tenues scolaires pour les écoles du Sénégal à raison de 10 milliards par an, pendant trois années.
En attendant d’être édifié – au même titre que nombre de Sénégalais -, le député non-inscrit souligne l’”impertinence” de l’initiative “dans un environnement où les abris provisoires font légion“. Cheikh Bamba Dieye assure que le projet “manque de pertinence dans un système où un grand nombre d’écoles manque d’eau, ne dispose pas de clôture et de toilettes fonctionnelles“. Pire, poursuit-il, il ne l’est pas “dans un contexte où les déficits en tables-bancs, enseignants et manuels demeurent criards“.
Questions
30 milliards. C’est le montant annoncé pour mettre en oeuvre le programme. Une sommes jugée faramineuse par nombre d’observateurs. Suffisant pour que Cheikh Bamba Dieye demande au ministre “les modalités de mobilisation de financement, la pérennisation de l’initiative, les personnes à supporter la dépense pour les années à venir, si les charges seront imputées aux parents d’élèves, aux collectivités territoriales”, entre autres questions