Extrait Épreuve et corrigé SVT concours eaux et forêts 2005

2 Min Read

Les maladies fécales d’origine parasitaire ou microbienne sont très répandues dans les pays comme le nôtre. Elles sont nombreuses et variées, souvent très graves voire mortelles.

a) Qu’entendez-vous par péril fécal ? (1 point)
b) Donnez un exemple de maladie fécale, son mode de propagation et ses conséquences. (3 points)
c) Quels sont les moyens de prévention préconisés contre le péril fécal en général ? (1 point)


Correction – Exercice 3 (5 points)


a) Qu’entendez-vous par péril fécal ? (1 point)

👉 Le péril fécal est le risque de contamination lié à la présence de matières fécales humaines dans l’environnement.
Il constitue un danger sanitaire car ces excréments peuvent contenir des microbes ou parasites responsables de maladies lorsqu’ils souillent l’eau, les aliments ou les mains.

b) Donnez un exemple de maladie fécale, son mode de propagation et ses conséquences. (3 points)

👉 Maladie : Dysenterie amibienne

  • Mode de propagation : ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par des matières fécales contenant des parasites (Entamoeba histolytica).
  • Conséquences : diarrhées sévères parfois sanglantes, douleurs abdominales, fatigue, déshydratation, et dans les cas graves, complications intestinales.

🟢 Autres exemples acceptés : choléra, typhoïde, hépatite A, giardiase, etc.

c) Quels sont les moyens de prévention préconisés contre le péril fécal en général ? (1 point)

👉 Les principaux moyens de prévention sont :

  • Se laver les mains avec de l’eau propre et du savon (après les selles, avant de manger ou de cuisiner) ;
  • Utiliser des latrines hygiéniques et éviter la défécation à l’air libre ;
  • Boire de l’eau potable (bouillie, filtrée ou traitée) ;
  • Couvrir les aliments et bien les cuire ;
  • Assainir l’environnement pour éviter la dissémination des excréments.

 

Share This Article
Follow:
2022 - 2023 : Attestion de formation en Paludologie à l’hôtel Hobbé de Kolda du 11 au 16 décembre 2023 par le Programme National de Lutte contre le Paludisme. 2022 - 2023 : Certificat en Commerce Digital à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) en collaboration avec la Fondation MasterCard. 2021 - 2022 : Certificat en écriture de Série / Scénariste à la Maison de la Culture Douta Seck de Dakar. 2019 - 2020 : Diplômé Assistant Infirmier d’Etat au centre régional de Formation en santé de Kolda du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. 2021 - 2022 : Certificat sur les mécanismes de financement, l'Éducation financière, l’élaboration d’un Business Plan et la préparation au Pitch du Programme INVEST IN AFRICA de la Fondation Mastercard. 2021 - 2022 : Attestation en Entreprenariat Privé à la Direction des Petites et Moyennes Entreprises. 2016 - 2017 : Licence 1 Biologie Chimie et Géosciences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 2014 - 2015 : Baccalauréat S2 au Lycée Bouna Kane de Kolda. ________________________________________ 2021-2022 : Formation en Education Financière au Cabinet The Uptribe – Buntu Yokkuté –Giz. 2021-2022 : Formation sur les bases de l’infographie/Illustrator au Centre Consortium Jeunesse Sénégal de Dakar. 2020-2021 : Formation sur la Prise en charge du Paludisme de l’enfant et de la femme enceinte au Centre de Santé de Vélingara /Région Médicale de Kolda.
3 Comments
Quitter la version mobile