Café du savoir du jeudi 02 mars 2023

4 Min Read

N°44

1- Citation/Proverbe du jour 

« La vie est un mystère qu’il faut vivre, et non un problème à résoudre. » -Mahatma Gandhi

2- Livre du jour: « L’Appel des arènes » d’Aminata Sow Fall.

Ce roman parle de la vie des lutteurs sénégalais, et plus particulièrement de la relation entre un jeune lutteur, Mbissane, et son père, Baboucar Khouma. Ce dernier, ancien lutteur célèbre, souhaite que son fils suive ses pas, mais Mbissane est plus intéressé par les études et les sciences. Le livre explore les thèmes de la tradition, de la famille, de la modernité et de la lutte pour l’indépendance dans le Sénégal post-colonial.

« L’Appel des arènes » est un livre riche en émotions et en histoires intéressantes. Il est écrit avec une prose poétique qui transporte le lecteur dans les arènes de lutte sénégalaises et dans la vie de ses personnages. C’est un livre qui vous fera découvrir une facette importante de la culture sénégalaise et vous donnera matière à réflexion.

3- Expression française du jour : tomber dans les pommes.

L’expression française du jour est « tomber dans les pommes », qui signifie s’évanouir ou perdre connaissance. Cette expression vient du mot « pomme » qui, dans l’argot du XIXe siècle, signifiait « tête ». Ainsi, « tomber dans les pommes » signifiait à l’origine « tomber sur la tête ». Plus tard, l’expression a pris le sens de perdre connaissance, peut-être en raison de l’image d’une personne qui s’effondre, comme une pomme qui tombe d’un arbre. Aujourd’hui, cette expression est couramment utilisée pour décrire quelqu’un qui s’évanouit brusquement ou qui perd connaissance pour une raison quelconque.

4- Expression anglaise du jour : Have your head in the clouds.

Signification : Etre distrait.

5- Expression wolof du jour : Waxi ndee bu taxawee, ndund yaa tax.

Signification : Si les paroles d’un mort restent debout, c’est à cause des vivants.

6- Leçon / Exercice du jour : :Si la philosophie permet de voir les choses autrement qu’elles sont d’ordinaire, ne condamne t-t-elle pas celui qui s’y adonne à la solitude ?

Explication :

La philosophie peut certainement conduire à une vision différente de la réalité qui nous entoure, mais cela ne signifie pas nécessairement que cela conduise à la solitude. Au contraire, la philosophie peut être un sujet de réflexion et de discussion passionnant, permettant des échanges riches et stimulants avec les autres.
De plus, la philosophie est souvent étudiée dans des contextes académiques et intellectuels où les échanges avec des pairs sont encouragés et valorisés. Les philosophes sont également souvent engagés dans des débats publics sur des questions importantes pour la société, ce qui leur permet de partager leurs idées et de discuter avec un public plus large.
Cependant, il est vrai que la philosophie peut conduire à une certaine forme de solitude, car elle peut amener à remettre en question certaines croyances ou opinions largement acceptées dans la société. Cela peut entraîner une certaine forme d’isolement, mais cela peut également conduire à une réflexion plus profonde sur soi-même et sur le monde qui nous entoure.
En fin de compte, la richesse de la philosophie réside dans sa capacité à ouvrir de nouvelles perspectives sur le monde, à nous aider à mieux comprendre notre place dans l’univers et à susciter une réflexion profonde sur des questions importantes pour notre vie et notre société.

7. Opportunité du jour  : OFFRE D’EMPLOI

Top 11 des offres d’emploi les plus intéressantes et plus récentes au Sénégal au jour du mercredi 01 mars 2023

⬇️
https://reseauscolaire.com/?p=32984

🙏🏾Maximum de partage !

Share This Article
Follow:
2022 - 2023 : Attestion de formation en Paludologie à l’hôtel Hobbé de Kolda du 11 au 16 décembre 2023 par le Programme National de Lutte contre le Paludisme. 2022 - 2023 : Certificat en Commerce Digital à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) en collaboration avec la Fondation MasterCard. 2021 - 2022 : Certificat en écriture de Série / Scénariste à la Maison de la Culture Douta Seck de Dakar. 2019 - 2020 : Diplômé Assistant Infirmier d’Etat au centre régional de Formation en santé de Kolda du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. 2021 - 2022 : Certificat sur les mécanismes de financement, l'Éducation financière, l’élaboration d’un Business Plan et la préparation au Pitch du Programme INVEST IN AFRICA de la Fondation Mastercard. 2021 - 2022 : Attestation en Entreprenariat Privé à la Direction des Petites et Moyennes Entreprises. 2016 - 2017 : Licence 1 Biologie Chimie et Géosciences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 2014 - 2015 : Baccalauréat S2 au Lycée Bouna Kane de Kolda. ________________________________________ 2021-2022 : Formation en Education Financière au Cabinet The Uptribe – Buntu Yokkuté –Giz. 2021-2022 : Formation sur les bases de l’infographie/Illustrator au Centre Consortium Jeunesse Sénégal de Dakar. 2020-2021 : Formation sur la Prise en charge du Paludisme de l’enfant et de la femme enceinte au Centre de Santé de Vélingara /Région Médicale de Kolda.
1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile