Après les États-Unis, le Royaume-Uni, le gouvernement français interdit l’installation et l’utilisation d’applications “récréatives” telles que le réseau social chinois TikTok ou la plate-forme américaine de streaming Netflix sur les téléphones professionnels des 2,5 millions d’agents de la fonction publique d’État. Voici pourquoi la France interdit TikTok et Netflix désormais sur les téléphones professionnels des fonctionnaires :
Parmi les applications désormais bannies figure “le triptyque applications de jeux comme Candy Crush, de streaming comme Netflix et récréatives comme TikTok”, explique l’entourage de Stanislas Guerini, avant d’ajouter que Twitter est également mis à l’index.
Mais le gouvernement n’a pour l’heure pas dressé de liste uniforme des applications interdites, la mesure est prise par défaut.
Selon l’entourage du ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini, ces applications présentent des “risques en matière de cybersécurité et de protection des données des agents publics et de l’administration”.
Avant la France, plusieurs institutions et gouvernement occidentaux ont déjà interdit ou limité l’utilisation de TikTok sur les appareils professionnels.