L’AFP recrute un journaliste couvrant l’Afrique de l’Ouest.
Description de l’emploi
Vous serez le correspondant anglophone de l’AFP basé à Dakar et couvrant une grande partie de l’Afrique de l’Ouest, un continent où l’Agence France-Presse est une agence de presse de premier plan.
Les neuf pays de votre zone (Sénégal, Mali, Mauritanie, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Sierra Leone, Gambie et Cap-Vert) fournissent des informations constantes et variées, de l’insurrection jihadiste et de l’instabilité au Sahel, à la politique et aux catastrophes naturelles.
La région offre également une richesse d’informations sur des sujets d’intérêt vital pour l’AFP et ses clients : climat et environnement, sport, art de vivre, économie, santé et culture. Travaillant sous la direction du chef de bureau et de son adjoint, vous fournirez un dossier solide et vivant, rapide et précis, imprégné de clarté et de perspective.
Une partie de votre travail consiste à traduire la production en français de vos collègues et à produire simultanément des textes en anglais sur les dernières nouvelles.
Vous travaillerez avec un réseau de correspondants et de correspondants, dont les contributions peuvent nécessiter une révision considérable.
Vous produirez également vos propres histoires d’entreprise, qui seront traduites en français.
Quatre des pays de la zone de couverture sont francophones, trois anglophones et deux lusophones.
Vous travaillerez depuis le bureau de Dakar et pourrez être envoyé en mission de reportage dans d’autres parties de la région, en fonction des besoins de l’AFP.
Vous devez avoir un œil attentif sur l’aspect visuel et multimédia de la couverture et vous coordonner étroitement avec vos collègues photo et vidéo.
Vous surveillerez de près les médias sociaux et respecterez strictement les directives de l’Agence sur l’activité des médias sociaux. Vous contribuerez à la lutte contre la désinformation en aidant les factcheckers du réseau et en soutenant de manière générale le développement des enquêtes numériques.
Vous veillerez à ce que votre équipe reçoive une formation aux différentes méthodes de vérification en ligne, désormais indispensables à tout journalisme.
En règle générale, vous vous engagez à respecter la charte éthique de l’AFP ainsi que toutes les directives éditoriales en vigueur et dans la charte de style de l’Agence.
Vous devez être prêt à travailler de longues journées et des horaires variés, y compris tôt le matin et tard le soir, ainsi que le week-end.
Dans un environnement médiatique en constante évolution, la nature du travail pourrait évoluer en fonction des demandes de couverture médiatique et des exigences d’une clientèle de plus en plus diversifiée.
Compétences requises
Vous possédez plusieurs années d’expérience en tant que journaliste et un intérêt pour l’Afrique de l’Ouest.
Vous aurez un niveau d’anglais écrit exceptionnel et un français fort est essentiel pour travailler dans une équipe majoritairement francophone.
Vous avez l’esprit d’équipe, avez une solide éthique de travail et êtes prêt à travailler de longues heures. Vous pouvez rédiger des textes d’actualité rapides, même sous pression.
Vous devez être en mesure de déclarer avec précision et rapidité. Vous aimez le reportage, même dans les zones à faible sécurité et les zones de conflit.
Vous suivrez une formation en milieu hostile organisée par l’AFP, si vous ne l’avez pas déjà fait.
Des compétences en vidéo et en réseaux sociaux sont un plus, tout comme la connaissance de l’arabe et du portugais.
Date de clôture : 8 octobre 2023.
APPLICATIONS
Avant de déposer leur candidature, les candidats doivent contacter Clara.Sender@afp.com pour se renseigner sur les conditions financières. Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à recrutement.africa@afp.com .