Catastrophe, c’est le mot que je peux employer pour qualifier les résultats à la FST.

3 Min Read
De PC en passant par BCGS et MPI on verra que la tendance reste la même, les résultats sont médiocres. La faute revient à tout le monde oui oui aux étudiants, aux profs, à l’administration et même à l’amicale de la FST.
Peut être une image de 2 personnes, personnes debout, intérieur et texte qui dit ’906OL2 @a FS 2E JOURNEE DES PHASES ELIMINATOIRES KAAY DEBATTRE 2021 DEBATRE DEBATTRE’
En commençant par les étudiants on constate que beaucoup d’entre eux ne sont là que par erreur ils utilisent toujours leur méthode lycéenne, ils n’essayent pas d’utiliser leurs heures creuses pour s’enrichir mais ils préfèrent aller au resto, plage des choses qui ne riment pas trop avec les études universitaires. Beaucoup d’étudiants n’assistent pas les cours magistraux ce qui est une lourde faute.
Concernant les profs, on en note que beaucoup font leurs cours comme ils veulent ,y’en a qui sont trop fermés d’autres n’expliquent pas bien leur leçon, dans les salles de TP c’est tout sauf la pratique. Venant aux TD, on note que ici y’a beaucoup de profs qui ne savent pas les exercices parfois qui ne peuvent même décortiquer un exercice, des profs qui ne préparent même pas leur td c’est pourquoi ils montrent beaucoup de lacunes tout en oubliant que ca va se refléter sur les résultats des étudiants.
L’administration de la FST je suis désolé de vous le dire mais y’a trop de défaillance sur la façon dont vous établissez le calendrier , l’organisation des examens et tant d’autres maux. Votre défaillance comme par la sorti tardive de certains groupes de TP/TD qui n’auront même pas de profs pour leur TP/TD, au-delà comment peut-on organiser des examens dans des salles où il fait extrêmement chaud oui on a noté beaucoup d’étudiants tombé au chaos lors des examens et de plus vous avez enchainé les jours c’est déplorable. Merci de revoir votre gestion chers administrateurs .
Je termine par l’amicale de la FST, certes lors du 1er semestre y’avait pas encore d’amicale, donc je vais pas trop tirer sur vous mais sachez vous que y’a du lourd travail qui vous attend , vous devez relevez le niveau en organisant des séances de renforcement, de révisions, et aussi suivre l’administration pour qu’il aie un calendrier favorable pour la tenue des examens. Vous devez aussi veiller sur le déroulement des TP / TD, pour savoir si tous les groupes ont achevé leurs séances ou pas. Chers étudiants de l’amicale avant tout vous êtes des étudiants donc faut militer pour l’intérêt estudiantin car c’est juste ca qui pourra relever le niveau au sein de la FST…
Ibrahima Diakhoumpa
Share This Article
Follow:
2022 - 2023 : Attestion de formation en Paludologie à l’hôtel Hobbé de Kolda du 11 au 16 décembre 2023 par le Programme National de Lutte contre le Paludisme. 2022 - 2023 : Certificat en Commerce Digital à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) en collaboration avec la Fondation MasterCard. 2021 - 2022 : Certificat en écriture de Série / Scénariste à la Maison de la Culture Douta Seck de Dakar. 2019 - 2020 : Diplômé Assistant Infirmier d’Etat au centre régional de Formation en santé de Kolda du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. 2021 - 2022 : Certificat sur les mécanismes de financement, l'Éducation financière, l’élaboration d’un Business Plan et la préparation au Pitch du Programme INVEST IN AFRICA de la Fondation Mastercard. 2021 - 2022 : Attestation en Entreprenariat Privé à la Direction des Petites et Moyennes Entreprises. 2016 - 2017 : Licence 1 Biologie Chimie et Géosciences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 2014 - 2015 : Baccalauréat S2 au Lycée Bouna Kane de Kolda. ________________________________________ 2021-2022 : Formation en Education Financière au Cabinet The Uptribe – Buntu Yokkuté –Giz. 2021-2022 : Formation sur les bases de l’infographie/Illustrator au Centre Consortium Jeunesse Sénégal de Dakar. 2020-2021 : Formation sur la Prise en charge du Paludisme de l’enfant et de la femme enceinte au Centre de Santé de Vélingara /Région Médicale de Kolda.
Quitter la version mobile