Les organisations syndicales battent activement campagne dans le département de Bambey en vue des élections de représentativité syndicale dans le secteur de l’éducation et de la formation, prévues du 6 au 13 mars prochains, a constaté l’APS.
Au total, 35 syndicats sont en lice pour ce scrutin, qui sera organisé en ligne sur l’ensemble du territoire national. A l’issue du vote, seules les organisations syndicales qui auront obtenu 10% des suffrages valablement exprimés seront officiellement reconnus comme interlocuteurs du gouvernement pour défendre les intérêts des enseignants.
À Bambey, les syndicats sont depuis samedi à l’assaut des électeurs, rivalisant d’approche et de stratégie afin de convaincre le plus de votants possible.
”Depuis le début de la campagne, on a parcouru dans le département dix établissements scolaires et trois centres d’examen”, a indiqué le secrétaire général de l’Union démocratique des enseignantes et enseignants du Sénégal (UDEN) de Bambey, Samba Ngom.
Selon lui, l’UDEN a ”décidé cette fois-ci d’aller en coalition pour mieux répondre à l’appel des enseignants à la base, qui réclament l’unité syndicale”.
”Et cette unité, nous l’avons matérialisée à travers la grande coalition dénommée l’Union syndicale pour une éducation de qualité (USEQ) regroupant neufs syndicats du préscolaire, de l’élémentaire, du moyen secondaire et du collège des inspecteurs”, a fait savoir M. Ngom.
Si elle remporte le scrutin, dit-il, l’USEQ va ”poursuivre la lutte pour le maintien des acquis et le respect des accords signés avec le gouvernement pour améliorer les conditions de travail des enseignantes et des enseignants”.
Egalement en lice, le Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (SAEMSS), a opté quant à lui pour la proximité.
‘’Pour la campagne, nous avons surtout choisi de faire des tournées de sensibilisation au niveau des établissements en mettant surtout à la disposition des collègues, des facilitateurs par le biais de leurs contacts”, renseigne le secrétaire général de la section SAEMSS de Bambey, Cheikh Niang.
Le programme de campagne s’articule autour de ”la situation des décisionnaires (…), la lancinante question des lenteurs et des lourdeurs administratives, le système de rémunération juste et équitable, ainsi que l’éradication totale des abris provisoires dans les établissements”, a-t-il précisé.
MS/MK/ASG/MD (APS)