En prenant l’exemple d’une synapse à acétylcholine, exposez la succession des événements qui permettent la transmission de l’influx nerveux d’un motoneurone à la fibre musculaire, puis expliquez comment une substance chimique mimétique comme le curare peut perturber la transmission synaptique du message nerveux.
Votre exposé sera structuré et illustré par des schémas annotés.
Corrigé 2011 : Maîtrise des connaissances
Dans l’organisme, les muscles squelettiques sont sous la commande des nerfs moteurs. le message nerveux qui parcourt le motoneurone traverse la plaque motrice puis déclenche la contraction musculaire. Une synapse neuromusculaire est une jonction entre l’arborisation terminale d’un neurone moteur et une cellule musculaire. Le franchissement de la synapse neuromusculaire par l’influx nerveux nécessite la libération d’un neurotransmetteur excitateur : l’acétylcholine. La molécule de curare qui a la même conformation spatiale que l’acétylcholine occupe ses récepteurs sur l’appareil sous-neural. Comment fonctionne la plaque motrice? Comment un poison comme le curare peut-il perturber la transmission synaptique de l’influx nerveux à travers la synapse neuromusculaire ? C’est à ces questions que nous tenterons de répondre dans notre exposé.
1 – LE FONCTIONNEMENT DE LA PLAQUE MOTRICE
L’arrivée du potentiel d’action au niveau de la membrane pré-synaptique déclenche la succession des événements suivants :
– Entée d’ions Ca++ dans la terminaison nerveuse qui entraine la libération d’acétylcholine dans la fente synaptique.
– L’acétylcholine libéré se fixe sur les récepteurs de la membrane post-synaptique qui sont des canaux à Na+ chimio-dépendants.
– Les canaux à Na+ chimio-dépendants s’ouvrent d’où une entée d’ions Na+ dans la fibre musculaire dont la membrane se dépolarise. – Une enzyme l’acétylcholinestérase hydrolyse l’acétylcholine.
– Choline issue de cette inactivation de l’acétylcholine est réabsorbée au niveau de la membrane pré-synaptique.
2 – PERTURBATION PAR LE CURARE DE LA TRANSMISSION SYNAPTIQUE DE L’INFLUX NERVEUX
La molécule de curare, poison d’origine végétale, mime grossièrement à ses deux extrémités, une molécule d’acétylcholine. Elle se fixe sur les récepteurs à acétylcholine de l’appareil sous-neural et provoque la paralysie.
CONCLUSION
L’arrivée du potentiel d’action au niveau du bouton synaptique déclenche la libération de l’acétylcholine dans la fente synaptique. L’acétylcholine se fixe sur les récepteurs de la membrane post synaptique d’où une entrée de Na+ provoquant la dépolarisation de la fibre musculaire. Le curare occupe les récepteurs à acétylcholine de la membrane musculaire, bloquant ainsi la transmission synaptique de l’influx nerveux.