Qu’on y parle le Français ou l’Anglais
Le Portugais, l’Arabe ou autre,
C’est toujours notre Afrique.
Afrique mère patrie, berceau de l’humanité
Berceau des sciences mathématiques
Berceau des sciences humaines
Océan de toutes les cultures
Baobab de mes ancêtres,
Je pense à toi.
Par le lever de soleil d’un matin en fraîcheur
Au travers de mes lunettes de poète
Je contemple ému, tous les peuples d’Afrique
En uniforme se tenant la main
Pour construire sa maison de la liberté.
Afrique notre continent, tes frontières Précoloniales ne sont plus des barrières
Qui nous sépare mais plutôt des ficelles
Du tisserand qui nous noue la parenté
Et consolide la fraternité, l’amour et l’entente
Entre tes enfants.
Afrique mon Afrique, me voici par ces mots
Puissants d’écrivain voyageur
Prêcheur de ton monde de demain
Pour accueillir tes frères et sœurs
Dans ta demeure.
L’Europe est à l’est, l’Asie est à l’ouest
L’Océanie au nord, l’Amérique au sud.
Paix bonheur et prospérité a toute
Les nations d’Afrique pour un bel et
Meilleur avenir. Celle de l’Afrique de
Toutes les couleurs.
Celle d’une Afrique unie.
KAMARA Alassane
Afrique mon berceau : voici dans la langue du poème, ma carte postale littéraire de notre Afrique bien aimée mère patrie, sœur aînée des quatre autres continents.
Ma prière de poète pour une Afrique unie et bien fraternelle dans l’amour et l’entente. La vie paisible de notre berceau de l’humanité se trouve sous les pieds de ses enfants qu’il aimerait voir heureux ensemble.
Nos aînés ont libéré le continent de la colonisation et de l’esclavage reconnu crime contre l’humanité. C’est à nous nouvelle génération de le délivrer de son mal actuel.
Le guérir de ce paludisme de l’incompréhension et de ce terrible malentendu qui pousse ses enfants à effectuer des batailles fratricides insipides pour le pouvoir et bien d’autres matériels qu’aucun de nous n’emportera dans sa tombe.
Que Dieu tue le serpent 🐍 de la haine fratricide de ce fléau qui habite certains cœurs et qui continue à se propager sur le continent depuis l’indépendance comme la peste. Il nous empêche de vivre dans un havre de paix et de bonheur.
Nous avons toutes les richesses en abondance et tous les atouts pour conduire ce monde à bien et mieux vivre ensemble dans la paix. C’est l’objectif de l’Unesco notre grande Maison de la culture qui conclut que le monde entier est en quelque sorte Africain.
Je salue avec respect et espoir l’initiative commune du groupe Wassap de la plate-forme culturelle Sénégalaise qui s’appelle ” La Calebasse ancestrale. Une pépinière d’hommes et de femmes de lettres de tous bords.
Les poètes parmi les écrivains du groupe ont rédigé en commun une anthologie recueil de poèmes intitulé ” A l’appel de Rabat pour un Sénégal de Paix et de Prospérité en modèle pour le continent.
C’est la pause de la première pierre Sacrée de l’édifice que nous avons à construire pour la délivrance de l’Afrique de sa maladie couramment appelée néo-colonialisme.
Que cette crise que nous traversons en ce moment au Sénégal puisse être une porte de salut, une source d’inspiration pour tous nous permettant d’instaurer définitivement la paix dans les cœurs de nos 55 pays d’Afrique.
J’ai le cœur meurtri et les yeux en larmes de voir à la télé les zodiaques et toutes ces embarcations maritimes chavirer faisant engloutir les enfants d’Afrique dans le ventre de l’atlantique. Des jeunes pour la plupart en quête d’un monde meilleur.
C’est terrible, nous avons toutes les richesses en abondance cependant que nous paraissons les plus pauvres du monde. Il est temps qu’on prenne conscience que seul l’amour fraternel véritable peut nous sauver, nous guérir de ce fléau toxique épidémique qui nous empoisonne la vie.
Toutes les grandes démocraties que nous envions aujourd’hui ont parfois traversées des crises pires que la nôtre.
Je pense qu’on peut réussir à faire vivre le continent dans un havre de paix et de bonheur en le conduisant dans une voie propre à lui en conjuguant tous nos verbes dans le présent, le passé composé, le futur et tous les temps de notre culture Africaine type.
Le Japon, la Chine, la Corée et les Indiens comment ont-ils fait ? Marchons à la base que l’Afrique c’est nous et nous c’est l’Afrique on y arrivera sûrement.
Évitons de croire que d’un pays à l’autre qu’on est supérieur à l’autre. Pas du tout. On est juste différent. C’est une astuce coloniale de l’époque pour mieux régner sur nous.
L’Afrique est le continent le plus vaste. Il y a de la place pour tous les entrepreneurs de bonne volonté.
Que la paix soit avec vous et que Dieu continue à nous bénir tous abondamment et puissamment.
KAMARA Alassane
Bravo mon cher KAMARA Alassane. Tu es et tu resteras le poète pas seulement d’un jour mais de tous les jours. Merci de nous faire aimer l’Afrique haute en couleurs et sage dans sa pudeur et que son amour demeure dans les cœurs des frères et sœurs. Le bonheur à toute heure pour tous. (De la part de Loulou ,Strasbourg-France)