Le Sénégal se dote pour la première fois d’une école nationale des Sapeurs Pompiers

2 Min Read

Le Président de la République a inauguré le vendredi 10 février 2023, l’Ecole nationale des Sapeurs-pompiers basée à Thiès.

L’Ecole nationale des sapeurs-pompiers, la ‘’première de l’histoire du pays’’, selon Macky Sall, est érigée à la sortie de la ville de Thiès, sur la route de Tivaouane.

Cette école qui ‘’vient à son heure’’, ‘’couronne un cycle de transformation positive entamée depuis 2012 et visant à donner un nouvel élan opérationnel à la BNSP (Brigade nationale des sapeurs-pompiers) », a-t-il dit.

Pour le chef de l’Etat, ‘’cette école (…) est un des maillons essentiels de la montée en puissance » de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers.

‘’La prééminence de l’homme sur le matériel justifie ma volonté et mon ambition de doter la Brigade nationale des sapeurs-pompiers des meilleurs établissements de formation aux métiers de sécurité civile conformes aux standards internationaux’’, a dit Macky Sall, lors de la cérémonie d’inauguration.

Au-delà de la formation professionnelle et du perfectionnement des cadres militaires de la BNSP, l’école nationale de sapeurs-pompiers, est ouverte aux autres personnels des forces de défense et de sécurité.

Elle devra contribuer à la formation scientifique et technique des stagiaires civiles nationaux et étrangers, en s’ouvrant ‘’aux pays et frères et amis » du Sénégal, a déclaré Macky Sall.

‘’L’école confortera sa vocation régionale et participera au rayonnement diplomatique du Sénégal’’, a-t-il dit, en encourageant le commandement de l’école à ‘’accorder une place importante à tous les acteurs de la formation, notamment les universitaires, pour améliorer de façon continue la qualité des programmes dispensés dans cette école ».

Share This Article
Follow:
2022 - 2023 : Attestion de formation en Paludologie à l’hôtel Hobbé de Kolda du 11 au 16 décembre 2023 par le Programme National de Lutte contre le Paludisme. 2022 - 2023 : Certificat en Commerce Digital à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) en collaboration avec la Fondation MasterCard. 2021 - 2022 : Certificat en écriture de Série / Scénariste à la Maison de la Culture Douta Seck de Dakar. 2019 - 2020 : Diplômé Assistant Infirmier d’Etat au centre régional de Formation en santé de Kolda du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. 2021 - 2022 : Certificat sur les mécanismes de financement, l'Éducation financière, l’élaboration d’un Business Plan et la préparation au Pitch du Programme INVEST IN AFRICA de la Fondation Mastercard. 2021 - 2022 : Attestation en Entreprenariat Privé à la Direction des Petites et Moyennes Entreprises. 2016 - 2017 : Licence 1 Biologie Chimie et Géosciences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 2014 - 2015 : Baccalauréat S2 au Lycée Bouna Kane de Kolda. ________________________________________ 2021-2022 : Formation en Education Financière au Cabinet The Uptribe – Buntu Yokkuté –Giz. 2021-2022 : Formation sur les bases de l’infographie/Illustrator au Centre Consortium Jeunesse Sénégal de Dakar. 2020-2021 : Formation sur la Prise en charge du Paludisme de l’enfant et de la femme enceinte au Centre de Santé de Vélingara /Région Médicale de Kolda.
1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile