Les 05 raisons pour lesquelles la première année de Droit est un échec

3 Min Read

⚠️Il ne suffit pas d’avoir eu son BAC avec mention pour réussir ses études de droit

✅La fac de droit, la découverte d’un environnement totalement nouveau

L’entrée en fac de droit peut parfois être un peu difficile pour certains ou du moins déroutante.

On passe d’une salle de classe à 25 voire 30 élèves au lycée à un amphithéâtre de plusieurs centaines voire milliers de personnes qui ne se connaissent pas.

Au delà de la proximité entre élèves, la proximité avec les professeurs elle aussi disparait, ils ne nous connaissent pas. On a alors le sentiment d’être un parfait anonyme au milieu du reste.

✅Le manque d’encadrement individuel

Le manque d’encadrement de la part des enseignants et de l’administration. C’est un des plus gros problèmes de l’Université en général : le manque de pédagogie et d’accompagnement.

Tu es livré à toi même, tu n’est que très peu accompagné (même si cela commence à changer) et tu dois rapidement t’adapter au rythme des cours et des devoirs à rendre qui s’impose.

✅Un rythme important

La charge de travail en première année de droit est plus importante que ce que tu as connu au lycée. Entre les prises importantes de notes de cours, le travail à effectuer pour les rendre lisibles, mémorisables et en supprimer l’accessoire, les TD à préparer, et l’apprentissage des cours… il peut être compliqué de trouver le bon rythme et pouvoir tout faire comme on le voudrait.

Il s’agit de la plus grande difficulté rencontrée par les étudiants en droit sans travail régulier, tu ne pourras pas réussir la première année de droit. Il s’agit d’une grande différence avec le lycée puisqu’il est possible d’obtenir son baccalauréat sans travail régulier.

✅De nombreuses et nouvelles informations à connaître (La découverte de nouvelles matières)

Comme les études de médecine ou de n’importe quelle autre filière, le droit est une nouvelle langue. Et le droit l’est d’autant plus que chaque terme a sa propre définition et ne saurait être remplacé par un autre.

✅Un investissement pour réussir

Les études de droit nécessitent beaucoup d’investissement pour réussir.

Ce sont des études exigeantes en conséquence de quoi, il est nécessaire d’y consacrer beaucoup de temps si on souhaite décrocher son année sans passer par la case rattrapages.

Le défi dès le départ est donc de bien comprendre que les études de droit sont des études exigeantes où il faut accepter que 80% de notre temps sera dédié à nos études.

Share This Article
Follow:
2022 - 2023 : Attestion de formation en Paludologie à l’hôtel Hobbé de Kolda du 11 au 16 décembre 2023 par le Programme National de Lutte contre le Paludisme. 2022 - 2023 : Certificat en Commerce Digital à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) en collaboration avec la Fondation MasterCard. 2021 - 2022 : Certificat en écriture de Série / Scénariste à la Maison de la Culture Douta Seck de Dakar. 2019 - 2020 : Diplômé Assistant Infirmier d’Etat au centre régional de Formation en santé de Kolda du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. 2021 - 2022 : Certificat sur les mécanismes de financement, l'Éducation financière, l’élaboration d’un Business Plan et la préparation au Pitch du Programme INVEST IN AFRICA de la Fondation Mastercard. 2021 - 2022 : Attestation en Entreprenariat Privé à la Direction des Petites et Moyennes Entreprises. 2016 - 2017 : Licence 1 Biologie Chimie et Géosciences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 2014 - 2015 : Baccalauréat S2 au Lycée Bouna Kane de Kolda. ________________________________________ 2021-2022 : Formation en Education Financière au Cabinet The Uptribe – Buntu Yokkuté –Giz. 2021-2022 : Formation sur les bases de l’infographie/Illustrator au Centre Consortium Jeunesse Sénégal de Dakar. 2020-2021 : Formation sur la Prise en charge du Paludisme de l’enfant et de la femme enceinte au Centre de Santé de Vélingara /Région Médicale de Kolda.
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile