Arrière-plan
AfricaLics – le Réseau africain pour l’économie des systèmes d’apprentissage, d’innovation et de renforcement des compétences – recherche des doctorants appropriés provenant d’universités de pays africains pour participer au programme de bourses de doctorat invité AfricaLics (cohorte 2024) axé sur l’innovation et le développement.
Dans le cadre de ce programme, les candidats retenus auront la possibilité de participer à un programme de bourses qui combine idéalement des activités pré et post en ligne avec une période d’études de 3 mois à l’Université de Johannesburg (UJ) [1] en Afrique du Sud. La visite d’étude de trois mois à l’UJ est toutefois soumise à la disponibilité du financement et les étudiants intéressés doivent aider à rechercher des fonds pour financer eux-mêmes leur visite d’étude à l’UJ (voir la section sur les questions de financement).
Le mentorat sera assuré par un éventail d’universitaires africains et internationaux en études d’innovation et de développement qui mènent des recherches actives dans AfricaLics et Globelics. Le programme recevra également le soutien de la Chaire de recherche trilatérale sur l’innovation transformatrice, la quatrième révolution industrielle et le développement durable (TRCTI). Veuillez consulter : https://www.uj.ac.za/faculties/cbe/SARChI-TRCTI .
Les activités de la cohorte VFP 2024 débuteront avec une série d’activités en ligne à partir de février 2024 et les activités devraient être achevées d’ici fin novembre/début décembre 2024. Les activités comprendront une brève introduction aux études I&D à mesure que le réseau AfricaLics l’identifie. domaine, un cours sur les compétences rédactionnelles et un cours sur « Comment rédiger un article de journal académique ainsi que 3 à 5 séminaires de présentation d’articles. Les activités se dérouleront en ligne, mais si les fonds le permettent, une visite d’étude de 3 mois à l’UJ sera également intégrée. Après leur participation au programme, les étudiants ont la possibilité de continuer à s’impliquer dans la communauté AfricaLics, par exemple en participant aux activités des anciens élèves d’AfricaLics, aux conférences de recherche AfricaLics et à notre série de webinaires. De cette manière, les étudiants et les jeunes universitaires s’entraident pour rester engagés et avoir la chance de contribuer au développement du domaine des études africaines sur l’innovation et le développement.
Au sein de la communauté AfricaLics, l’innovation est définie au sens large comme allant des « inventions nouvelles au monde » à la diffusion et à l’utilisation de technologies nouvelles pour l’utilisateur ou le contexte dans lequel elle est introduite et inclut le renforcement des compétences parmi les utilisateurs de l’innovation. Ici, la technologie peut signifier à la fois un produit physique ; un nouveau processus, par exemple pour fabriquer un produit et une nouvelle façon de faire ou d’organiser les choses. La recherche en études d’innovation et de développement telle que définie par le réseau AfricaLics comprend l’étude et la gestion des processus qui lient l’innovation technologique et sociale au développement. Cela comprend des études et une meilleure compréhension de la manière dont les systèmes d’apprentissage et de renforcement des compétences contribuent aux processus de développement. Pour plus d’informations sur les principaux domaines thématiques abordés par AfricaLics, veuillez consulter : https://www.africalics.org/thematic-areas/ .
Les chercheurs dans ce domaine peuvent avoir une formation en économie et/ou en autres sciences sociales (par exemple sociologie, sciences politiques, politique scientifique et technologique, géographie, histoire ou études du développement), mais certains travaillent également dans le domaine des STEM (sciences, technologies, ingénierie ou mathématiques) ou même dans l’industrie manufacturière. Ils travaillent dans un large éventail de domaines, notamment l’énergie et le développement/transformation durable, la santé, le genre, l’agriculture, la fabrication et l’organisation du travail, le big data et la quatrième révolution industrielle.
Pour mieux comprendre le domaine de l’innovation et du développement et voir si votre travail s’inscrit dans ce domaine de recherche, veuillez consulter les articles publiés dans des revues pertinentes, notamment (mais pas seulement) les suivantes : African Journal of Science, Technology, Innovation and Development ; Innovation et développement ; Politique de recherche ; Journal du développement international ; Revue internationale d’apprentissage, d’innovation et de développement technologique ; Revue internationale de gestion technologique et de développement durable ; Journal d’économie du développement ; Journal de politique scientifique et technologique ; Journal of Evolutionary Economics et Journal of Technological Forecasting and Social Change (voir : https://www.africalics.org/innovation-and-development-studies-resources/ ).
Sur le programme de bourses de doctorat invité AfricaLics
Objectif général et organisation du programme
L’objectif du programme de bourses de visite et des bourses est d’aider les doctorants africains travaillant dans le domaine de l’innovation et du développement à renforcer leurs qualifications académiques/de recherche ; améliorer la qualité de leurs thèses et se préparer à une carrière dans l’innovation et le développement, soit au sein du milieu universitaire, soit à l’extérieur (par exemple dans le secteur privé ou dans le gouvernement/l’élaboration des politiques).
Le programme de bourses de visite y parvient en augmentant la mobilité et le niveau d’exposition des doctorants aux connaissances internationales dans le domaine de l’innovation et du développement. Le programme fait partie des efforts d’AfricaLics pour contribuer au développement d’une communauté de recherche dynamique en Afrique dans ce domaine émergent et hautement multidisciplinaire. L’Agence suédoise de développement, Sida (Stockholm), a fourni des bourses de visite dans le cadre du projet Renforcer les capacités de recherche sur l’innovation et le développement en Afrique à travers le Réseau africain sur les systèmes d’apprentissage, d’innovation et de renforcement des compétences (AfricaLics) – Phase II depuis 2015. et continuera à soutenir le VFP également en 2024, même si le soutien sera à un niveau réduit.
Le secrétariat d’AfricaLics (hébergé par le Centre africain d’études technologiques ) est responsable du projet, le conseil scientifique d’AfricaLics fournissant des conseils sur les questions scientifiques et les questions d’importance stratégique. Le programme de bourses de recherche doctorales AfricaLics 2024 est organisé conjointement par le secrétariat d’AfricaLics et la Chaire de recherche trilatérale DSI-NRF de l’UJ sur l’innovation transformatrice, le 4IR et le développement durable (ci-après dénommée « UJ-TRCTI ») en Afrique du Sud avec le soutien d’AfricaLics et Des universitaires Globelics basés dans différentes universités, d’autres universités africaines et internationales pertinentes actives dans le domaine de l’innovation et du développement. Les mentors du programme seront sélectionnés pour assurer la meilleure adéquation possible avec les boursiers invités de doctorat retenus.
Critères d’éligibilité et de sélection
L’option de bourse est ouverte aux doctorants des pays d’Afrique classés par le CAD/OCDE comme pays à revenu faible ou intermédiaire inférieur dont les études – quelle que soit la discipline sectorielle – se concentrent sur la relation entre l’innovation et le développement économique, social ou environnemental durable. Les doctorantes sont particulièrement encouragées à postuler, car AfricaLics s’efforce de contribuer à augmenter le nombre actuellement faible de femmes universitaires dans les études de recherche sur l’innovation et le développement en Afrique. De même, les doctorants des pays à faible revenu sont particulièrement encouragés à postuler alors qu’AfricaLics s’efforce d’augmenter la capacité de recherche en innovation et développement dans les pays à faible revenu d’Afrique.
Les candidats doivent être inscrits comme doctorants dans des universités africaines et doivent avoir terminé leur première année d’études de doctorat d’ici décembre 2023. Un maximum de quatre à six bourses de visite sont disponibles en 2024, mais le nombre final de boursiers invités acceptés dépendra de l’entrée. évaluation approfondie des candidatures et de la disponibilité des financements. La bourse de visite est complémentaire aux études des doctorants dans leur université d’origine et les candidats doivent déjà avoir obtenu un financement de base pour leurs études de doctorat auprès d’autres sources (par exemple gouvernements africains, autres organisations, autofinancement). Les doctorants intéressés par le programme doivent s’engager à contribuer à la collecte de fonds pour une visite d’étude physique à l’UJ, par exemple en postulant auprès de leur propre université d’origine ou auprès d’organisations telles que WARA (voir https://www.westafricanresearchassociation.org/fellowships/ warc-travel-subvention/ ). Le Secrétariat d’AfricaLics intensifiera également les activités de collecte de fonds et publiera des options de demande de bourses de voyage et d’allocations sur son site Web et ses plateformes de médias sociaux pour aider les étudiants à identifier les options de financement possibles.
Le programme donne la priorité aux étudiants travaillant sur des sujets liés aux thématiques de recherche identifiées par le réseau AfricaLics comme importantes pour l’avenir de l’Afrique.
La période d’études
La bourse de visite offre aux doctorants qui réussissent la possibilité de participer à plusieurs activités en ligne, notamment un cours sur les compétences rédactionnelles et un cours sur « Comment rédiger un article de revue académique » et jusqu’à 5 séminaires de présentation d’articles pendant la période d’études qui s’étend du 1 du 1er février 2024 au 15 décembre 2024. Pendant la période d’études, les étudiants se verront offrir la possibilité de participer à l’AfricaLics PhD Academy, qui a lieu en mai ou en juin de chaque année et qui devrait être un événement physique en 2024, mais peut se transformer en un événement virtuel, si la collecte de fonds pour une académie de doctorat physique échoue.
Comme mentionné, la période d’études comprend également un séjour d’études de trois mois à l’UJ (campus de Johannesburg) en Afrique du Sud. Le séjour d’études – soumis à une levée de fonds réussie – est prévu du 1er septembre au 30 novembre 2024, mais le calendrier exact sera communiqué ultérieurement.
La période d’études à l’UJ, si elle est réalisée, offrira aux étudiants un congé de leurs tâches dans leur pays d’origine pour se concentrer sur la consolidation et l’amélioration de leurs recherches, l’analyse des données collectées sur le terrain et la rédaction d’articles ou de chapitres pour leur thèse de doctorat. Les étudiants feront également des présentations de leurs travaux de projet et bénéficieront d’interactions avec d’autres boursiers invités et doctorants travaillant sur les questions d’innovation et de développement avec des chercheurs de l’UJ-TRCTI. Le financement le permettant, nous organiserons pour les superviseurs et mentors d’origine une rencontre avec leurs étudiants lors d’un atelier VFP d’une semaine à Johannesburg, où l’accent sera mis sur les outils permettant une meilleure supervision de doctorat et un alignement des points de vue entre les étudiants, les superviseurs d’origine et les mentors sur le direction que devrait prendre le travail de chaque doctorant.
Pendant la période de bourse, chaque étudiant sera « jumelé » à un ou deux chercheurs possédant des compétences dans le domaine dans lequel l’étudiant est actif. Ces chercheurs jumelés agiront en tant que mentors pour les doctorants invités. De cette manière, le programme de bourses de visite AfricaLics aide à renforcer les capacités de recherche dans le domaine de l’innovation et du développement en s’appuyant sur des universitaires de renommée internationale dans le domaine. La sélection finale des mentors dépend du sujet et des antécédents des candidats retenus. Les mentors pour 2024 seront des bénévoles du réseau AfricaLics et Globelics mais pourront recevoir une petite rémunération pour leur participation aux activités AfricaLics VFP en 2024, si le financement le permet.
Les mentors du PhD VFP AfricaLics ne sont pas des superviseurs formels et, par conséquent, l’entière responsabilité du processus d’études de doctorat incombe au doctorant et à ses superviseurs de l’université où l’étudiant est inscrit . Ce doit être une université en Afrique. Une interaction étroite entre le doctorant, son superviseur d’origine et les mentors est nécessaire pour garantir que le séjour d’études contribue de manière constructive aux études du doctorant. Ainsi, le doctorant doit organiser des réunions trilatérales et des échanges de courriers électroniques entre le doctorant, le directeur principal de l’établissement d’origine et les mentors désignés par AfricaLics des étudiants. Les réunions auront lieu principalement via Zoom, mais si la situation le permet, au moins une réunion sera une réunion en face à face alors que les superviseurs et mentors d’origine rendront visite à leurs étudiants à Johannesburg pour des discussions approfondies sur les progrès réalisés par le doctorant et les discussions. sur la recherche et le renforcement des capacités de recherche dans le domaine de l’innovation et du développement en Afrique de manière plus générale.
La participation au programme de visites de doctorat d’AfricaLics doit faire partie du plan de travail de doctorat de chaque candidat , qui comprendra généralement divers éléments tels que :
- Études théoriques initiales/cours enseignés et travaux sur le terrain dans le pays d’origine/pays où l’étudiant est inscrit en doctorat (la première année doit avoir été terminée avant décembre 2023).
- Participation aux cours et séminaires AfricaLics VFP en ligne (séminaire d’introduction, cours de rédaction, séminaires de présentation d’articles et activités de synthèse).
- Participation à des programmes d’échange ou d’amélioration de la mobilité – cela peut inclure ou non une visite d’étude de trois mois à l’UJ pour se concentrer sur la rédaction d’une thèse ou d’articles faisant partie de la thèse de doctorat (comme indiqué ci-dessus, cette visite d’étude est soumise à une collecte de fonds). soit par l’étudiant lui-même, soit par AfricaLics).
- Participation à l’AfricaLics PhD Academy 2024 (en ligne ou sur place, sous réserve de financement). Les doctorants sont responsables de postuler pour participer à l’académie de doctorat AfricaLics 2024, sous réserve d’un accord avec leurs superviseurs d’origine, leurs mentors et le coordinateur académique AfricaLics PhD VFP. Les étudiants peuvent également postuler pour participer à d’autres cours de doctorat ou académies, comme par exemple ceux organisés par notre réseau de parents, Globelics (voir globelics.org ).
- Les doctorants invités d’AfricaLics sont encouragés à travailler et à soumettre des articles aux prochaines conférences pertinentes telles que par exemple la conférence AfricaLics 2024 et la conférence Globelics 2025. La participation à de telles activités offre une exposition à la communauté Globelics/AfricaLics au sens large. Il est de la responsabilité des doctorants eux-mêmes de postuler pour participer à de tels événements et AfricaLics ne peut pas promettre de financer les frais de voyage mais peut le faire au cas par cas si le financement le permet.
- Retournez dans votre pays d’origine et continuez à travailler sur la thèse de doctorat pour la finaliser et la soumettre conformément aux règles et réglementations de l’université où l’étudiant est inscrit.
La période de bourse de visite comprend à la fois des activités en ligne avant et après les trois mois de visite d’étude à l’UJ, mais nous encourageons également les étudiants à rester engagés dans le réseau AfricaLics après la période de bourse en tant qu’anciens élèves d’AfricaLics et participants aux événements AfricaLics. Le mentorat peut se poursuivre de manière informelle après la fin du programme d’un an, mais cela sera soumis à un accord entre les étudiants et leurs mentors. Les anciens participants à l’AfricaLics VFP sont répertoriés sur le site AfricaLics (voir : https://www.africalics.org/vfp-alumni/ ). Les anciens élèves d’AfricaLics VFP se réunissent occasionnellement en ligne ou dans le cadre d’événements clés tels que les conférences AfricaLics.
Exigences des étudiants et formulaire de candidature
Les candidats au programme de bourses de doctorat AfricaLics doivent :
- Être inscrit en doctorat dans une université en Afrique.
- Avoir terminé sa première année d’études d’ici décembre 2023
- Avoir une formation (BSc, MSc, etc.) en économie, sociologie, sciences politiques, politique scientifique et technologique, géographie, histoire ou études de développement. Les candidats peuvent également travailler dans les matières STEM (sciences, technologie, ingénierie ou mathématiques) ou même dans la fabrication, mais dans une perspective de sciences sociales.
- Posséder des compétences adéquates en anglais (une documentation peut être demandée).
- Travailler activement sur un sujet pertinent au domaine de l’innovation et du développement tel que défini ci-dessus.
- Soumettre une brève candidature d’une page/500 mots expliquant leur propre parcours, leur motivation pour postuler et les résultats attendus de leur participation au programme de bourses de doctorat AfricaLics.
La demande doit être accompagnée des documents suivants :
- Bref aperçu de votre projet de doctorat actuel, y compris les plans de formation doctorale (max. 5 pages)
- Curriculum Vitae – CV (y compris les cours de doctorat suivis jusqu’à présent)
- Lettre de soutien du directeur de thèse principal confirmant que le doctorant aura terminé sa mise à niveau/probation d’ici fin décembre 2023
- Lettre de soutien de l’administration universitaire de l’université où le doctorant est inscrit
- Copies des certificats académiques (copies des certificats de licence et de master au minimum)
- Un échantillon d’écriture (article ou chapitre) du programme de doctorat actuel
Vous n’êtes PAS censé soumettre une copie de votre passeport lorsque vous postulez au programme de bourses de doctorat pour visiteurs. Si la bourse vous est proposée et que le séjour d’études à l’UJ se concrétise, il vous sera demandé de régler vous-même toutes les questions de visa qui pourraient être pertinentes. La collecte de données personnelles sera conservée au minimum, stockée en toute sécurité et ne sera utilisée à aucune autre fin.
Les candidatures accompagnées de toutes les pièces jointes pertinentes doivent être envoyées à visitphd@africalics.org avant 23h00, heure d’Afrique de l’Est, le 1 er décembre 2023.
Les candidatures ne remplissant pas les conditions ci-dessus ne seront pas prises en compte, veuillez donc adresser toutes vos questions à visitphd@africalics.org et vous serez assisté.
Les candidats retenus seront informés d’ici fin janvier 2024, après quoi ils devront confirmer leur intérêt (signer le formulaire de contrat d’études) et – plus tard dans le processus – régler toute question liée aux questions de visa et d’accès à l’Afrique du Sud.
Visa
Les doctorants retenus sont responsables de s’assurer que leur passeport est valide pour la durée de leur séjour à Johannesburg en Afrique du Sud et de régler toute question liée à la légalité de leur séjour en Afrique du Sud (des lettres d’invitation seront envoyées). Les détails sur la façon de demander votre visa de visite en Afrique du Sud seront envoyés aux candidats retenus en temps utile.
Hébergement et espace de travail
Si le financement de la visite d’étude à l’UJ est obtenu soit par un participant individuel de la cohorte VFP 2024, soit par le secrétariat/réseau AfricaLics dans le cadre d’efforts collectifs de collecte de fonds, le secrétariat d’AfricaLics et le personnel de l’UJ aideront à organiser l’hébergement pendant la visite d’étude à l’UJ. Johannesbourg. Le logement sera à proximité du campus de l’école de commerce de Johannesburg où les étudiants auront leur espace de travail.
Informations complémentaires sur les termes et conditions
- Les frais de vol aller-retour depuis l’aéroport international le plus proche (classe économique) vers Johannesburg peuvent être couverts par AfricaLics si les efforts collectifs de collecte de fonds pour la visite d’étude là-bas réussissent. Les frais peuvent également être couverts par les étudiants eux-mêmes s’ils sont en mesure de réunir des fonds.
- Les étudiants doivent souscrire leur propre assurance maladie pour la période d’études. Les frais peuvent être remboursés par le secrétariat d’AfricaLics si le financement le permet.
- Si les efforts collectifs de collecte de fonds réussissent, les chercheurs invités recevront une allocation sous forme d’application. 600 $ par mois. Ce montant devrait couvrir tous les frais pendant votre séjour à Johannesburg liés aux frais de subsistance et aux déplacements autour de Johannesburg, y compris vers et depuis le campus de l’UJ. Les étudiants sont encouragés à essayer de collecter des fonds pour couvrir leurs frais de subsistance pendant leur séjour à Johannesburg, car nous ne pouvons pas garantir le succès des activités de collecte de fonds collectives.
- Les cours conjoints et les activités de mentorat en ligne seront couverts par AfricaLics grâce au soutien limité de l’ASDI que nous recevrons en 2024. La visite des superviseurs et mentors d’origine à Johannesburg pour un atelier PhD VFP ne sera réalisée que si une collecte de fonds supplémentaire réussit.
- Si AfricaLics accepte de financer le séjour d’étude de trois mois à Johannesburg, la bourse ne couvrira que les frais liés à la visite de l’étudiant lui-même. Les frais liés aux conjoints, enfants ou autres accompagnants ne sont malheureusement pas pris en charge par le programme. La bourse ne couvre pas les frais de voyage supplémentaire en Afrique du Sud que l’étudiant pourrait souhaiter entreprendre, sauf dans le cadre d’activités VFP sélectionnées et approuvées.
Contactez-nous
Les questions concernant le programme de bourses de doctorat invité AfricaLics et l’appel doivent être transmises à : visitphd@africalics.org
Téléchargements
[1] L’Université de Johannesburg (UJ) est l’une des plus grandes universités de contact d’Afrique du Sud parmi les 26 universités publiques qui composent le système d’enseignement supérieur. L’UJ est une institution diversifiée, inclusive, transformationnelle et collégiale, avec une population étudiante de plus de 50 000, dont plus de 3 000 sont des étudiants internationaux de 80 pays.