⚠️Il ne suffit pas d’avoir eu son BAC avec mention pour réussir ses études de droit
✅La fac de droit, la découverte d’un environnement totalement nouveau
L’entrée en fac de droit peut parfois être un peu difficile pour certains ou du moins déroutante.
On passe d’une salle de classe à 25 voire 30 élèves au lycée à un amphithéâtre de plusieurs centaines voire milliers de personnes qui ne se connaissent pas.
Au delà de la proximité entre élèves, la proximité avec les professeurs elle aussi disparait, ils ne nous connaissent pas. On a alors le sentiment d’être un parfait anonyme au milieu du reste.
✅Le manque d’encadrement individuel
Le manque d’encadrement de la part des enseignants et de l’administration. C’est un des plus gros problèmes de l’Université en général : le manque de pédagogie et d’accompagnement.
Tu es livré à toi même, tu n’est que très peu accompagné (même si cela commence à changer) et tu dois rapidement t’adapter au rythme des cours et des devoirs à rendre qui s’impose.
✅Un rythme important
La charge de travail en première année de droit est plus importante que ce que tu as connu au lycée. Entre les prises importantes de notes de cours, le travail à effectuer pour les rendre lisibles, mémorisables et en supprimer l’accessoire, les TD à préparer, et l’apprentissage des cours… il peut être compliqué de trouver le bon rythme et pouvoir tout faire comme on le voudrait.
Il s’agit de la plus grande difficulté rencontrée par les étudiants en droit sans travail régulier, tu ne pourras pas réussir la première année de droit. Il s’agit d’une grande différence avec le lycée puisqu’il est possible d’obtenir son baccalauréat sans travail régulier.
✅De nombreuses et nouvelles informations à connaître (La découverte de nouvelles matières)
Comme les études de médecine ou de n’importe quelle autre filière, le droit est une nouvelle langue. Et le droit l’est d’autant plus que chaque terme a sa propre définition et ne saurait être remplacé par un autre.
✅Un investissement pour réussir
Les études de droit nécessitent beaucoup d’investissement pour réussir.
Ce sont des études exigeantes en conséquence de quoi, il est nécessaire d’y consacrer beaucoup de temps si on souhaite décrocher son année sans passer par la case rattrapages.
Le défi dès le départ est donc de bien comprendre que les études de droit sont des études exigeantes où il faut accepter que 80% de notre temps sera dédié à nos études.