Clin d’œil dans le rétroviseur de la plate-forme culturelle :La Calebasse ancestrale du 13 03 2023 au 31 08 2023
VOLET NUMÉRO 1
CHRONIQUE HEBDOMADAIRE NUMÉRO 1 DE LA PLATE-FORME CULTURELLE : LA CALEBASSE ANCESTRALE. DAKAR-SÉNÉGAL
Bonjour chers Calebassiers et Calebassières ,
Mes biens aimés frères et sœurs,
C’est toujours une joie de se désaltérer dans cette calebasse qui déborde chaque jour de cette bonne nourriture de lettres qui alimente nos cœurs.
La culture nous rassemble pour nous donner solution à tous nos maux de société.
Félicitations confraternelles à Pape Samba. Bienvenue au doyen Ibrahima N’Daw de même que le professeur Makhili Gassama notre BOEING de la littérature Africaine francophone. Professeur Ministre mais également conseiller culturel du Président Léopold Sédar Senghor.
Sa conférence sera la bienvenue dans notre Ouvrage Critique littéraire annuelle. Je salue avec bonheur l’arrivée du professeur Alpha Amadou Sy. L’entrée de la de la poétesse à la voix de rossignol Salamo Seydi,à ébloui mes pensées.
Je me suis musclé la tête en regardant la vidéo de mon ami membre du salon des auteurs de l’Unesco le professeur Massamba GUEYE. Épatant dans sa théorie littéraire extra.
Bon séjour à Dakar à notre Administrateur et guide culturel,le poète Idrissa Sow Gorkodjo et toute notre délégation d’ambassadeurs littéraires.
Il a été une lumière qui illuminé le plateau de télé Kinkéliba avant le lever du soleil. Une fierté pour la calebasse.
Une veillée explosive pour le 6/8 avec Amadou Tidiane DIALLO. Je serai à ses côtés pour la modération. Les retardataires vont se dire si je savais.
Ma sœur Arame CAMARA, aux côtés des calebassiers et Calebassières, je te renouvèle mes prières, mes douhas et soutien pour cette rude épreuve de deuil de notre neveu. Dieu éprouve toujours avant de donner le meilleur à ses croyants.
KAMARA Alassane
Strasbourg France
Le 29 07 23
VOLET NUMÉRO 2
CHRONIQUE HEBDOMADAIRE NUMÉRO 2 DE LA PLATE-FORME CULTURELLE : LA CALEBASSE ANCESTRALE – DAKAR-SÉNÉGAL
L’Appel de Rabat pour un Sénégal de Paix et de Prospérité : fin de la collecte des poèmes pour notre anthologie.
L’appel de Rabat, la voix des poètes et écrivains de la Calebasse, leurs prières pour la paix au Sénégal et dans toute l’Afrique. Bravo et félicitations à tous les participants. Un message, une prière de poète ne tombe jamais dans le néant. Continuons à prier Dieu pour que Revienne cette vie paisible que nous avons toujours connu au Sénégal.
En vrai c’est que c’est que la vie paisible du continent dans un havre de bonheur se trouve sous les pieds des enfants d’Afrique eux-mêmes et non ailleurs. Nous devons conjuguer nos verbes dans le présent, le passé composé et le futur de notre propre culture.
Elle est enviable la visite du musée du Louvre du Doyen Amadou Lamine Sall notre géant des lettres. La culture, les arts et lettres sont des facteurs fondamentaux pour tout pays.
Merci doyen de nous abreuver de cette fabuleuse histoire du Musée du Louvre un modèle universel.
Je rejoins Mr KODJO notre Administrateur pour vous souhaiter un joyeux retour. Votre texte est très instructif, assez enrichissant culturellement.
Bonne soirée à tous à la 3ème veillée mensuelle de la calebasse le 6/8 prochain. Ce sera avec grand plaisir que je viendrai apporter mon concours au confrère Tidiane Diallo l’exposant. Dans mon rôle de modérateur je tâcherai d’animer la veillée agréablement.
C’est une joie de retrouver Arame CAMARA notre star bénie de Dieu. Elle est toujours admirable avec sa voix sublime. Merci ma sœur pour ta dédicace pour les awos dites premières dames de la calebasse. Ces premières épouses des foyers polygames ont eu ce surnom pour leur mérite qui exige considération.
Bon courage et bon exposé aux panélistes sur l’œuvre gigantesque de Sembène Ousmane. Il avait la côte avec les dames. Il a su les mettre en valeur avec son cinéma. Il mérite l’hommage que vous lui rendez à travers vos exposés.
Merci Fatima pour le partage et surtout de remémorer notre confrère Sembène Ousmane monument de la littérature Africaine.
KAMARA Alassane
Strasbourg FRANCE
Le 05 08 23
VOLET NUMÉRO 3
CHRONIQUE HEBDOMADAIRE NUMÉRO 3 DE LA PLATE-FORME CULTURELLE : LA CALEBASSE ANCESTRALE- DAKAR-SÉNÉGAL
Merci Maissa Maty N’Diaye pour ton appréciation et vif encouragement sur ma création littéraire de la carte postale de l’Afrique.
Je continue à fustiger et en même temps à faire aimer L’Afrique notre patrie Maman.
Je continue à prier en poésie pour que notre recueil de poèmes anthologique ne soit pas simplement le miroir de la crise Sénégalaise pour les générations à venir mais également la tourelle qui va nous permettre de construire un mur en béton de la paix pour toujours dans notre pays et dans tout le continent.
Après lecture chacun doit se dire, à présent qu’allons-nous mettre en place pour qu’il n’y ait plus jamais ça ?
Bienvenue à tous les nouveaux membres dans notre noble et belle-famille littéraire ” La Calebasse ancestrale “. Ensemble on ira plus vite et plus loin que tout seul dans notre aventure littéraire et Passion Culturelle.
Merci Annie Coly, honorable sœur bien aimée de nous faire vibrer avec tes multiples vidéos et photos reportage des 2 journées culturelles organisées par l’Association pour la Renaissance du Patrimoine de TULDE DIMATH.
A THIADIAYE dans le département de Podor, le 4 et 5 Août 2023 resteront gravés sur les plus belles pages de l’agenda de la ville.
Comme toi Annie j’ai flashé 📸 pour la cantatrice Thiabo DIOP désormais notre sœur Calebassière collaboratrice de notre sœur Arame CAMARA dont je suis fan.
Ndjobo MBALLO,le Recueil de poèmes de Victor Hugo parlant de RASSOULOU notre bien aimé prophète, quelle merveille !!! Bravo à toi de nous encourager à écrire des poèmes pour l’humanité.
Le doyen Victor Hugo dont je suis fan restera le géant des poètes Français de tous les temps. Je rappelle qu’il est né le 26 02 1802 à Besançon et décédé le 22 Mai 1885.
Il est poète, Dramaturge, écrivain. Son poème ” Demain dès l’aube ” est possiblement le plus beau poème de l’histoire. Publié dans son recueil ” Les Contemplations en 1856, il est sans doute le plus beau poème de langue Française. Un poème d’amour et de deuil écrit en hommage à sa fille Léopoldine décédée le 04 09 1843.
Merci encore une fois Mr Kodjo notre Directeur de nous faire vivre votre voyage culturel au Bénin. Tous nos vœux de succès vous accompagnent au Festival International du livre du Bénin. Ici à la Calebasse, nous sommes fiers de vous et de toute la délégation. Vous nous faites honneur à Cotonou.
Thiédo BALDE, ta vidéo est pertinente et percutante. A propos du mouvement soi-disant anti français. Je pense qu’on ne peut pas mieux dire sur l’explication du frère Ivoirien. Pour nous francophones culturellement, la France c’est nous et nous c’est la France. Vivement merci Thiédo pour le partage.
Félicitations doyen Tamsir Niane pour la naissance de votre nouvel essai de critique littéraire. Quand il a voulu faire publier son livre en France à l’époque, on avait dit à KOUROUMA que le titre Soleil des indépendances n’est pas Français.
Et pourtant cet ouvrage est devenu un véritable monument littéraire en Afrique. Merci doyen de nous apporter des éclaircissements sur l’œuvre, un chef d’œuvre de la littérature des indépendances.
KAMARA Alassane
Strasbourg FRANCE
Le 11 08 23
VOLET NUMÉRO 4
CHRONIQUE HEBDOMADAIRE NUMÉRO 4 DE LA PLATE-FORME CULTURELLE : LA CALEBASSE ANCESTRALE – DAKAR-SÉNÉGAL
Bonsoir chers Calebassiers et Calebassières. Cher confrère Bravo, être grand écrivain c’est de savoir s’exprimer en toute simplicité dans un français accessible à tous. Tu as réussi à le faire à merveille dans ton poème. L’idée du soldat qui va en guerre laissant sa femme et ses enfants derrière, cela donne à réfléchir.
Je me fais ton avocat et plaide auprès du comité scientifique pour l’obtention d’une dérogation pour que ton chef d’œuvre soit dans l’anthologie ” L’Appel de Rabat pour un Sénégal de Paix et de prospérité.
Petit frère Amadou Tidiane DIALLO, notre veillée du 13/8 sur l’argent sans commentaire a été très apprécié. Tu as été un brillant conférencier. La Calebasse ne l’oubliera jamais. On retient au final : Bonne monnaie = Bonne guérison.
L’homme ingrat se dit que reconnaissance n’est pas obligatoire. L’ÉCRIVAIN lui répond que c’est une exigence du savoir vivre. Dieu n’accepte pas l’ingrat dans son paradis.
Meissa, tu as été magistral. Tu m’as épaté tout au long de ton interview télévisé. C’est impressionnant tous ces livres 📚 que tu as écrits. Tu as bien représenté la calebasse. Tu n’es pas le plus petit mais plutôt un des plus grands poètes du continent.
Monsieur Kodjo dit Idrissa Sow Gorkodjo notre Manitou,merci du fond du cœur pour ces belles images en provenance du pays des Amazones. Tu es rentré avec des diplômes et bien d’autres distinctions du Festival International du 📖 livre et des arts du Bénin.
Que Dieu continue à bénir notre grande et noble famille littéraire dans sa dynamique pédagogique exceptionnelle.
Ton message sur le fonctionnement de la plate-forme est bien entendu. On doit favoriser la rédaction de nos textes à nous.
La critique littéraire du grand frère Makhily Gassama sur le poème de Meyssa,quelle bonne bouffée d’air chaud littéraire. C’est de la haute facture à tout point. On retrouve joyeusement cet art magnifique d’écrire et d’instruire style de tonton Makhily .
Mettez-vous à l’aise grand-frère. Les coquilles 🐚 sont sans importance dans la plate-forme. Tout le monde a une bonne maîtrise de cette merveilleuse langue française que Senghor a découvert sous les décombres de la colonisation.
VOLET NUMÉRO 5
CHRONIQUE HEBDOMADAIRE NUMÉRO 5 DE LA PLATE-FORME CULTURELLE : LA CALEBASSE ANCESTRALE
Bonjour chers Calebassiers et Calebassières
Bien chers frères et sœurs,
La question de Tidiane sur le mariage mixte a suscité un débat contradictoire constructif et pétillant.
Que ce soit par amour ou autre, le mariage entre blancs et noirs ou deux ethnies différentes, ou deux autres couleurs différentes : c’est toujours l’amour qui gagne. Et c’est avec l’amour que l’Afrique va gagner son pari.
Denis Ambré a bien parlé sur la vraie histoire de nos frères de la première génération qui ont été nombreux à épouser des blanches qui pour la plupart les ont aidés à réussir leurs études. Je pense que c’est une façon d’éliminer le racisme et le tribalisme.
Félicitations à Ablaye Touré, à son éditeur Plumes d’ébène et son équipe. Nos remerciements pour l’invitation à la cérémonie de dédicace. Le titre : La tragédie de Bintou me donne envie de lire son roman pour découvrir son histoire. Bon vent pour la vie de ce beau bébé de livre.
Merci doyen Amadou Ly pour cette magnifique vidéo 📹 sous-titrée qui révèle que les noirs ne sont pas des oa comme on nous l’a fait toujours croire. C’est dire qu’ils sont des savants et ont été multiples inventeurs dans bien des domaines.
Il y a quelques années notre confrère écrivain, le Sénégalais Sanoussy Diakité natif de Kolda a inventé la machine à décortiquer le fonio pour le monde.
Les historiens Africains ont découvert que c’est l’un des 12 garçons de Mamouth CAMARA roi du Mandé qui a découvert l’Amérique avant Christophe Colomb. Il avait la hantise de l’océan et voulait savoir où il se termine. Sa gigantesque embarcation contenant tout un village a échoué en Amérique.
Doyen Amadou Ly, votre message pédagogique est bien résonnant. Plus de complexe d’infériorité. Notre frère Sénégalais l’Égyptologue Cheikh Anta Diop s’est battu toute sa vie pour prouver au monde que les noirs sont aussi de grands savants.
Nous attendons le bonheur de lire vos vieux poèmes. C’est souvent les plus sensationnels. C’est l’occasion de leur donner vie.Gorkodjo est champion pour fabriquer des recueils de poèmes.
Je salue avec admiration et fierté Calebassière le poème de Fatimata Diallo Ba intitulé : Le Parti de la PAIX. Merci Gorkodjo pour sa déclamation si alléchante. Diarama Fatimata qui veut dire grand merci en peulh.
Merci à nouveau Mr Kodjo pour le partage de l’audio qui nous fait vibrer à l’écoute de la voix d’or exceptionnelle de Sory Kandia KOUYATE chanteur traditionnel hors du commun.
Avec sa puissante et sublime voix mélodieuse, il a par son talent brisé beaucoup de cœurs 💕 fans de lui. Bel homme, Il avait un charme irrésistible. La légende rajoute que des sourds allaient assister à ses concerts disant qu’ils arrivaient à l’entendre.
La veillée du Dimanche 27 08 2023 avec le professeur Bachir Tamsir Niane ! Il nous a présenté le Roman de NGUJI Wa Thiong’o intitulé ” PETALES DE SANG. L’auteur est du Kenya pays des Massai ancienne colonie Britannique.
Les veillées se suivent mais ne se ressemblent guère. Nous garderons pour toujours un excellent souvenir de cette merveilleuse soirée riche en enseignement sur le passé post colonial de l’Afrique.
Ce clin d’œil dans le rétroviseur du soleil des indépendances dit soleil de la justice permet de voir quelle direction prendre pour l’Afrique du futur. Notre passé a le regard sur nous. Vivement merci professeur Bachir pour ce brillant exposé.
Pape Faye notre fierté en génie de déclamation. Nous sommes émerveillés de découvrir ce grand film de LA TRAGÉDIE DU ROI CHRISTOPHE que tu as partagé sur la plate-forme. A toi aussi merci pour le bonheur que tu nous donnes à l’écoute de ta belle voix divine. Bravo et bon courage.
Merci Mère Rose Marie NFONO MENIE du GABON. Votre poème sur la paix donne des frissons. Votre plume est divine et sensitive. Que Dieu continue à vous donner la force et l’inspiration pour nous créer encore et encore de si beaux et si touchants poèmes pour améliorer notre mieux vivre ensemble.
La Camerounaise Nadine NKENGUE à déclamé le poème d’un des géants de nos poètes Sénégalais qui s’appelle Alioune Badara Séne dit le poète de NDèye Ane. Le titre du poème c’est ” A ma princesse noire”.
Quelle belle récitation mélodieuse ! Pour nous les amoureux des lettres c’est un vrai régal. La lecture est douce et sensuelle. Quel talent ! J’avoue que moi le poète je suis tombé par terre.
Nadine, je rêve qu’un jour nos 55 pays d’Afrique arriveront à former le cercle 🔵 des poètes, le cercle de l’amour fraternel véritable que nous avons démarré en nous tenant la main pour construire l’édifice de la paix définitive dans le continent.
L’unité Africaine par la culture me semble être le béton du mur de l’édifice que nous sommes en train de construire. L’Union Africaine des poètes serait le meilleur remède pour le continent. Le poète est lumière. Le poète est vision. Le poète est paisible. Le poète est beauté. Le poète est sagesse. Le poète est bonté. Le poète est sauveur de l’humanité. Le poète travaille dans l’ombre de Dieu dont la grandeur est incomparable.
Le coq branché de Diandail ! Quand le coq du village se réveille dans la basse-cour et que les poules 🐔 se mettent à caqueter sans cesse, c’est dire que c’est un bon coq. Elles ne caquettent sans doute pas pour se plaindre. C’est clair. Je vous laisse deviner pourquoi elles caquettent. Merci honorable sœur Annie Coly pour ce beau texte plein d’humour.
Safi Chantal, ton poème pour Paul AGAME est un merveilleux chant d’amour et de reconnaissance. Sa lecture m’a faite beaucoup d’émotions. Le poète n’écrit pas ce genre de poème pour n’importe qui. Le poète ne chante les louanges d’un homme que quand il le mérite. De son vivant comme après sa mort chaque fois qu’on lira ce poème quelque part, il aura des ” hassanat ” auprès d’Allah. C’est le sacrement divin de la poésie. C’est la cagnotte de bienfaits de chacun auprès du seigneur.
Après la galère que le peuple Rwandais a subie on ne paiera jamais assez son sauveur. Chapeau, bravo à toi pour cet hommage en reconnaissance distinguée à Paul qui mérite de l’avoir. Un modèle pour le continent. Nous sommes fiers de Maissa Maty N’Diaye pour l’hommage complémentaire qu’il a rendu au peuple Rwandais approuvé par les Calebassiers.
L’appréciation de Annie est pédagogique et remarquable. C’est dans la réconciliation et l’entente qu’un peuple grandit dans la sagesse et l’amour en se serrant les coudes dans le patriotisme d’une fraternité véritable.
Le Rwanda est aujourd’hui en plein essor de développement. Le développement de chaque pays dans son unité national fera le développement du continent dans son ensemble.
Amadou Lamine Sall ! Ton interview télévisé fait notre fierté Calebassière. Dieu ne donne jamais à moitié. Son don est toujours parfait. Il a fait de toi notre géant des poètes. Un poète parfait. Tu as tout dit avec sagesse. On ne peut mieux dire.
La solution au problème de la crise Sénégalaise c’est qu’on applique les conseils que tu as donné. Dans l’immédiat il n’y a rien de mieux. Ensuite on doit changer en décolonisant complètement le système actuel qui est une prolongation du système colonial.
L’Afrique je le répète doit suivre sa propre voie. L’occident qui inclut l’Europe et l’Amérique fonctionnent avec le système du chacun pour soi. L’Afrique vit dans la tradition du tous pour un un pour tous. Ils sont individualistes nous sommes communautaires.
Pour sauver le Sénégal de cette crise en modèle pour l’Afrique, on va mettre en place un nouveau système dans lequel les élus penseront plutôt servir la Nation et non se servir pour retarder le monde. Ils n’auront d’ailleurs pas besoin de le faire.
Il ne sera plus question qu’ils soient des travailleurs intérimaires c’est à dire pas de mandat. Tout le monde va se mettre au travail Constitutionnellement avec une conscience autre que celle du colonisateur qui est un véritable sujet à problème depuis toujours.
Ce sera une nouvelle invention en sciences humaines pour l’humanité qui en a vraiment besoin en ce moment. Surtout en Afrique où les révoltes populaires commencent à se répandre comme un paludisme.
On doit mettre fin à toutes ces querelles et batailles fratricides qui font de nous des victimes du système colonial dans sa création imparfaite à présent dépassé.
On pourra ainsi tous réaliser nos rêves chacun sans histoire et sans se taper dessus.
Que Dieu continue à bénir la Calebasse ancestrale, tout le Sénégal, toute l’Afrique et le monde avec.
KAMARA Alassane
Strasbourg -France
31 08 23
https://5949k.com/movie/jack-ryan-operacion-sombra/ – Jack Ryan: C?digo Sombra (2014)
online pharmacy india https://indiaph24.store/# world pharmacy india
mail order pharmacy india
mexican drugstore online: buying from online mexican pharmacy – mexican online pharmacies prescription drugs
mexican pharmaceuticals online: mexico drug stores pharmacies – best online pharmacies in mexico
http://cytotec.club/# buy cytotec in usa
https://nolvadex.life/# tamoxifen medication
https://lisinopril.network/# buy prinivil
https://autolux-azerbaijan.com/# pin-up 141 casino
Pin Up Azerbaycan ?Onlayn Kazino: pin-up 141 casino – Pin Up Kazino ?Onlayn
https://autolux-azerbaijan.com/# Pin-Up Casino
Pin-up Giris: Pin up 306 casino – Pin-Up Casino
Pin-up Giris: pin-up kazino – pin-up 141 casino
https://autolux-azerbaijan.com/# Pin Up Azerbaycan ?Onlayn Kazino
pin-up 141 casino: pin-up kazino – Pin Up Azerbaycan ?Onlayn Kazino
Pin Up Kazino ?Onlayn: Pin Up Azerbaycan ?Onlayn Kazino – Pin-Up Casino