DESCRIPTION
Architecture – Urbanisme
Les métiers de l’architecture et de l’urbanisme sont un des maillons de la grande chaîne qui constitue l’aventure collective d’un chantier. On y retrouve les professions suivantes :
- Architecte
- Architecte du patrimoine
- Architecte programmateur / Architecte programmatrice
- Collaborateur / Collaboratrice d’architecte…
L’architecte et ses collaborateurs conçoivent et suivent un programme de construction dont ils assurent de bout en bout la maîtrise d’œuvre. Mais ils peuvent aussi accomplir des tâches moins complètes, plus spécialisées.
Le paysagiste désigne :
- Soit un professionnel concepteur d’espace : il planche sur la réhabilitation d’un site, l’aménagement paysager d’une autoroute ou d’une vallée, le choix d’un tracé, etc.
- Soit un professionnel qui réalise des espaces verts. Il ne doit pas être confondu avec le producteur de végétaux que l’on nomme pépiniériste.
L’urbaniste est le spécialiste de l’aménagement de l’espace urbain. Il exerce un métier dont les activités peuvent varier suivant le lieu de la structure qui l’emploie. Spécialiste de la ville, l’urbaniste crée de nouveaux quartiers et réhabilite ceux qui n’offrent plus de bonnes conditions de vie à leurs habitants.
BTP (Bâtiment Travaux Publics)
Traditionnels et innovants, les métiers du BTP offrent des emplois qualifiés qui permettent d’évoluer dans la profession : compagnon aujourd’hui, chef d’équipe ou chef d’entreprise demain. Les professionnels du BTP sont partout présents et regroupent une cinquantaine de métiers. Ils ont des compétences et des niveaux d’études variés, du CAP au diplôme d’ingénieur. Ils utilisent des technologies modernes et des engins sophistiqués, en améliorant les conditions de travail. Ces dernières années, on observe des compétences plus larges, une transformation radicale de certains métiers pour s’adapter à l’évolution technique des appareils ou matériaux (ex. chauffagiste) et de nouveaux métiers liés aux nouveaux besoins de diagnostics et de contrôle (le conseiller en rénovation énergétique par ex.). Dans ce secteur, tous les métiers et niveaux d’études sont concernés par cette évolution.
Beaucoup de places seront à prendre dans les années à venir, dans le gros œuvre et le second œuvre, et surtout dans le secteur de la rénovation. Vos compétences et votre esprit d’initiative feront toute la différence. Le BTP, c’est l’action sous toutes ses formes, des innovations technologiques permanentes, le chantier où se retrouvent tous les professionnels dans un ordre bien défini, le travail en équipe, une promotion interne bien développée. De nouveaux métiers émergent aux interfaces entre les métiers traditionnels et les usagers utilisateurs.