Discours du Président de la CAAD
Mesdames et Messieurs honorables invités. Je tiens d’abord à Saluer avec beaucoup de respect votre présence ici dans cette salle.
Effectuer le déplacement pour venir assister à la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afrodescendante de Madrid c’est Effectuer un véritable pèlerinage culturel.
Bien que ce soit très coûteux vous avez tout de même tous payé votre billet de transport auquel s’ajoute d’énormes frais. C’est merveilleux de voir autant de monde dans la salle.
D’abord je me présente, je suis Monsieur KAMARA Alassane Écrivain Romancier et Poète Franco-Sénégalais. Je suis le Président Fondateur de la CAAD qui veut dire Caravane des Auteurs Africains de la Diaspora.
Je suis à l’initiative de la réalisation de cette rencontre culturelle qui a été bénie et parrainée par Ayité John DOSSAVI Fondateur de la JMCA. Il a réussi à nous décrocher cette journée Mondiale au prix d’un véritable parcours de combattant.
Nous ne le remercierons jamais assez pour cet exploit. Il permet chaque année aux enfants d’Afrique et le monde de se retrouver pour rendre hommage à notre Afrique bien aimée.
Je tiens d’abord à remercier et à féliciter tous les membres du Comité d’organisation pour le travail effectué pour rendre cet évènement aussi beau que la ville de Madrid.
Les membres de l’association ASIS dite Association Sénégalaise Pour l’Intégration Sociale Présidée Par Mohamed Joe M’BAYE. Sa vice-présidente Aissatou dite Aicha DIAKITÉ. L’infatigable militante Associative. Même sur son lit d’hôpital elle continue à participer activement à l’organisation.
Moustapha N’DIAYE le Secrétaire général de ASIS très dynamique et très efficace. La Trésorière Aminata KANE. Très dévouée également.
Merci du fond du cœur à tous les membres de L’Association de me nommer membre d’honneur de leur famille Associative.
Notre interlocutrice Montserrat Moya GONZALEZ dite MONTSE. Nos partenaires membres des Associations Espagnoles, CINESIA, CASA CULTURAL de Villaverde qui veut dire Centre Socio-culturel de Villaverde. Et bien d’autres Associations.
Ils ont tout fait pour nous mettre tous à l’aise en nous donnant cette Téranga, cette hospitalité exemplaire.
Il y a également notre Marraine de l’événement Madame CORREA Paulette. Présidente Fondatrice de L’ASSOCIATION DEKKAL THIOSSANE. Elle est également la Marraine Fondatrice du Salon des Auteurs Africains de L’UNESCO où elle est fonctionnaire.
Elle a fait le déplacement depuis Paris avec une forte délégation d’honorables invités avec beaucoup de célébrités. Pour la réussite de cet événement elle a abattu un travail de fou. Nous avons passé beaucoup de nuits blanches à faire des préparatifs. Parmi les célébrités et honorables invités il y a :
La cinéaste Amélie M’BAYE. Madame Fatou Kiné DIAKHATÉ Artiste peintre Designer, Madame Marie NICAISE MAKAMGUE Présidente Fondatrice de L’ASSOCIATION INTERNATIONALE UN GESTE DIVIN. Notre mère Thérèsa d’Afrique.
Elle a fait le déplacement depuis la Belgique avec sa délégation. Elle a été assister à la célébration de la JMCA de Paris du 22 janvier avant de venir nous rejoindre ici à Madrid. Une dame d’une bravoure incomparable.
A cela s’ajoute le confrère écrivain Journaliste
Bacary GOUDIABY Président du Collectif des Sénégalais de la Diaspora. Il est également membre du conseil d’administration de la CAAD que je préside. Je ne peux citer tout le monde pour éviter d’être trop long mais je n’oublie personne. Votre lettre d’invitation et le programme vous en dira plus.
Nous vous souhaitons à tous la bienvenue et vivement merci pour votre présence et participation à vous tous ici présents dans cette Salle.
Je salue tous les officiels, le Maire de Villaverde son représentant et toute son équipe municipale.
Nous avons établi un programme pour que la rencontre festive soit belle et remarquable et bien ordonnée.