🟥Epreuve concours de recrutement en année probatoire au CREI 2023
Option: Français
Épreuve de dissertation
Durée: 4 heures; coef. 1
Le candidat traitera, au choix, l’un des sujets proposés
Sujet 1:
[ ] Chaque livre, à chaque fois, est un salut aux pères et une insulte aux pères, une reconnaissance et un déni. Vous direz ce que vous inspire cette affirmation en vous appuyant sur des exemples précis.
Sujet 2:
«Etre dans le vent est une ambition de feuille morte.
Vous discuterez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples précis.
🟥 Fascicules Probatoire et Pédagogie
🟪 Épreuve de dissertation CREI 2017
CONCOURS DE RECRUTEMENT DES ELEVES-INSPECTEURS (CREI)
(Option : Français) Novembre 2017
Épreuve de dissertation
Durée : 5 heures ; coef. 2
Le candidat traitera au choix l’un des sujets proposés.
Sujet 1
Le monde change tout comme les savoirs pour le comprendre.
Commentez cette assertion en vous appuyant sur des exemples précis.
Sujet 2
« Le réalisme est donc très répandu dans l’œuvre comique, mais il apparaît toujours bridé, limité à des détails secondaires, à des traits d’observation. Son rôle est très souvent celui d’un point de départ. Mais, chose étonnante, la fantaisie n’est pas mieux traitée et se voit contrôlée presque dans les mêmes proportions. Il serait faux de croire que l’écrivain comique cherche à donner libre cours à son imagination. À chaque instant, il doit toucher terre, revenir au réalisme, qui le relance. »
Discutez cette affirmation de Jean Sareil dans L’Écriture comique (1984)
🟩 Épreuve de résumé et commentaire de texte CREI 2017
(Option : Français) Novembre 2017
Épreuve de résumé et commentaire de texte
Durée : 5 heures ; coef. 2
L’école n’est pas la vie et doit se définir en rupture avec elle. À l’école, l’enfant cède la place à l’élève. Toute particularité doit être laissée aux vestiaires de la classe : le dialecte régional, la religion, les croyances et jusqu’aux représentations s’il se peut. La pensée républicaine reprend ainsi le geste inaugural des Lumières que Kant définissait comme un arrachement à toute particularité, un devenir majeur, soit la capacité de s’élever à l’universel, ce qui nous fait homme et non français ou breton.
Si éduquer (ou instruire) c’est bien faire advenir l’humanité dans l’homme, l’homme républicain, dégagé de toutes particularités, apparaîtra toujours trop abstrait pour une pensée historique ou sociologique qui ne peut penser l’humanité qu’incarnée dans un contexte historique déterminé. S’il est entendu que l’homme n’a pas de nature au sens où les animaux en ont une, le devenir humain peut se comprendre comme arrachement ou au contraire comme enracinement. À l’introuvable homme abstrait des Lumières, on opposera le fait de n’avoir jamais rencontré que des humanités particulières, celle des Français, des Canadiens ou même des Québécois toujours nécessairement enracinés dans une culture déterminée. L’intégrisme républicain de Finkielkraut se mobilisera ainsi contre le romantisme d’Herder et son idée de Volkgeist, source supposée du relativisme des sciences humaines. D’autres croiront déceler chez les démocrates, comme Touraine et ses disciples, le retour des thèmes traditionalistes et même franchement réactionnaires d’un Bonald ou d’un Maistre. Aussi éclairant que puisse paraître un tel western métaphysique, il a surtout pour fonction d’éviter à la rhétorique républicaine de reposer à nouveaux frais, c’est-à-dire « socio-historiquement » le problème de la spécificité de l’espace scolaire et de transformer le schème de la séparation en véritable « spaltung » schizophrénique.
Le thème de l’ouverture de l’école sur la vie en fournit une première illustration. S’agit-il de confondre l’école et la vie ? Si les utopies d’Yvan Illich sont toujours susceptibles de renaître, parées de nouveaux atours technologiques, les pédagogues – eux – ont toujours réclamé une clôture scolaire. Même Rousseau qui rêve d’une pédagogie à l’air libre, n’en exige pas moins de son élève qu’il soit au moins symboliquement orphelin, c’est-à-dire libéré des influences de la famille comme de celle du monde et soumis sans réserve à l’autorité du précepteur. D’ailleurs, Rousseau envisage l’espace éducatif comme une île (celle de Robinson Crusoé) où la valeur des choses se mesurerait à leur usage. Faut-il pour autant faire de l’école une citadelle ?
Certes, l’école n’est pas un lieu de production et devrait être à l’abri des impératifs qui lui sont liés. Alain a raison sur ce point : logique d’apprentissage et logique de production sont antinomiques, c’est bien tout le problème des pédagogies du projet ou de l’alternance d’avoir à gérer ces tensions. L’école est bien menacée de toutes les dérives libérales liées à une mauvaise conception de la décentralisation ou à un détournement de l’autonomie relative des établissements. Doit-on pour autant exiger le retour à une gestion exclusivement jacobine ? Enfin, comment concevoir ce lieu protégé de l’étude ? Comme un monastère où ne devrait entrer aucun bruit du monde ? Ou comme un lieu à la fois abrité et ouvert permettant de construire les outils intellectuels qui permettent précisément de penser ce monde et d’avoir prise sur lui ? Même dans l’école nouvelle, le mot d’ordre de « l’ouverture sur la vie » n’a jamais signifié l’abolition des frontières. Il s’agissait essentiellement d’une attaque contre le formalisme des activités scolaires, la « scolastique » comme disait Freinet. En réalité, les pédagogues ont toujours tenté de filtrer les influences du monde, ne serait-ce qu’en fuyant les villes vers les campagnes supposées moins corrompues.
Mais comment former l’esprit critique sans l’exercer ? Comment émanciper sans permettre l’exercice du jugement ? Aux républicains intégristes qui seraient tentés de laisser les techniques modernes d’information à la porte de l’école, leur chef de file, Milner donne des conseils beaucoup plus subtils : celui de retourner ces techniques contre leurs finalités manifestes. En écho, François Dubet ne voit pas pourquoi on s’interdirait de faire travailler les élèves sur la fabrication du journal télévisé comme on le fait sur la genèse d’un texte de Flaubert. En réalité, il n’y a pas à opposer la lecture de Platon ou celle de Flaubert à la visite d’une salle de rédaction mais plutôt à les mettre en rapport. Car que serait une culture qui ne permettrait pas de penser le monde ? Et pourquoi Nietzsche, l’intempestif, celui qui dénonçait si bien l’emprise du journaliste « ce maître de l’instant » ne fournirai-t-il ici les armes de la critique ?
Fabre, M. (2002) Les controverses françaises sur l’école : la schizophrénie républicaine. Éducation et francophonie, Volume XXX, No 1, printemps 2002.
Après avoir résumé le texte en une dizaine de lignes, dégagez ses idées essentielles pour les commenter.
🟨 Épreuve de dissertation CREI 2015
DES ELEVES-INSPECTEURS (CREI) (Option : Français) Mai 2015
Épreuve de dissertation
Durée : 5 heures ; coef. 2
Le candidat traitera au choix l’un des sujets proposés.
Sujet 1
Discutez cette assertion selon laquelle « paresse et lâcheté sont les causes qui font qu’un si grand nombre d’hommes restent dans un état de tutelle et qui font qu’il est si facile à d’autres de se poser comme leurs tuteurs».
Sujet 2
« Un livre, c’est un détonateur qui sert à faire réagir les gens ». Que pensez-vous de ces propos d’Amélie Nothomb ?
🟫 Que faire à quatre mois du concours du probatoire pour le réussir ?
Réussir le concours du probatoire
Le concours du probatoire est l’un des plus important de la hiérarchie de la Fonction publique. Environ plusieurs postes sont ouverts, chaque année. Certaines bonnes volontés ou groupes de professionnels ont donc décidé d’aider les candidats dans la préparation du concours en partageant leurs connaissances, en échangeant selon un programme défini à l’avance avec un cahier spécial de préparation au concours. On essayera de donner des conseils méthodologiques, de faire des fiches de révision sur les matières du concours, des fiches d’actualité, des tests corrigés et des notes de synthèse. L’ensemble des documents qui vous accompagneront ont été préparés et réalisés par des universitaires et des fonctionnaires ayant une solide expérience des concours de la fonction publique. Le concours du probatoire n’est pas une promenade de santé, les jurys sont exigeants et généralement il y a moins de lauréats que de postes ouverts. Alors, bon courage et mettez tous les atouts de votre côté grâce à cette préparation que l’on se propose.
Sept mois pour réussir
Que faire à quatre mois du concours ?
Vous êtes inscrit pour passer le concours du probatoire. Le dossier est complet. Vous êtes dotés des diplômes requis pour passer ce concours. Vous avez choisi votre spécialité en raison de vos connaissances et non pas de vos envies.
Tout reste à faire. Comment s’organiser ? Que lire ? Comment retenir les informations utiles ? Quel temps passé ? Une série d’articles publiés sur plusieurs mois vont vous guider pour mieux appréhender les épreuves et être efficace dans cet investissement.
S’inscrire à un concours est une chose relativement aisée, mais s’organiser pour le réussir en est une autre. Vous constatez que vous choisissez une spécialité : Enseignement élémentaire, préscolaire ou psychologue conseiller. Le choix n’est pas fait à la légère, un correcteur est plus exigeant ; en sachant que le candidat a choisi les épreuves et les matières sur lesquelles il désire concourir et être apprécié. Il ne faut pas choisir une spécialité que l’on ne domine pas. La sélection est dure, il faut mettre toutes les chances de votre côté. Inscrivez-vous dans le domaine où vous avez la chance d’avoir les meilleures notes.
C’est un concours, il ne s’agit pas d’être bon mais d’être parmi les meilleurs.
Connaître les épreuves
Vérifiez les épreuves auxquelles vous êtes inscrit. Vous aurez à l’écrit deux compositions, l’une sur un sujet de culture générale (dissertation ) et une autre sur un sujet de discussion, de résumé de texte qui porte sur un fait pédagogique.
Il serait absurde dans le cadre de votre préparation, de scinder les deux types d’épreuves. Comment faire un résumé pertinent si vous ne saisissez pas les subtilités du texte ? Peut-on faire une synthèse de documents si l’on ne maîtrise pas les grandes problématiques liées aux réalités de l’école sénégalaise ?
Enfin, toutes ces épreuves ont une fonction professionnelle.
Savoir lire un texte et en retirer l’essentiel est un travail quotidien dans la vie professionnelle, il s’agit d’un résumé ! Vous ne devez pas croire qu’il y a des épreuves scolaires et d’autres plus pratiques. Chacune a sa raison d’être pour repérer les qualités des meilleurs candidats pour occuper des fonctions de cadres dans l’enseignement.
Un environnement motivant
Pendant plusieurs mois, vous serez soumis à la pression du temps et des distractions. L’entourage doit jouer son rôle dans cette préparation. Vous devez avoir des périodes de calme à des heures propices à la réflexion et en fonction de votre capacité de résistance. Travailler ne se fait pas au milieu des enfants en ébullition, ni entre minuit et deux heures du matin. Concrètement la conjointe, les parents, les enfants, les amis vous aident à travailler le samedi et/ou le dimanche matin dans le silence. Observez votre attitude et votre fatigue. Après votre journée de travail, que reste-t-il de votre énergie ?
L’idéal est aussi d’avoir un espace, une pièce bureau ou au moins une table sur laquelle vos dossiers sont posés et qu’il ne soit pas nécessaire de déplacer sans arrêt.
D’ici le mois du concours, il n’est pas nécessaire de vivre en ermite mais de savoir se concentrer sur votre objectif : la réussite au concours.
Conseils méthodologiques
Il faut rester ouvert au monde. Se relaxer, regarder la télévision ne sont pas des actes culpabilisants, mais ils préparent à leur manière à l’oral du concours ou à la dissertation. Suivre une émission sur les thèmes pédagogiques est plus utile pour en retenir les points forts que de somnoler sur un manuel. En tout cas, l’éparpillement n’est pas de rigueur. Chaque jour compte.
Savoir s’organiser
Travailler dans la régularité évite les moments de panique fin et les impasses toujours dangereuses. En fonction de votre rythme et de votre capacité de résistance, vous travaillerez le matin avant votre départ pour votre lieu de travail ou au retour après un moment de décompression pour faire une coupure entre le monde de la vie active et le recueillement nécessaire à l’acquisition de connaissances. Au moins un jour de chaque fin de semaine sera consacré à l’analyse de questions plus complexes car vous aurez plus de temps.
Il faut gérer ses sources d’informations. Celles-ci sont multiples et la difficulté est de se limiter à l’essentiel. En fait, dans les épreuves, vous ne serez pas sélectionné sur la masse des informations restituées mais sur la manière de la faire, votre style d’expression et de votre capacite d’analyse et de synthèse
Bien entendu, les sources écrites sont encore reines. La lecture d’une revue pédagogique s’impose. Les quelques articles intéressants seront découpés et classés dans des dossiers thématiques. Faites ce travail de sélection en fin de semaine et vous vous rendrez compte que peu de textes méritent d’être conservés.
Les publications des didacticiens ou de pédagogues présentent un intérêt aussi important.
En effet, c’est souvent en leur sein que les thématiques des concours sont repérables et que sont sélectionnés les sujets.
Difficile de tous les citer mais par le biais des Tics on peut se documenter a sa guise.
Les manuels sont essentiels pour découvrir une matière ou se rafraîchir la mémoire. Un conseil : trouver un livre ou au moins lire la version la plus récente. Inutile de faire des économies qui coûteront cher le jour du concours. Il faut se limiter à un manuel, les autres sources viendront enrichir ce document central de votre quête d’informations.
Des revues spécialisées sont incontournables pour être au fait de l’actualité du monde enseignant, N’oublions pas la dernière source d’information à la mode : Internet. Les sites sont légion pour mettre à jour ses connaissances pédagogiques. Simplement dans le domaine juridique, mentionnons les sites du Conseil d’État, du Pour clore provisoirement cette liste, nous pourrions dire que toute l’expérience de chacun : civile, politique syndicale, associative ou autre sert dans le cadre de l’épreuve de culture générale…
À condition qu’elle n’aveugle pas et qu’elle n’amène pas à produire un texte asséné et non argumenté.
Synthétiser ses informations
Chacun connaît la formule « trop d’informations tue l’information ». Face à la masse de données, il faut classer, organiser, actualiser dans des dossiers et faire des fiches. Pour chaque matière, il existe entre une dizaine et une trentaine de thèmes susceptibles de « tomber » au concours. À chaque candidat d’établir sa liste et donc ses dossiers thématiques. Ainsi dans l’enseignement, il est aisé de relever son évolution constante, des courants pédagogiques qui s’entrechoquent.
Attention ces thèmes ne sont pas limités et d’autres peuvent apparaître avec une actualité nourrie. Il est en revanche à peu près certain que deux courants peuvent s’opposer. D’autre part, il est judicieux de réfléchir aux croisements entre ces thèmes.
À ce stade ce ne sont pas les épreuves qui comptent mais l’assimilation du contenu. Faire le point sur l’actualité pédagogique est utile pour les épreuves de culture générale et donc faire une synthèse intelligente. Fort de ces connaissances, le candidat pourra affronter toutes les épreuves et les jurys. Le cumul de photocopies ne sert à rien sauf éventuellement à soulager la conscience de candidats peu motivés. Un dossier doit comporter environ 40 à 50 pages de documents maximums. Ceux-ci sont sélectionnés en fonction de leur densité d’informations. Trois types de textes peuvent être retenus : les documents centraux et incontournables qui présentent l’essentiel d’un thème (des extraits de manuels par exemple), des documents complémentaires qui précisent un aspect de la question (des arrêts du Conseil d’État ou une circulaire), des articles relatant une expérience locale ou une opinion d’une autorité (interview du Président du Sénat). L’idéal consiste à lire et à traiter l’information contenue dans ces textes par une prise de notes et l’élaboration d’une fiche sur chaque thème. Vous serez rapidement débordé par les informations et leur fréquence. La lecture régulière et le classement de l’essentiel dans des tableaux et fiches sont les seuls moyens de s’y retrouver.
Cela vous permettra aussi d’éliminer des documents dont l’essentiel est pris en notes.
Prendre des notes
Deux tableaux de prises de notes sont utiles.
Le premier est en trois colonnes, il contient au milieu les données du document central (le manuel) et du côté gauche les notes tirées des documents complémentaires, du côté droit, celles qui sont extraites des exemples. Il s’agit de mettre les notes complémentaires et les exemples en liaison avec les thèmes abordés dans le document central. Ainsi, il n’y a pas de risque de répétition dans la prise de notes et vous avez des données toujours actualisées. Documents officiels Documents pivots Documents concret. Certains candidats préfèrent réaliser un tableau qui comporte une colonne par source d’informations. Ils s’appuient sur le document central et font autant de colonnes qu’il y a de sources.
D’autres méthodes existent, mais vous avez intérêt à mettre au point votre propre méthode pour faire œuvre de synthèse de vos informations. Combien de fois entend-on des candidats qui se plaignent d’avoir acheté quantité d’ouvrages et de revues sans avoir eu le temps de les assimiler ! Ces tableaux vont vous permettre de regrouper des informations mais aussi de réfléchir à l’élaboration de plans sur les thèmes abordés. À vous de vous exercer à réaliser deux à trois plans détaillés avec une introduction en quinze lignes (actualité, problématique, annonce du plan), un déroulement en deux parties et deux sous parties chacune avec des phrases de liaison, une conclusion-synthèse et/ou ouverture. Ces plans détaillés sur deux pages, régulièrement relus, complétés seront assimilés et produiront un déclic le jour du concours. Ce ne sont pas des plans qui enferment mais au contraire, qui structurent.
De plus, cette démarche vous fait appliquer des éléments de méthodologie de la note de synthèse et du résumé.
Le rythme de travail est un choix personnel, mais vous comprenez l’intérêt de la régularité. Il est donc préférable de mener de front plusieurs dossiers et de mieux apprécier les différentes facettes d’un thème. Attention il ne s’agit pas de faire du droit en culture générale et de la philosophie en droit constitutionnel, mais de comprendre la complexité du thème pour mieux la traiter dans les différentes épreuves.
Planifier votre travail
Par quoi commencer ?
La planification du travail que nous présentons n’est qu’un exemple, à vous de l’adapter en fonction de votre personnalité et de vos contraintes. Les premiers jours peuvent être consacrés à la mise à jour de vos connaissances dans les matières de base. Depuis votre sortie du milieu scolaire et universitaire, la pédagogie a évolué, les approches aussi, tout comme les thèmes de culture générale. Déjà vous suivez l’actualité pour voir les questions qui alimentent le débat public. Notre conseil est simple : il faut aller du général vers le particulier, mais ne pas se perdre dans une masse de détails… Attention, il y a souvent des arrêtés et des circulaires en relation avec certains thèmes. Vous devez aussi intégrer les méthodologies relatives à la note de synthèse, au résumé, à la dissertation.
Ce travail va s’étaler sur plusieurs mois. En parallèle, vous mettez à jour et vous relisez les fiches réalisées. Depuis ce mois, vous prenez des notes, vous classez des documents, vous élaborez des plans, bref vous testez des méthodes d’élaboration de textes, donc vous maîtriserez mieux les épreuves. Toujours une semaine après, résumez des textes de la longueur proposée au concours, travaillez sur des dossiers qui vous apportent des informations. Les deux dernières semaines sont celles des révisions à partir de vos fiches de synthèse et du suivi de l’actualité. Testez vos connaissances sur des QCM, mais ceux-ci ne remplacent pas la réflexion et la démarche de présentation de données par rapport à une question posée. Cela vous permet de mettre en pratique et surtout en valeur vos connaissances mais surtout votre méthode de raisonnement. Restez serein, vous avez fait le maximum. Que cherche-t-on par ces épreuves : repérer les personnes les plus aptes à remplir une mission de service public. Dans ce cadre, la pédagogie évolue toujours, montrez que vous avez les capacités d’analyse et d’adaptation pour y faire face.
Dix conseils pour réussir sa préparation :
- Connaître le contenu et la forme des épreuves
- Travailler avec régularité et concentration
- Faire des dossiers thématiques et des fiches
- Ne pas cumuler les photocopies
- Mettre en valeur sa méthode de raisonnement
- Préparer l’écrit et l’oral en même temps
- Utiliser les méthodologies de la note et du résumé pour les révisions
- Suivre l’actualité nationale
- S’habituer à écrire à la main
- Rester serein
BONNE CHANCE !!!!!!!
🟨 Préparation à l’Etude de texte au probatoire à l’inspectorat
L’étude de texte, à l’image du commentaire, est une technique littéraire qui s’inspire de l’explication de texte. Elle a pour but essentiel de rendre un texte plus clair et plus intelligible. Elle est apparue pour la première fois aux épreuves au Concours de Recrutement en Année Probatoire (C.R.A.P) de l’E.N.S (Ecole Normale Supérieure) actuelle FA.S.T.E.F. (Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation) en 2000. Faute de documents, l’étude de texte est une épreuve pour les candidats. Acquérir la technique revient à poser trois questions principales :
- Quelles sont les caractéristiques de l’étude de texte ?
- Quelles sont les principes directeurs ?
- Quelle est la démarche préconisée ?
I.Les caractéristiques de l’étude de texte
L’étude de texte se caractérise essentiellement par sa consigne qu’il faut respecter scrupuleusement. Elle peut être présentée sous forme de plusieurs questions à difficultés croissantes qui partent de l’idée générale au jugement personnel du candidat. Mais le cas le plus fréquent est la directive formulée en plusieurs questions. L’étude de texte exclut toujours les aspects liés à l’esthétique (forme) pour ne privilégier que le fond (la richesse et la profondeur des idées).
Cela s’explique par le fait que le texte dont il s’agit est relatif à l’éducation. Même s’il peut embrasser plusieurs disciplines (Sociologie, Psychologie, Philosophie,…) la problématique est toujours éducative. Elle fait référence aux trois axes du P.D.E.F : l’accès, la qualité et la gestion. Par conséquent, l’état de ces trois axes ne doit pas être méconnu du candidat.
II.Les principes directeurs
1° Le respect de la consigne.
C’est un principe incontournable : il est le fondement du devoir. L’étude de texte astreint à la fidélité au texte et au respect de la consigne orientée.
2° La cohérence
Le candidat est obligé de suivre le texte dans une progression logique : il faut montrer les rapports étroits qui existent entre les idées exprimées par l’auteur.
3° La cohésion
Le respect des mots de liaison et des phrases de transition entre les parties du devoir.
La fidélité à la pensée de l’auteur pour dégager les idées essentielles
III. La démarche de l’étude de texte
L’étude de texte, à l’instar de l’exercice de commentaire de texte, comprend des moments essentiels que sont : l’introduction, le développement et la conclusion.
A°)- L’introduction
Elle se caractérise par :
-La situation du texte (dans l’œuvre ou dans son courant de pensée). On montre l’orientation générale dans laquelle le texte trouve son apparence.
-Dégager l’idée générale du texte en posant clairement le problème débattu.
-Annoncer le plan : c’est à ce niveau que se fait la différence entre cette épreuve et le commentaire de texte. En effet l’annonce du plan de l’étude de texte est imposée par la consigne.
B°)- Le développement
Le développement comprend deux parties essentielles :
Première partie : Enoncé des idées essentielles.
Elle exige :
-une bonne culture pédagogique
-une capacité d’analyse du candidat : elle consiste à pouvoir décomposer le texte pour montrer comment il fonctionne, comment ses parties tiennent ensemble. Il faut savoir identifier les relations entre les idées.
-une capacité de synthèse : il s’agit vde rassembler les éléments de connaissances assimilées afin d’en faire un tout cohérent. Créer quelque chose d’original sur la base du texte. C’est le résumé qui ne doit pas dépasser le quart de la longueur du texte.
-une fidélité au texte : ni commentaire, ni paraphrase dans cette partie.
Stratégie :
1- Déterminer les mouvements d’ensemble du texte. Ils sont constitués de deux ou trois parties portant chacune un titre.
2- Développer les idées en montrant pour chacune d’elles son argumentation, son articulation, sa progression et sa relation avec la problématique.
3- Faire une conclusion partielle qui est le résumé des résultats obtenus sur l’étude des différentes parties du texte. Faire une phrase de transition conduisant à la partie suivante.
Deuxième partie : Appréciation des idées essentielles.
Elle exige :
-une capacité d’évaluation. Elle consiste à apprécier d’une manière critique les idées essentielles dégagées au niveau de la première. On se prononce sur la pertinence des idées, le degré d’actualité du texte.
-une capacité de mise en valeur de ses connaissances. Les idées seront justifiées grâce à des illustrations tirées de la pratique de la vie quotidienne et de notre environnement pédagogique, social ou psychologique.
Stratégie :
IL s’agit véritablement d’une mini dissertation.
a- Pour chaque idée il faut :
-l’identifier dans le texte ;
-se prononcer sur sa pertinence, son degré d’actualité (thèse, réserve) ;
-illustrer par rapport à l’éducation au Sénégal.
Passer après à l’idée suivante par un connecteur logique ou une expression.
b- Faire la synthèse des différentes réflexions et proposer des solutions.
C°)- La conclusion
Elle comprend trois parties :
- Dégager l’intérêt du texte, son importance dans le contexte de l’éducation ;
- Montrer éventuellement les limites du texte ou ses insuffisances ;
- Ouvrir si possible des perspectives.
Texte N°1
Nous proclamons volontiers que nous apprenons davantage hors de l’école que dedans. Mais de tous horizons philosophiques, politiques et culturels proviennent des suggestions voire des exigences tendant à prendre en charge par l’institution scolaire des initiatives nouvelles.
Par son caractère obligatoire, par ses structures, par sa fonction privilégiée sinon essentielle de centre de coordination et de systématisation d’apprentissages programmés, l’école est incapable de répondre seule aux attentes d’un projet éducatif. Son discours est souvent trompeur quand elle prétend à la fois rencontrer des intentions pédagogiques de maîtrise, de transfert, et d’expression et, en même temps réunir les conditions nécessaires pour développer la libre expérimentation, la découverte personnelle et la créativité.
En réalité, les méthodes scolaires propres à atteindre les intentions de maîtrise et de transfert qui constituent la vocation première sinon exclusive de l’école sont, par essence, « artificialisme ». On n’apprend pas à lire comme on a appris à parler sa langue maternelle. On n’apprend pas les langues étrangères à l’école comme on les assimile in situ. Nombre de conventions formelles (notamment orthographiques) ne se fixent pas de manière occasionnelle quoiqu’en disent certains courants pédagogiques on n’acquiert pas les techniques opératoires fondamentales comme on les rencontre et comme on les pratique dans la réalité de la vie.
Malgré les efforts consacrés à la recherche de procédés pédagogiques plus « actifs ». Malgré le souci indéniable d’échapper à un enseignement magistral (et peut-être à cause de cette préoccupation même), la pédagogie contemporaine accorde infiniment plus d’attention et d’intérêt aux produits des apprentissages qu’aux démarches intellectuelles, opérations et circonstances socio-affectives qui y mènent.
On s’ingénie à construire une machine à vapeur, à entretenir une correspondance interscolaire, réaliser une émission radiophonique ou télévisuelle, à réaliser un spectacle. On ignore dans le même temps ce qu’il en coûte de détours et comment on réagit personnellement vis-à-vis de circonstances d’apprentissages plus ou moins motivantes. On ne se préoccupe guère de se demander comment s’approprient et se fixent ces connaissances, bref on omet de s’intéresser au sujet de l’arsenal d’opérations dont on dispose pour acquérir, traiter et transférer le savoir.
Et tant que les élèves ne concevront pas clairement que quel que soit l’objet de la question considérée, les détours intellectuels (mémoire, exaction, initiative, mise en relation de données…) importent plus que les produits singuliers obtenus, ils n’auront de conscience lucide de leurs moyens, des conditions dans lesquelles ils aiment, daignent ou répugnent à agir, des opérations qu’ils sont en mesure de mettre en œuvre pour s’approprier ce qu’ils désirent ou réaliser ce qu’ils souhaitent.
Professeur L.VENDEVELDE
Université Libre de Bruxelles (U.L.B)
Service de Didactique Expérimentale
Consigne :
Après avoir explicité l’argumentaire de l’auteur, dites ce que ses idées vous inspirent à propos de la mission de l’école
Etude du Texte N°1
Ce texte du professeur L.Vendevelde de l’Université Libre de Bruxelles s’inscrit dans ce courant pédagogique cognitiviste, constructiviste qui porte un regard critique sur la valeur des méthodes contemporaines préconisées par l’école comme moyen d’intégration de l’élève dans sa société.
Dans sa réflexion, Monsieur Vendevelde apporte sa contribution sur la question du choix d’une méthode appropriée favorisant véritablement la maîtrise et le transfert des apprentissages chez l’élève.
Après avoir dégagé la thèse de l’auteur et ses principaux arguments, nous verrons quelle réflexion nous suggère son approche de l’apprentissage.
Monsieur Vendevelde défend la thèse selon laquelle les méthodes cognitives doivent être privilégiées à l’école au détriment des méthodes artificielles pour permettre à l’élève de s’adapter aux réalités de la vie.
- D’abord, il fustige l’inadéquation des méthodes et des situations d’apprentissage de l’école à la vie réelle. En effet, malgré la diversité des offres éducatives nouvelles traversant l’école, Vendevelde soutient qu’on apprend plus en dehors de l’école. L’école est même prétentieuse en voulant partir de méthodes artificielles et de situations de communication simulées pour faire acquérir des capacités et des compétences nécessaires à la vie.
- Ensuite l’école qui se veut « active » met malheureusement l’accent sur produit au détriment des stratégies opératoires. Ainsi, pour lui, on minimise la métacognition en se focalisant sur les résultats.
- Enfin le professeur exhorte les élèves à se préoccuper des stratégies métacognitives choisies que du produit final s’ils veulent s’approprier des procédés efficaces d’acquisition de connaissances.
Dans la première partie du texte, l’auteur prend immédiatement partie pour l’apprentissage dans le milieu extra scolaire qui, selon lui, favorise mieux l’acquisition des connaissances que l’école elle-même. Vendevelde estime que malgré les efforts réalisés par l’école dans le domaine de la recherche, elle est incapable de répondre aux exigences d’un apprentissage de qualité qui a pour finalité de produire un homme en parfaite harmonie avec la société.
En effet, l’école est traversée par plusieurs courants : les courants pédagogiques traditionnels, modernes et même post-modernes (Enseignement assisté par ordinateur). Ils ont toujours un caractère imparfait dans le cadre scolaire car se limitant à étudier l’apprentissage de manière réductionniste. Par exemple, la pédagogie traditionnelle reléguait l’activité de l’élève au second plan, la PPO ne prenait pas en compte les situations complexes et l’enseignement assisté par ordinateur faisait fi des interactions sociales, des conflits socio-cognitifs.
Les méthodes de l’école sont également artificielles et manquent d’éclats spontanés et naturels. On peut illustrer ce propos par les problèmes donnés en classe et qui ont toujours des solutions, des opérations que les élèves ne rencontrent jamais dans la vie réelle (Exemple : diviser une fraction par une fraction) et des expérimentations qui réussissent toujours.
C’est ne ce sens que le milieu extra scolaire qui est un tout construit, avec des situations et des méthodes naturelles, constitue la pierre angulaire, l’endroit privilégié pour un apprentissage de qualité doublé de l’acquisition d’une expérience à jamais ancrée dans l’esprit du jeune apprenant.
Ainsi l’école d’aujourd’hui se caractérise essentiellement par ses méthodes, ses situations et ses procédés pédagogiques inadaptés qui ne fournissent pas le transfert, l’expression spontanée. De ce point de vue, l’école risque d’être en retard ou en retrait par rapport à la vie réelle.
Au regard de ce parti pris pour l’apprentissage extrascolaire, le professeur ne tend pas pour autant vers la thèse d’Ivan Ilitch qui prône purement et simplement une société sans école. Par contre, il s’approche davantage de la pensée du pédagogue Ovide Decroly qui préconisait de concevoir l’école pour la vie et par la vie. Sa pensée avoisine celle de John Dewey qui soutient que la pédagogie doit être fonctionnelle en mettant en œuvre des méthodes naturelles de travail.
Cependant, Vendevelde oublie de dire que le milieu extra scolaire par son caractère informel pose le problème du choix de l’enseignant qui devrait favoriser cet apprentissage en milieu naturel. C’est en cela que l’école demeure un creuset incontournable d’acquisition des connaissances par son statut formel, ses enseignants et ses classes.
Ainsi, les méthodes, les situations et les procédés pédagogiques sont inadaptés. Selon le professeur, ils doivent être revus et corrigés pour être conformes aux réalités de la vie. C’est en tout état de cause l’idée que semble défendre l’auteur dans la seconde partie du texte. IL commence par décrire une pédagogie contemporaine qui va à la dérive en se focalisant plutôt sur les produits finis, les résultats que sur les opérations intellectuelles y menant.
En effet, la pédagogie contemporaine s’attarde en priorité aux comportements observables, c’est-à-dire aux résultats obtenus et non aux stratégies conduisant à l’atteinte de ces mêmes résultats. Cette façon de faire a eu pour conséquence d’inciter les concepteurs de programmes et les enseignants à morceler les tâches d’apprentissage. C’est donc une méthode qui ne reflète pas les réalités de l’apprentissage dans la vie réelle. L’élève soumis à des situations complexes se retrouve toujours dans l’échec.
Au Sénégal, la Pédagogie Par Objectifs fustigée par Vendevelde a été instaurée en 1987 avec l’avènement des classes pilotes qui mettaient en pratique cette théorie des apprentissages. Dix-neuf années après, ces classes ont disparu et aujourd’hui nous sommes dans l’ère de l’entrée par les compétences qui non seulement intègre la PPO mais la dépasse en portant un choix manifeste sur les mécanismes naturels d’acquisition de connaissances.
Vendevelde prend aussi le parti du cognitivisme au détriment du behaviorisme qui porte sur les résultats, le produit final ; le cognitivisme met l’accent sur les stratégies utilisées par un élève pour atteindre un résultat.
Dès lors, il est primordial d’accorder une grande attention aux stratégies que l’élève utilise pour accomplir certaines tâches plutôt que de s’attarder uniquement aux résultats obtenus.
C’est pour cette raison que Vendevelde, convie les pédagogues à se préoccuper davantage des stratégies cognitives choisies par l’élève que du produit final.
A la lumière de ces idées, on perçoit nettement que l’auteur pose le problème d’une querelle d’école entre deux courants pédagogiques s’opposant dans le domaine de la démarche appropriée à l’apprentissage : le behaviorisme et le cognitivisme.
Mais dans cette seconde partie, les limites de son argumentaire auront été de ne pas voir les influences positives du Behaviorisme qui sont pourtant réelles. Le professeur a omis de dire que les Behavioristes défendent la thèse qui soutient que ce ne sont que les comportements, les produits qui sont observables avec fiabilité. IL est donc préférable d’examiner le produit et non les stratégies qui conduisent à un tel produit. IL faut absolument accorder la priorité à l’observable, ce qui, dans l’apprentissage implique forcément que cela soit au détriment du non observable.
Cependant accorder à Vendevelde le crédit d’avoir montré implicitement dans son texte cette façon de faire behavioriste qui conduit à morceler les tâches d’apprentissage proposés à l’élève. On ne fait guère allusion aux opérations intellectuelles, aux circonstances socio-affectives qui mènent à ces produits.
C’est pour toutes ces raisons que l’auteur dans le dernier mouvement du texte, étant convaincu de la véracité de sa thèse exhorte vivement les élèves à réfléchir davantage sur les opérations qu’ils utilisent pour s’approprier un objet d’apprentissage.
Les « détours intellectuels » dont il parle nous amènent à dire que ce procédé encore appelé Métacognition fait référence à la connaissance et au contrôle qu’une personne a sur ses stratégies cognitives, les démarches mentales qu’elle a utilisées lors d’une activité d’apprentissage. En ce sens, elle inclut des facteurs cognitifs et affectifs auxquels le professeur fait allusion dans son texte. C’est donc une invite aux élèves afin qu’ils prennent conscience des conditions favorables à leur épanouissement intellectuel mais également des procédés opératoires qu’ils utilisent dans la conquête de la connaissance. Pour lyui, il faut donc que l’élève ait un ensemble de stratégies cognitives qui lui permettent d’agir sur son environnement, d’utiliser les informations qu’il acquiert. Ainsi l’élève sera capable d’évaluer la pertinence des choix qu’il a effectués.
De ce point de vue, on peut se référer à ce niveau à l’œuvre de Boubacar Camara intitulée Savoir co-devenir où il invite les élèves à « apprendre à apprendre ». Jacques Tardif, dans son livre Pour un enseignement stratégique va dans le même sens que l’auteur en soutenant que l’enfant doit se préoccuper des stratégies qu’il met en place pour aboutir à un résultat et surtout les mémoriser pour les investir ailleurs, dans d’autres situations d’apprentissage.
Ainsi, dans la troisième partie, le professeur a voulu insister sur l’acquisition de compétences chez l’élève qui seules pourraient lui permettre de s’adapter dans des situations différentes.
Le Sénégal s’est déjà inscrit dans cette dynamique avec le projet d’élaboration du curriculum de l’Education de Base dont la finalité n’est rien d’autre que l’amélioration de la qualité de l’offre éducative par l’entrée par les compétences.
Cependant son texte nous laisse sur notre faim quant à la manière d’amener les élèves à accorder plus d’importance aux « détours intellectuels » qu’aux « produits ».
En définitive, on peut dire que le sens et la portée du texte résident dans la capacité du professeur à attirer l’attention des acteurs de l’école sur la nécessité de rendre l’apprentissage des élèves beaucoup plus efficace en le liant davantage à la vie réelle par le biais de méthodes naturelles.
Cet extrait a également un intérêt pédagogique dans la mesure où L.Vendevelde prend pleinement parti pour les aspects cognitifs, affectifs et même métacognitifs de l’apprentissage au grand dam du behaviorisme. Seulement, il ne faudrait pas reléguer au second plan le behaviorisme qui met l’accent sur les produits d’apprentissage. La solution serait plutôt la synergie dans l’association métacognition / behaviorisme afin que l’apprentissage soit beaucoup plus efficace et proche de la réalité de la vie.
On pourrait alors se poser la question de savoir si L. Vendevelde ne préconise pas tout simplement la pédagogie différenciée où l’enseignant joue le rôle d’animateur dans les apprentissages formalisés.
Texte N° 2
Cultiver dans les femmes les qualités de l’homme, et négliger celles qui leur sont propres, c’est donc visiblement travailler à leur préjudice. Les rusées le voient trop bien pour en être les dupes ; en tâchant d’usurper nos avantages, elles n’abandonnent pas les leurs ; mais il arrive de là que, ne pouvant bien ménager les uns et les autres parce qu’ils sont incompatibles, elles restent au dessous de leur portée sans se mettre à la nôtre, et perdent la moitié de leur prix. Croyez moi, mère judicieuse, ne faites point de votre fille un honnête homme, comme pour donner un démenti à la nature : faites- en une honnête femme, et soyez sûre qu’elle en vaudra mieux pour elle et pour nous.
S’ensuit- il qu’elle doit être élevée dans l’ignorance de toute chose, et bornée aux seules fonctions du ménage ? L’homme fera t-il de sa compagne, sa servante ? Se privera-t-il auprès d’elle du plus grand charme de la société ? Pour mieux l’asservir, l’empêchera-t-il de rien sentir, de rien connaître ? En fera-t-il un véritable automate ? Non, sans doute ; ainsi ne l’a pas dit la nature, qui donne aux femmes un esprit si agréable et si délié ; au contraire, elle veut qu’elles pensent, qu’elles jugent, qu’elles aiment, qu’elles connaissent, qu’elles cultivent leur esprit comme leur figure ; ce sont les armes qu’elle leur donne pour suppléer à la force qui leur manque et pour diriger la nôtre. Elles doivent apprendre beaucoup de choses, mais seulement celles qui leur convient de savoir.
Soit que je considère la destination particulière du sexe, soit que j’observe ses penchants, soit que je compte ses devoirs, tout concourt également à m’indiquer la forme d’éducation qui lui convient. La femme et l’homme sont faits l’un pour l’autre, mais leur mutuelle dépendance n’est pas égale : les hommes dépendent des femmes par leurs désirs ; les femmes dépendent des hommes et par leurs désirs et par leurs besoins ; nous subsisterons plutôt sans elles qu’elles sans nous. Pour qu’elles aient le nécessaire, pour qu’elles soient dans leur état, il faut que nous leur donnions, que nous voulions le leur donner, que nous les en estimions dignes ; elles dépendent de nos sentiments, du prix que nous mettons à leur mérite, du cas que nous faisons de leurs charmes et de leurs vertus. Par la loi même de la nature, les femmes, tant pour elles que pour leurs enfants, sont à la merci des jugements des hommes : il ne suffit pas qu’elles soient estimables, il faut qu’elles soient estimées, il ne leur suffit d’être belles, il faut qu’elles plaisent ; il ne leur suffit pas d’être sages, il faut qu’elles soient reconnues pour telles : leur honneur n’est pas seulement dans leur conduite, mais dans leur réputation, il n’est pas possible que celle qui consent à passer pour infâme puisse jamais être honnête. L’homme, en bien faisant, ne dépend que de lui même et peut braver le jugement public ; mais la femme, en bien faisant, n’a fait que la moitié de sa tâche, et ce que l’on pense d’elle ne lui importe pas moins que ce qu’elle est en effet. Il suit de là que le système de son éducation doit être à cet égard contraire à celui de la nôtre ; l’opinion est le tombeau de la vertu parmi les hommes et son trône parmi les femmes.
De la bonne constitution des mères dépend d’abord celle des enfants, du soin des femmes dépend la première éducation, des hommes ; des femmes dépendent encore leurs mœurs, leurs passions, leurs goûts, leurs plaisirs, leur bonheur même. Ainsi, toute l’éducation des femmes, doit être relative aux hommes. Leur plaire, leur être utiles, se faire aimer et honorer d’eux, les élever jeunes, les soigner grands, les conseiller, les consoler, leur rendre la vie agréable et douce : voilà les devoirs des femmes dans tous les temps et ce qu’on doit leur apprendre dès leur enfance. Tant qu’on ne remontera à ce principe, on s’écartera du but, et tous les préceptes qu’on leur donnera ne serviront de rien pour leur bonheur ni pour le nôtre.
J.J.Rousseau, Emile ou De l’éducation (1762). Livre 5
Consigne :
Après avoir dégagé les idées essentielles du texte, dites ce qu’elles vous inspirent à la lumière des réalités de l’éducation au Sénégal
Etude du Texte N°2
Emile ou de l’Education est un ouvrage théorique sur l’Education, publié en 1762 par le philosophe français Jean Jacques Rousseau, qui y expose les principes d’une éducation dite naturelle, ayant pour cadre la société européenne du 18ème siècle, mais se voulant classique et universelle. Le texte soumis à notre étude est tiré du Livre 5 de l’Emile…et pose fondamentalement le problème de l’éducation des filles. IL souligne d’une part la dépendance matérielle et morale de la femme vis-à-vis de l’homme. D’autre part, il insiste sur une forme d’éducation qui tienne en compte leurs responsabilités de mère et vise en dernier ressort le seul bonheur de l’homme.
Après une analyse détaillée des idées essentielles du texte, nous tenterons de donner nos sentiments par rapport aux réalités de l’Education au Sénégal.
Rousseau commence par préciser que la dépendance de la femme à l’égard de l’homme est d’ordre économique. Selon lui, il faut que la femme ait « le nécessaire ». D’ailleurs, il va même jusqu’à trouver un prix au mérite de la femme. Reconnaissant d’emblée la faiblesse du sexe féminin, il justifie même la nécessité d’inculquer le savoir à la femme afin de suppléer ce manque.
Mais au-delà, Rousseau insiste particulièrement sur la dépendance morale de la femme. Se fiant au moindre jugement de l’homme, la femme tient en fait beaucoup à son honneur. Et l’opinion de l’homme sur son comportement se trouve même être, de l’avis de l’auteur, « le trône de sa vertu ».
Ces idées défendues par Rousseau se justifiaient bien dans le contexte français d’avant Révolution. En effet, « le siècle des lumières » prônait la lutte contre l’obscurantisme. La femme, particulièrement victime du pouvoir monarchique, se voyait reléguée dans les ténèbres.
La conception rousseauiste de l’éducation des filles est certainement partagée par une bonne frange de la population Sénégal notamment les traditionnalistes.
A l’instar de Rousseau, ces derniers pensent tout simplement que la place de la femme est au foyer et que par conséquent son éducation doit en tenir compte. Une telle vision est liée, bien entendu, au statut particulier de la femme dans la société africaine en général et sénégalaise en particulier. Dans ladite société, la femme est d’abord mère de famille, bonne éducatrice des enfants et gestionnaire du ménage. Et c’est ce rôle de mère et d’épouse traditionnellement reconnu à la femme qui serait à l’origine de sa condition qui est presque toujours inférieure à l’homme. L’une des conséquences majeures de cette conception éducative est la sous-scolarisation des filles en milieu rural surtout.
Dans la deuxième grande idée du texte, Rousseau nous présente la forme d’éducation qu’il préconise pour les femmes. IL conçoit avant tout cette éducation en rapport avec la notion d’ «honnête femme. ». IL ne s’agit pas pour lui, de remettre en cause la nécessité pour la femme d’apprendre et de faire face à ses responsabilités. Au contraire, précise-t-il, la nature « veut qu’elle pense », qu’elle cultive son esprit. Son modèle vise essentiellement à former, à éduquer la femme pour qu’elle puisse prendre en charge les problèmes de l’enfant et de l’homme qu’il sera.
Si ces remarques peuvent s’appliquer à l’Education traditionnelle en Afrique, sont-elles valables dans le contexte du système éducatif sénégalais actuel ?
A la différence de la vision de Rousseau, la société sénégalaise actuelle commande au contraire de promouvoir le développement intégral de la femme. Cela suppose aussi la possibilité pour elle de s’affirmer sur le plan économique. Nous devons donc vaincre véritablement les préjugés comme ceux développés par Rousseau. IL ne serait pas en fait concevable de penser un développement économique sans la femme. L’équilibre de la famille doit nous pousser à ne plus considérer le père de famille comme devant faire face à toutes les exigences matérielles. Sur le plan moral, il s’agit de promouvoir certaines de nos valeurs traditionnelles les plus positives telles que : le sens de l’honneur, le goût du travail bien accompli, … En un mot, des valeurs qui dépassent les considérations de sexe et qui inscrivent la femme aussi bien que l’homme dans une véritable dynamique de développement.
Quant à la deuxième grande idée, cette formule de Rousseau ne saurait toutefois convenir à notre système éducatif actuel. Qu’elles en sont les raisons ?
Il ne s’agit plus l’homme comme pour la femme de s’insérer dans une famille, un village ou une contrée mais dans un contexte mondial en perpétuel changement.
C’est pourquoi de nos jours, la tendance commence à être renverser avec de plus en plus la prise en compte de la dimension genre dans la définition de la politique éducative du pays. C’est ainsi que l’Etat déploie actuellement beaucoup de ressources pour faire la promotion de la scolarisation des filles : des campagnes de d’informations de sensibilisations et de conférences – débats sur l’approche genre permettent aujourd’hui de différencier le « rôle sexuel » et « le rôle social » de la femme qui sont souvent confondus. Quant au « rôle social », il est simplement lié à la culture : c’est le cas par exemple de la préparation des repas qui revient généralement aux femmes en Afrique. C’est dire donc que l’institution scolaire est en train de subir de profondes mutations pour une intégration effective de la dimension genre ainsi que l’égalité et l’équité des hommes et des femmes dans tous les domaines de la vie.
Le législateur l’a bien compris en proposant des programmes conventionnels qui visent entre autre :
-promouvoir l’accès des filles à l’école;
-assurer leur maintien ;
-créer une discrimination positive situant les filles au centre de l’action éducative ;
-développer l’approche genre pour une meilleure équité et une égalité des
chances plus accrue ;
-promouvoir l’éducation à la vie familiale et en matière de population etc.
Mais l’échec de beaucoup de ces programmes doit nous amener à tenir davantage en compte un certain nombre de problèmes.
Au niveau de l’acte d’apprentissage, il s’agit de favoriser chez les garçons le développement de comportements non discriminatoires à l’égard des filles. Il doit aussi viser à permettre à la fille de se reconnaître capable de prendre des initiatives, de s assumer pleinement en tant que citoyenne. Il nous semble également important de tenir d’avantage en compte des réalités sociales, coutumières et religieuses qui continuent de s’imposer à la mémoire collective.
En fin la promotion intégrale de la fille sénégalaise avant tout se passer de tout modèle imposé et tenir en compte nos valeurs culturelles essentielles.
Les filles doivent être élevées, selon l’auteur, en fonction de leur nature propre et non à l’image des hommes. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille réserver à la fille, une éducation au rabais ; au contraire, elle doit bénéficier d’une éducation complète mais adaptée à ses différents rôles sociaux. Par ailleurs, il estime que l’éducation des femmes doit être orientée vers le bien-être des hommes compte tenu de la dépendance des unes vis-à-vis des autres.
Ces idées développées par Rousseau s’appliquent donc à un contexte socio-économique bien précis, celui de France du 18° siècle.
Son mérite azura été toutefois de jeter les jalons d’une éducation des filles plus démocratique.
Dans le cadre de notre système éducatif actuel, il importe véritablement d’enrayer des mentalités toute discrimination basée sur le sexe. C’est à ce prix, que notre système éducatif sera véritablement démocratique tout en intégrant nos valeurs traditionnelles les plus positives
🟦 Epreuves probatoire filière française Juillet 2004
Etude de texte (Durée : 04 heures
Il serait exagéré de croire que l’école puisse tout faire. Force est de constater cependant que l’école, en raison de l’espace humain, social et culturel qu’elle occupe, est l’institution qui rassemble, presque automatiquement, tous les jeunes d’ici ou d’ailleurs. Cela même lui confère une mission qui, dans le domaine de l’interculturalisme, devient très importante dans la conjoncture actuelle. En effet, une brève lecture de la réalité internationale nous plonge au cœur du désir de plusieurs de nos semblables de fuir la guerre, la pauvreté, la persécution, l’intégrisme religieux, etc. Pour venir s’installer dans des endroits où la tolérance, la disponibilité et l’égalité apparaissent avant tout comme des valeurs dominantes. Cela place alors l’école dans une situation évidemment inconfortable : elle reçoit ainsi des jeunes d’ailleurs qui, d’une part veulent plus, demandent plus, exigent plus que ce qu’ils avaient avant leur arrivée. D’autre part, elle doit répondre aux besoins de sa « population locale » qui elle, veut conserver et solidifier ses acquis, voire même ses privilèges. Des considérations interculturelles émergent naturellement de part et d’autre et un besoin d’intégration interculturelle se fait immédiatement sentir.
Le défi de l’école, faut-il le répéter, est d’entreprendre, de manière significative, intelligente et créative, une tâche qui Va propulser les jeunes dans une cybernétique interculturelle en vue de répondre à ce qui les préoccupe de manière très immédiate à savoir, comment vivre harmonieusement ensemble sans nier son identité et sans l’imposer aux nouveaux arrivants. Par quels mécanismes l’école peut-elle faire face à cette énorme nouveauté sans que sa mission traditionnelle, qui est celle de veiller au développement intellectuel et à l’excellence académique, ne soit reléguée au second plan ?
L’école devant cette préoccupation interculturelle immédiate, ne doit pas se contenter de réagir, de tolérer, de subir ; elle doit plutôt découvrir, explorer, chercher. Elle doit planifier, organiser, mettre en œuvre. C’est en effet à l’école que le jeune pourra s’émerveiller devant les richesses et les grandeurs des autres cultures ; c’est encore à l’école qu’un éventail des cultures pourrait éventuellement être déployé à l’intérieur d’un curriculum adapté et souple ; c’est également à l’école qu’un travail d’identification des valeurs culturelles respectives pourrait être entrepris. Tout cela ne doit surtout pas se faire en vue de classer, de hiérarchiser ou de catégoriser des cultures ; mais en vue de permettre aux jeunes de réaliser, d’une part, la complexité de l’échiquier culturel, et, d’autre part, la noblesse de l’échange interculturel. Ce dont nos jeunes doivent être conscients c’est le fait que le voisinage d’autres cultures enrichit la personne, cela ne l’appauvrit pas ; que le contact avec des éléments d’autres cultures stimule la personne, cela ne menace pas ; que l’ouverture à d’autres cultures libère la personne, cela ne la diminue pas. Aucune autre institution que l’école ne peut entreprendre, avec autant de dynamisme et de ressources, l’éducation à ces dimensions existentielles qui deviennent de plus en plus partie intégrante du vécu quotidien des jeunes.
S’il est vrai comme le souligne Chamberland (1981), Artaud (1985) et d’autres, que la culture est un cadeau, jusqu’où l’école ne pourrait-elle aller en puisant, toutes proportions gardées, il va sans dire, dans les cultures dont ses membres sont originaires. Que de cadeaux pourraient être alors mis ensemble dans une perspective de croissance, d’épanouissement et d’ouverture. C’est alors que ce qui est malheureusement conçu comme étant « le choc des cultures » perdrait son caractère explosif et prendrait plutôt une allure d’occasion d’intégration interculturelle significative.
Ce travail d’intégration interculturelle nécessite cependant beaucoup de temps et toute accélération de ce processus pourrait nuire aux enjeux et aux résultats escomptés. C’est en effet un processus de maturation personnelle et collective qui est ici en opération et cela ne tolère pas la précipitation. Ce type de maturation, comme toute maturation d’ailleurs, doit se faire à son propre rythme et le respect de ce dernier, comme le sait très bien l’école, est primordial.
C’est surtout en ce sens que Claire Mc Nicoll (1993) souligne que nous devons « nous montrer patients à l’endroit des nouveaux venus et ne pas s’attendre à ce qu’ils délaissent du jour au lendemain-ou même jamais leurs liens avec leur culture d’origine. Nous pensons que l’obsession de vouloir l’intégration tout de suite risque de déclencher l’impatience, et à partir de là de l’intolérance ».
René Bedard-université d’Ottawa
1-Dégagez la thèse directrice développée dans ce texte
2. Quels sont les principaux arguments avancés par l’auteur ?
3. A la lumière des réalités de l’école sénégalaise, dites ce que vous pensez de son propos.
⬛ Cahier probatoire
En guise d’entame
***
Les réflexions contenues dans le présent document traduisent notre souci d’inviter les candidats aux examens et concours professionnels, particulièrement ceux désireux de réussir au CRAP/CREI, à s’entraîner à rédiger deux types d’épreuves : la dissertation de culture générale et l’étude de texte. Nous les livrons à la lumière des multiples échanges d’idées effectués à l’Ecole Normale Supérieure, des expériences vécues sur le terrain, et de la théorie pédagogique en cours qui nous fournit de plus en plus un langage précis, source de progrès qualitatifs de la réflexion.
Loin de prétendre à l’exhaustivité, notre démarche, tant en dissertation qu’en étude de texte, se voudrait à la fois réflexive et critique. En cela, elle vise cohérence et synergie, mais ne craint pas débats et controverse. Elle exige engagement et questionnement continu. Nous nous sommes toutefois efforcés, en même temps, de la rendre pragmatique, accessible et efficace, en indiquant pour chaque étape jugée importante, la voie à suivre, sur la base d’explications illustrées par des exemples.
Alors, nous vous invitons à suivre notre regard. ►►►…
PREMIERE PARTIE : LA DISSERTATION DE CULTURE GENERALE
INTRODUCTION
La dissertation constitue un exercice redoutable pour de nombreux candidats aux différents concours et examens. Qu’elle soit d’ordre littéraire, pédagogique, scientifique ou qu’elle soit de culture générale, elle est le passeport, la clé de voûte qui permet au candidat, quand elle est bien maîtrisée, d’obtenir des résultats positifs.
Au concours du « Probatoire » et à l’ « Inspectorat de l’enseignement élémentaire », il apparaît que les notes dans cette épreuve sont faibles, et rares sont ceux qui parviennent à s’en sortir. Ceci résulte de la spécificité de l’épreuve de dissertation dans ces concours .La complexité des sujets tient au fait que le plus souvent, ce sont des sujets à la croisée de plusieurs disciplines, sollicitant des compétences avérées, et touchant différents domaines du savoir. Les connaissances sont sous-tendues surtout par le profil attendu du futur inspecteur.
La difficulté de la dissertation est réelle. Pourtant, que de brochures, que d’annales pour passer au crible les écueils ! Les candidats s’y jettent, les étudient mais à la clé, le rendement est faible. Les enseignants se déploient corps et âme pour rendre intelligible cet exercice mais rien n’y fait.
Disserter n’est pas cependant une opération magique dont seul un professeur aurait le secret. Un apprentissage est possible. Aussi difficile que soit cet apprentissage, nous tenterons, autant que faire se peut, de rechercher continuellement des approches, des méthodes pour que cette « bête noire » devienne accessible. Il est vrai que tout a été dit et notre travail n’a pas la prétention de remettre en cause telle ou telle méthode. Mais, en nous armant de notre expérience, nous tenterons d’apporter notre pierre à l’édifice, en essayant d’être très simple, très accessible et en nous appesantissant aussi bien sur l’aspect pratique que théorique.
I. DE LA DISSERTATION EN GENERAL
Quand on réfléchit sur la notion de dissertation, il y a un ensemble de termes qui défilent dans notre mémoire et qui trouvent leur place dans cet exercice souvent jugé difficile. Autrement dit quand on réfléchit sur la question « qu’est-ce que disserter ? », une kyrielle de réponses peuvent a priori être données . Nous allons nous adonner à un jeu de représentations pour tenter de fixer ces termes et concepts qui font partie du vaste champ de la dissertation.
Disposons la notion de «dissertation » verticalement. Elle est composée de douze (12) lettres. A travers chaque lettre, essayons de fixer des réponses possibles à la question de savoir ce qu’est disserter. Faisons en sorte que tous les termes clés qui entrent en jeu quand on se soumet à cet exercice de la dissertation y figurent.
NB : Ce schéma ne saurait obéir à un ordre quelconque. Les termes employés n’obéissent à aucune logique. Il s’agit seulement de répertorier des termes qui font partie du vaste champ lexical de la dissertation.
- → discuter, développer, dialectique.
- → idée, identifier.
- → synthèse.
- → syntaxe, style.
- → expliquer, exemple, énoncé, équilibre.
- → raisonnement, rédiger, résumer, relire.
- → transition, thème.
- → analytique, argumenter , antithèse, articulation logique.
- → thèse, type.
- → introduction.
- → orthographe, organisation, opinion.
- → nuancer .
Chaque expression utilisée dans ce schéma est sans nul doute une notion fondamentale. Il est bon de s’habituer à ces termes qui sont incontournables.
Il n’en demeure pas moins que d’autres expressions clés n’y figurent pas, mais on les complètera par la suite.
Dans la structuration générale d’une dissertation, chaque candidat doit réfléchir sur chacun des termes, se poser des questions par rapport à leur présence ou non dans le devoir.
Exemple : Quelle est la part de la synthèse ? Mon devoir contient-il des exemples pertinents ? Ai-je bien compris l’énoncé ? Les transitions sont-elles bien faites ? Ai-je bien argumenté ? Etc.
II.DU SUJET
Le sujet de dissertation, lorsqu’il est soumis à notre étude, a besoin d’être lu et relu (lecture silencieuse et attentive).
Compréhension du sujet
Elle est fondamentale. Sans elle, quelles que soient nos idées, nous ne pouvons élaborer quelque chose de consistant. Deux éléments doivent nous guider dans cette compréhension combien importante du sujet : le thème et le prédicat.
La découverte du thème, de l’objet, passe par la question « de quoi s’agit-il ? » ; celle du prédicat par la question « qu’est-ce qu’on en dit ? ». Ces deux questions balisent le terrain et donnent une première approche sémantique du sujet.
Exemple : – Sujet 1 : Nous devons apprendre à penser contre nos humeurs, contre nos certitudes. Que pensez-vous de cette affirmation ?
Thème | Prédicat |
De quoi s’agit-il ? | Qu’est-ce qu’on en dit ? |
Spiritualité et science | La problématique de leur rapport actuel |
NB : Notons que le thème et le prédicat ne répondent pas à un ordre figé. C’est dire que le thème sera à dépister. Il est l’ossature du sujet ; donc nous ne fonderons véritablement notre devoir sans en faire notre angle d’attaque.
Au préalable, un travail de compréhension doit se faire sur les mots clés ou difficiles : réflexion sur leur sens selon le contexte ; réflexion aussi sur l’auteur de la pensée et ses opinions éventuellement.
Typologie des sujets
L’analyse du libellé ou « consigne » du sujet préfigure le type de sujet soumis à notre appréciation. Cette consigne du sujet, assez révélatrice, pose de sérieux problèmes au candidat et le déroute même quelquefois.
– sujets à orientation synthétique
L’enjeu dans ces sujets n’est pas la discussion. Il s’agit de développer l’idée émise avec divers arguments qui la confirment. Les consignes données sont introduites par des verbes synonymes comme : analyser, montrer, expliquer, développer, illustrer, étudier,…
Ici, deux éléments doivent guider le candidat dans le développement des parties qu’il se propose d’étudier : l’explication et l’approfondissement.
NB : pour la nature du sujet, il peut s’agir d’une citation, d’un petit texte, d’une opinion, etc.
Exemples :
Sujet 1 : Quelles raisons fondent selon vous la valeur d’une œuvre d’art ?
Sujet 2 : Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en vous.
Expliquez à partir d’exemples tirés de vos lectures.
– sujets à orientation appréciative
Dans ces sujets, en plus de l’explication, il faut faire une démonstration, donner une preuve avec des arguments à l’appui. Ces types de sujets sont amenés par des verbes introducteurs comme : apprécier, estimer, justifier une opinion, une affirmation.
Le développement se fera en démontrant, puis en évaluant. Disons simplement que c’est l’image d’une natte enroulée et qu’on demanderait au candidat de dérouler.
Exemple :
Sujet : Globalisation ne rime pas avec mondialisation. Justifiez.
– Sujets à orientation critique (Plan dialectique)
Ce sont des sujets où la discussion est de mise. Il s’agit de développer non seulement le point de vue de l’auteur, mais d’en prendre le contre-pied. C’est donc des sujets à alternative. Communément, on les appelle « sujets à plan dialectique » avec au moins une thèse et une antithèse. Les verbes introducteurs de la consigne sont : expliquer et discuter, commenter et discuter, expliquer et au besoin discuter, etc.
En outre, ces genres de questions introduisent des sujets à orientation critique : Que pensez-vous de… ? Partagez-vous… ? Etes-vous d’avis que… ? Croyez-vous que… ? Qu’en pensez-vous ? Cette idée est-elle justifiée ?
Exemple :
Sujet : « Le savoir n’existe pas à l’état individuel ; il est partagé, il est donc culturel. » Qu’en pensez-vous ?
III.DE L’INTRODUCTION
L’introduction d’un devoir de dissertation est le premier instrument qui permet au correcteur de jauger la valeur de son candidat. On pourrait comparer l’introduction à une « carte d’identité » qui vous révèle au correcteur. C’est le premier « corps à corps » que correcteur et candidat entretiennent. Dès l’introduction, on se fait une certaine idée de vous ; on vous adopte ou on vous rejette. La réussir est capitale . Une idée fort répandue consiste à dire à tord qu’à l’examen, les correcteurs ne lisent que l’introduction et la conclusion. Loin s’en faut. Cette réflexion met seulement en exergue le poids de ces deux parties qui constituent une entrée et une sortie qu’il faut réussir à tout prix. Entrer de façon courtoise et pertinente, et sortir par la grande porte, en laissant une forte impression, voilà en fait ce à quoi doit s’exercer le candidat.
L’introduction de la dissertation, occasion de donner au commencement du devoir l’allure d’un petit exercice de style et d’élégance, ne se limite pas à cet exercice de style fastidieux ; elle est le lieu de l’exposition du problème et des questions fondamentales qui s’y rattachent. Ainsi donc, elle peut être structurée en trois temps :
- Entrée en matière (Amener le sujet)
Une entrée doit être réussie. Il y a donc la manière d’y entrer. On ne peut pas se jeter dans le sujet de façon brusque. Elle correspondrait aux premiers « Sala Malek »
(Salutations en Wolof) quand on rend visite à des gens. De vos premiers propos, par le ton et la manière, dépendra la chaleur de l’accueil.
On part du sujet. De ce fait, l’entrée en matière pourrait renvoyer à l’image d’un entonnoir et donc partirait d’une idée plus englobante qui ne rime pas toutefois avec des clichés du genre : « Depuis des temps immémoriaux… » ; « Depuis que les hommes pensent …» ; « De tout temps …» ; etc, expressions à caractère purement scolastique et qu’il faut impérativement bannir à ce niveau.
Exemple :
Si nous reprenons le sujet sur la pensée, nous pourrions proposer une entrée en matière en partant de la foi que les scientistes du 19ieme siècle avaient de la science, ou du changement de perspectives né avec l’éclatement des sciences et du nouveau rapport au savoir que ce changement définit.
- Enoncé du problème central (Problématique)
C’est ici que la notion de reformulation trouve tout son sens. Le contenu du sujet est implicite. Il appartient au candidat de l’expliciter en des termes clairs et qui ne souffrent d’aucune équivoque. Le candidat doit se dire que le correcteur n’a aucune idée du sujet proposé, en imaginant à peu près ceci : « C’est en lisant ma façon de poser le problème que le correcteur sera capable de faire un travail de reconstitution du sujet ». C’est donc une manière de faire sentir au correcteur que le sujet est bien compris.
Le sujet peut revêtir différentes formes comme précédemment signalé : il peut être une courte citation d’auteur, un petit texte de deux lignes, un texte long. Dans les deux premiers cas (textes courts), on peut retranscrire intégralement le sujet sous peine de morceler ou de réduire son champ sémantique du sujet. Mais si l’énoncé est long, il ne s’agira pas de le citer tout entier, mais d’en tirer la quintessence, c’est-à-dire les « expressions » indispensables à la compréhension intégrale de son sens. Pour cela, il faut user de syntaxe nouvelle en utilisant au besoin des guillemets pour les passages et expressions citées.
Exemple possible :
Sujet : « La télévision entretient-elle l’illusion partagée de communication » ?
En partant de la problématique des médias de manière générale (amener le sujet), on pourrait, en insistant sur la spécificité de la télévision, nous appesantir sur la fausse participation à l’acte communicatif qu’elle semble nous imposer de fait, nous réduisant à une passivité à laquelle nous ne prenons peut-être pas toujours conscience.
- Annonce du plan
Annoncer le plan d’une dissertation c’est tout simplement créer une transition vers le développement. On peut annoncer le plan sous forme de questions. C’est un intérêt pour la délimitation. Le nombre de questions posées doit être, le cas échéant, égal au nombre de parties. Il est aussi loisible au candidat d’annoncer le plan avec des phrases bien élaborées et bien délimitées.
Exemple possible :
Sujet : « Le savoir n’existe pas à l’état individuel ; il est partagé, il est donc culturel. » Qu’en pensez-vous ?
- Par des questions
Le savoir ayant toujours besoin d’être construit, pourrait-il se passer de celui qui le produit, le développe? Du fait que l’homme ne saurait construire un savoir en dehors de la société, cette dernière ne détermine t-elle pas en réalité tout savoir ? Le savoir ne s’appuie-t-il pas en définitive sur la connaissance à l’état individuel pour mieux s’ouvrir au culturel et donc à l’universel ?
- Par phrases élaborées
La confiance est aujourd’hui de plus en plus grande en la mémoire individuelle même si le savoir véritable se doit de transcender à bien des égards toutes formes de savoirs parcellisés (individualisés).Toutes choses qui font que le savoir partira peut-être bien du savoir individuel pour mieux le dépasser et se prêter à l’universalité.
- DU DEVELOPPEMENT
Réussir un bon développement repose essentiellement sur la maîtrise de l’argumentation. Un bon discours, un bon texte, se vérifie à ce qu’il contient de logique, de cohérent tant du point de vue du sens que de la forme. Savoir argumenter, connaître les piliers qui fondent une bonne argumentation est plus qu’indispensable dans l’apprentissage de la dissertation.
Qu’est-ce qu’argumenter ?
Dans n’importe quel échange d’opinion ou discours destiné à convaincre, il apparaît que l’argumentation est organisée selon trois (3) étapes :
- une idée directrice ou idée de prise de position ;
-
des arguments ou idées-arguments ;
-
des preuves ou idées-exemples.
Dans une dissertation, le nombre de questions soulevées dans l’introduction est égal au nombre de parties que l’on va développer. Autrement dit, chaque question (ou partie) est une idée directrice, et donc, de prise de position. Ces idées de prise de position ne doivent pas être très nombreuses ; tout au plus trois (3).
Expliciter l’idée directrice qui sous-tend ma thèse ou mon antithèse (dans les textes à orientation critique), c’est aller plus en avant, c’est-à-dire aller à la recherche d’idées–arguments pour mieux étoffer mon point de vue. Si je me limitais seulement à la recherche d’arguments, ma démonstration aurait un goût d’inachevé, car elle relèverait de l’abstraction. Les idées et les arguments ne peuvent à eux seuls convaincre. Pour que ma démonstration soit pertinente et se passe de commentaires, il faut que les arguments soient suivis d’exemples (preuves) qui peuvent être des citations ou exemples généraux. Ainsi la cohérence, la logique de l’argumentation se jaugent à ces trois aspects : idée directrice, arguments, exemples. Ils sont indissociables et chaque élément révèle l’autre. L’absence de l’un ou de l’autre entraîne la gratuité. Les preuves (exemples) doivent toucher le concret. Il nous est loisible de puiser dans les œuvres, les traités, les lectures, les personnages, les situations pratiques,…
Pour ce genre de concours une même idée peut faire appel à différents domaines du savoir (apports de la philosophie, de la linguistique, de la psychologie, de la pédagogie, de la sociologie,…)
Premier exemple possible :
Sujet : « Le savoir n’existe pas à l’état individuel ; il est partagé, il est donc culturel. » Qu’en pensez-vous ?
Idée de prise de position : La médiation du social est nécessaire à la construction du savoir.
Arguments | Exemples |
a) Ce sont les processus interpersonnels qui fondent ceux intrapersonnels.
b) Les aspects socioculturels déterminent, orientent grandement le savoir individuel.
c) Les compétences cognitives se construisent plus aisément par l’inter-action entre pairs en situation. |
→ « Toute fonction humaine
apparaît d’abord au niveau social, entre les personnes (interpsychologie), ensuite à l’intérieur de l’enfant (intra psychologie)».Schneuwly, B, (1986), Les capacités humaines sont des constructions sociales. Essai sur la théorie de Vygotsky.
→ Une même forêt apparaît différem- ment à un botaniste, à un bûcheron, à un peintre réaliste ou à un cubiste.
→ La co-résolution d’un problème, par l’interaction « individu tache alter » (Moscovici, (1984), Le domaine de la psychologie sociale, PUF), assure une meilleure appropriation d’un savoir partagé, validé en commun et par conséquent plus significatif.
|
Deuxième exemple possible :
Sujet : Un sociologue écrivait récemment : « Le sport contemporain, qu’on a souvent présenté comme une école de civilisation, est devenu presque universellement le spectacle de la bêtise et de la barbarie ». Qu’en pensez-vous ?
Prenons une idée de prise de position possible : Le sport comme spectacle de la bêtise et de la barbarie
Arguments | Exemples |
a) Bêtise
-La recherche effrénée de la performance provoque une hyper spécialisation de la pratique sportive.
-La santé des sportifs s’en ressent.
-Le sport nourrit le corps et non l’esprit : intelligence sacrifiée, limitée.
b) Barbarie -Les termes employés dans le sport ont une connotation péjorative et renvoient au duel.
-Le chauvinisme
-La transposition des conflits entre nations sur le terrain.
|
+Les entraînements intensifs des haltérophiles obèses qui donnent finalement l’air de véritables monstres.
+L’usage de stupéfiants (dopage) qui accélère le vieillissement des tissus de l’organisme.
+Un sportif de compétition n’a que l’intelligence de son entraîneur auquel il s’identifie.
+Le champ lexical pour désigner les moments d’une rencontre (affrontements, renforcer la défense, écraser l’adversaire, passer à l’offensive, etc.)
+Conflits sanglants dans les stades ou en dehors (coupe d’Afrique junior au Bénin : gardien de but tué.)
+L’importance des mesures de précaution pour les matchs à tension.
|
NB : La taille des arguments empruntés à ces deux exemples est à titre illustratif. Le candidat est libre de chercher autant d’arguments qu’il jugera nécessaires pour mieux expliciter sa prise de position.
Conclusion partielle
L’argumentation de chaque partie nous mène directement à la notion de conclusion partielle. Chaque partie d’une dissertation, bâtie sur la base d’une bonne argumentation avec des arguments et des exemples qui accrochent, a besoin d’être conclue. Cette conclusion doit être concise avec l’emploi d’expressions qui agrémentent le style : « Il apparaît donc que… » ; « Il ne serait donc pas superflu de dire… » ; « On a pu constater que… » ; « Tout compte fait… », etc.
Une conclusion partielle est une ouverture sur la partie suivante. Il faut donc qu’elle annonce cette partie qui sera développée. Là également on pourrait employer des expressions du genre : « Toutefois il convient de considérer… » ; « On peut cependant s’interroger sur… » ; « Même si les avantages…, il n’en demeure pas moins que… ».
Liens logiques et transitions
Une bonne argumentation ne va pas sans un emploi judicieux et correct des termes-outils appropriés. L’exploitation sémantique des mots selon l’intention qu’on veut émettre (qu’il s’agisse d’une affirmation, d’une négation, d’une déduction, d’une illustration, d’une progression, d’une association, etc.) est incontournable.
Trouver une transition juste et qui sonne bien reste un problème pour de nombreux candidats. Elle est importante non seulement pour passer, dans le cours du développement, d’une idée à une autre, mais aussi pour passer d’une partie à une autre. Disons simplement que les transitions peuvent être comparées à un lubrifiant. Nous proposons ici un tableau qui ne saurait être exhaustif, afin de mieux aider à faire un raisonnement logique. Il ne faut pas, par conséquent, abuser de telles « recettes »; il s’agit surtout de savoir les utiliser à bon escient tout en évitant la redondance.
Pour introduire une première idée | Pour commencer- En premier lieu- Tout d’abord- Avant tout- Premièrement-… |
Pour introduire une seconde idée | Poursuivons par- Passons à présent à- ensuite-… |
Pour introduire une dernière idée éventuellement conclusive | Pour finir- Terminons par- Pour conclure- En somme- En définitive- Au total- …
|
Pour comparer | …aussi que…- Comme- De même- De même que- … |
Pour exprimer une accumulation de faits ou d’arguments | Et- En outre- De plus- De surcroît- Aussi- A cela s’ajoute- Non seulement… mais encore- A plus forte raison- D’autant plus que-… |
Pour désigner un rapport d’identité, d’égalité, d’équivalence | Parallèlement- Tel que- Tel, …tel- Autant que- Autant…autant- De la même façon que-… |
Pour évoquer une idée de proportion | D’autant plus que- D’autant moins que- Plus…moins- Moins…plus-… |
Pour introduire une restriction | Si ce n’est- Du moins- Ne serait-ce que-… |
Pour indiquer la cause | Comme…alors- Puisque…- A cause de- En raison de- Vu que- Attendu que- . |
Pour exprimer l’idée de but ou d’intention | En vue de- Dans l’intention de- Aux fins de- De manière (de façon) que- De peur que-… |
Pour exprimer un rapport de conséquence | Donc- De ce fait- De là- En conséquence- Par conséquent- C’est pourquoi- Tant et si bien que-… |
Pour traduire la concession | Bien que- Quoi que- Quand bien même- Même si- Quelque… que-… |
Pour marquer l’opposition | Mais- Cependant- Toutefois- Néanmoins- En revanche- Alors que- En dépit de- Nonobstant-… |
A propos de la synthèse
Les sujets les plus courants, donnés dans le cadre des examens et concours, sont des sujets à orientation critique ou dialectique, car ces derniers permettent de mieux jauger la capacité de réflexion du candidat. Ces sujets admettent en dehors de la thèse et de l’antithèse, une synthèse que peu de candidats maîtrisent. Souvent la synthèse annoncée dans les points de l’introduction est occultée et prise en compte de façon maladroite en conclusion.
La synthèse, ce n’est pas le bilan de la thèse et de l’antithèse. Elle est un dépassement des idées défendues dans les première et deuxième parties. Moment important qui témoigne d’une qualité intellectuelle très importante (et qui dépasse de ce fait la simple synthèse d’idées), elle permet d’évaluer la capacité qu’a le candidat de contribuer à l’avancée du savoir (d’un débat en cours), et aussi sa capacité à se démarquer d’idées préconçues. Il est bon de comprendre qu’on n’est pas fondamentalement jugé suivant ses idées (prise de position), mais plutôt suivant la démarche intellectuelle déployée pour les soutenir.
- DE LA CONCLUSION
Elle nécessite autant de soins que l’introduction. C’est la dernière impression que le candidat laisse au correcteur, et elle doit être bien rédigée. En lisant vos dernières lignes, le correcteur doit sentir votre cohérence, la logique qui a sous-tendu votre argumentation depuis le début. Cohérence et logique parce que la conclusion est d’abord la réponse aux questions posées dans l’introduction. Et pour cette raison il ne doit pas y avoir de fossé entre les deux parties. Le correcteur est toujours sensible à l’impression de sécurité et de cohérence que lui donne un rappel clair de la démarche suivie.
Trois aspects doivent ressortir dans la conclusion :
- le bilan : il est recommandé, à ce niveau, de faire une synthèse des conclusions intermédiaires en ayant le sens de la formule concise et explicite ;
-
la conclusion principale du devoir, qui doit répondre nettement à la question posée par le sujet ;
-
l’ouverture : il s’agit de terminer en beauté. Il est souhaitable que la réflexion reste ouverte grâce à une ébauche d’élargissement du problème. Ceci n’est tout de même pas un impératif absolu. Une conclusion simplement conclusive qui apporte des réponses aux questions posées n’enlèverait rien de la pertinence de votre devoir ; d’ailleurs, elle vaudrait beaucoup mieux qu’une ouverture faite de toutes pièces, pour le simple plaisir d’en faire.
Conseils pratiques
- Un travail intellectuel a besoin d’être organisé. La dissertation se pratique en général en quatre (4) heures d’horloge. Globalement les candidats n’arrivent pas à maîtriser le temps et le résultat, c’est que la fin est toujours bâclée. C’ est pourquoi nous recommandons aux candidats, dès l’instant qu’ils ont une conscience claire du sujet, de sa problématique, de la configuration du plan, de rédiger l’introduction et la conclusion sur des feuilles différentes. Cela leur évitera une perte de temps.
- Il faut essayer de se départir du brouillon dans la mesure du possible. Une bonne organisation passe par une schématisation cohérente. En ce sens, le tableau sur les idées de prise de position nous semble judicieux. On schématise les arguments et les exemples de façon très lisible, et au moment de la rédaction, on reformule. Bien entendu quand les arguments sont nombreux, il y a lieu d’opérer des choix et de veiller à leur cohérence.
- A propos des transitions, surtout pour les dissertations appelant à un plan critique ou dialectique, il convient de spécifier les différents types de transitions.
- Transition entre introduction et développement
A ce niveau, il est préférable de pratiquer l’annonce discrète (simple énumération de thème à traiter) ou la simple transition interrogative, prolongement de la problématique.
- Transition entre thèse et antithèse
Ici on opère par une transition oppositive, si le changement de perspective est important, et on introduit clairement l’expression de pensées divergentes.
Exemple : « Si l’on accepte à présent d’envisager avec autant de rigueur un autre aspect du problème en mettant l’accent sur…, l’affirmation selon laquelle… doit être cependant nuancée. »
- Transition entre antithèse et synthèse
Faisons attention à ce niveau, car ici la transition n’introduit pas une opposition mais plutôt un bilan.
Exemple : « Conclure à l’opposition des deux points de vue précédemment développés serait sans doute hâtif. En effet, sous certaines conditions cette opposition n’est pas irréductible… ».
- Transition entre développement et conclusion
Ici on est à un moment où la réflexion est achevée, bouclée par la synthèse. Il faut rechercher une transition brève et réellement tournée vers la conclusion
Exemple : « La question s’éclaire donc … ».
Eviter les banalités comme : « En conclusion on peut dire que… » ; « Donc nous pouvons conclure par… », etc.
- Pour bien parler la « langue de Molière », pour bénéficier des « suffrages » du correcteur, il faut mettre l’accent sur le style. Au-delà du contenu, du respect de la méthode dissertative, il y a le style qui peut faire la différence. Pour cela il appartient au candidat de faire la différence entre le code oral et le code écrit. Ce qui est valable à l’oral ne l’est pas toujours à l’écrit. Le style doit être limpide, clair, beau, dépouillé de toutes impropriétés, de toutes incorrections et maladresses.
- L’équilibre est un élément fondamental en dissertation. Le candidat veillera à équilibrer les différentes parties. Commencer par une première partie assez étoffée et terminer par une deuxième partie squelettique déçoit un correcteur. Si on ne peut parvenir à un équilibre, il vaut mieux commencer par la partie dans laquelle on détient le moins d’idées.
- La rigueur dans l’analyse et la cohérence des idées développées sont des atouts précieux pour la réussite d’une dissertation. Quelque soit l’idée, développez-la avec cohérence et pertinence.
Champ lexical de la dissertation
Disserter |
Faire un développement écrit ou le plus souvent oral sur une question, un sujet. La dissertation n’est rien d’autre qu’un exercice qu’on soumet à un candidat qui est chargé de le rédiger et qui porte sur la philosophie, la pédagogie, la littérature… |
Discuter |
Notion fondamentale en dissertation. La présence de ce terme est révélatrice d’un sujet à orientation critique ou dialectique ; ce qui nécessite une thèse, une antithèse et une synthèse.
|
Développement |
Il constitue la deuxième grande partie d’une dissertation. C’est ici que repose toute l’argumentation avec l’explication des différentes idées de prise de position.
|
Dialectique |
Il faut entendre par là une analyse dialectique où l’on met en œuvre un ensemble de moyens en vue de démontrer, de réfuter une idée. En dissertation, un raisonnement dialectique cohérent révèle les qualités intellectuelles du candidat. |
Idée |
C’est l’ossature même de la dissertation. C’est la somme des idées qui façonne un bon devoir. Disserter c’est opérer au départ une recherche d’idées qu’il faut après classer selon des perspectives à exploiter. |
Identifier |
En dissertation, l’identification est une reconnaissance. Après avoir choisi son sujet, il faut toujours identifier le type de sujet pour en conséquence, choisir la démarche à adopter (démarche analytique, ou autre). |
Synthèse |
Elle est fondamentale dans une dissertation à orientation critique. Elle est un dépassement de la thèse et de l’antithèse. Autrement dit, c’est le moment de faire passer ces deux premiers moments à un niveau supérieur. |
Syntaxe |
Au-delà des idées, des arguments, une bonne dissertation repose sur l’emploi d’une bonne syntaxe. Il y a des règles qui président à l’ordre des mots et à la construction des phrases dans toute langue et notamment dans une langue aussi subtile que le français. |
Style |
En dissertation, le style n’est rien d’autre que la manière d’écrire qui ressortit de qualités artistiques. Un style clair, limpide est opposable à un style lourd, confus ou haché. Le style joue beaucoup dans l’évaluation d’une copie.
|
Exemples |
Essentiel en dissertation. Les exemples rendent une argumentation mesurable, concrète. Une bonne argumentation sans exemples relève de l’abstraction. |
Enoncé |
L’énoncé, c’est la matière même à disserter. Une bonne lecture pour en comprendre les tenants et les aboutissants demeure fondamentale. Ne pas comprendre l’énoncé, c’est perdre toutes les chances de réussir sa dissertation |
Equilibre |
Si le fond est important en dissertation, la forme ne l’est pas moins. Il ne faut pas qu’il y ait beaucoup d’écart entre les parties (aussi bien du point de vue du nombre d’idées que du point de vue de leur consistance). |
Explicatif | Bien lire le sujet et l’énoncé pour déterminer si le sujet est explicatif, à l’opposé du sujet dialectique.
|
Rédiger |
Savoir rédiger, c’est respecter les normes de rédaction. Pour ce faire, une connaissance parfaite des normes de ponctuation s’impose.
|
Résumé |
L’aptitude à se résumer fait appel, dans une dissertation, à la concision. Le résumé équivaut à un bilan. La conclusion d’une dissertation commence toujours par un résumé des conclusions partielles. |
Relire |
Il faut combattre le mal consistant à rendre sa copie sans la relire. Une relecture épargne toujours de quelques incorrections et maladresses qu’il n’est pas évident de déceler a priori. |
Raisonnement |
On a toujours besoin de savoir où aller dans une dissertation. Pour cela, il faut travailler dans le sens d’un raisonnement logique. Raisonner, c’est réfléchir, c’est écarter toute légèreté dans l’argumentaire. |
Transitions |
Elles évitent les brusqueries. Entrer dans le développement d’une partie de façon abrupte, c’est ignorer ou passer sous silence les nombreux avantages que les transitions peuvent procurer dans le sens de convaincre davantage le correcteur. De bonnes transitions renforcent une bonne organisation de l’ensemble du devoir. |
Thème |
Un sujet pose toujours de façon implicite ou explicite un thème. Une question s’impose en dissertation : de quoi s’agit-il ? Dès l’instant qu’on pose cette question, le thème s’éclaircit. |
Argumentation |
Après une prise de position, il faut une somme d’arguments pour étayer ses idées. Une bonne argumentation repose et sur des idées-arguments et sur des idées-exemples.
|
Antithèse |
Faire une antithèse, c’est prendre le contre-pied d’une idée déjà développée. Elle a son sens dans un sujet dialectique. |
Articulation logique | Sans articulation, il ne peut y avoir de cohérence textuelle. Les articulations rendent le contenu souple et opératoire. |
Analytique |
Le libellé d’un sujet peut renvoyer à une approche analytique opposable à un sujet de type dialectique ou explicatif. |
Thèse |
En dissertation, c’est le premier moment de la démarche dialectique auquel s’oppose une antithèse jusqu’à ce que ces contraires (thèse et antithèse) soient conciliés par une synthèse. |
Type |
Une question s’impose toujours en dissertation après la lecture du libellé du sujet : à quel type de sujet suis-je confronté ? synthétique ? critique ? analytique ?… |
Introduction |
C’est le préambule, la carte d’identité qui vous révèle au correcteur. Faire bonne impression, être cohérent et logique sont les défis qu’il faut relever à ce niveau. |
Orthographe |
Disserter n’est pas seulement comprendre le sujet et émettre des idées pertinentes. Ecrire sans fautes est aussi important. Un devoir, aussi pertinent qu’il soit, s’il est rempli de fautes, a des répercussions négatives sur l’évaluation. |
Organisation | Mieux les idées sont organisées, plus le travail est facilité et gagne en cohérence. |
Opinion |
Ce terme apparaît le plus souvent dans le libellé ou la consigne donnée. Il s’agit de cogiter sur le point de vue de l’auteur. |
Nuancer |
Une bonne argumentation va avec une nuance de ses vues sur le sujet. Nuancer c’est apporter une certaine souplesse dans l’argumentation. Il s’agit là d’une véritable attitude intellectuelle. |
Critique |
Ne pas confondre le critique (personne qui a des connaissances avérées et qui émet ses jugements dans un domaine précis) et la critique qui est l’action de critiquer. Il ne suffit pas dans une dissertation de voir le mot critique pour croire que le sujet est dialectique. |
Conclusion |
Un devoir sans conclusion, ou avec une conclusion escamotée, enlève du mordant au travail. C’est une necessité que de travailler aussi cette dernière partie du devoir. |
Partiel | Entre les parties, les conclusions partielles ont toute leur importance. |
Partie | Bien délimiter le nombre de parties. Une dissertation ne doit pas en principe dépasser trois parties. |
Libellé | Bien lire le libellé. C’est la consigne qu’il faut comprendre au risque de passer à côté du sujet. |
Paragraphe |
Un paragraphe se construit. Il est le résultat d’une idée mise en relief, développée, argumentée et prouvée. Chaque partie du devoir sera bâtie autour de quelques paragraphes. Eviter donc l’étiquetage des idées qui donnerait l’impression de « phrases-paragraphes ». |
DEUXIEME PARTIE : L’ETUDE DE TEXTE AU PROBATOIRE
Introduction
L’ Ecole Normale Supérieure a introduit une épreuve dénommée « Etude de texte », lorsqu’ elle a mis en place, depuis 2000, la « filière probatoire » dans son système de recrutement d’élèves inspecteurs de l’enseignement élémentaire. Depuis lors, l’étude de texte est considérée, dans l’ensemble, comme la « bête noire » des candidats qui se posent plusieurs questions :
- Quelle est la nature de cette épreuve appelée « étude de texte » ?
-
Quelles aptitudes et capacités précises faut-il développer pour l’affronter avec des chances de succès?
-
Comment cerner les contenus et les caractéristiques de l’étude à réaliser ?
-
Comment les organiser de manière adéquate ? etc.
Pour tenter d’apporter des éléments de réponse à tant d’interrogations tout à fait légitimes, notre propos s’articule autour de deux axes majeurs : quelques considérations théorique (A) suivies de la méthodologie en étude de texte (B).
- CONSIDERATIONS théoriques
L’étude de texte est une épreuve professionnelle (1), portant généralement sur un texte particulier (2), et destinée à tester la culture pédagogique, les qualités intellectuelles et les aptitudes à la rédaction du candidat (3).
A.1 Une épreuve professionnelle
L’étude de texte se présente comme l’une des deux épreuves écrites d’admissibilité inscrites au CRAP/CREI. La seconde est une épreuve de culture générale sur un sujet d’ordre littéraire ou scientifique (cf. conseils donnés sur la dissertation).
Chacune de ces deux épreuves représente un test qui vise à mesurer des aptitudes et des compétences spécifiques censées nécessaires à la formation de l’élève inspecteur. Alors que l’épreuve de culture générale recherche avant tout, l’étendue et la profondeur de la réflexion et des connaissances du candidat, dans les domaines « classiques » de l’action et de la pensée de l’homme et de la société (arts, lettres, sciences, techniques,…), l’étude de texte tend plutôt à prospecter ses possibilités professionnelles. En d’autres termes, l’étude de texte vise à mesurer l’expérience pédagogique, les connaissances psychologiques, sociologiques, les capacités de réflexion, de synthèse et l’esprit critique qui rendent l’inspecteur apte à proposer des remèdes efficaces, dans ses multiples fonctions.
A.2 Un texte particulier
Le texte proposé est souvent argumentatif. Il est rédigé par un doctrinaire de l’éducation. Il vise ainsi à convaincre le destinataire, à lui faire accepter un point de vue. A cet égard, le texte se veut une démonstration qui organise et relie logiquement un ensemble d’éléments qui forment l’argumentation. Celle-ci est soumise à la réflexion des candidats.
Dégager les directives de cette réflexion nous ramène à l’élucidation des exigences véhiculées par les termes « Explication- Synthèse » et « Discussion ».
Pour préciser l’attitude d’esprit requise, il ne semble pas superflu d’affirmer que le candidat doit montrer son aptitude à penser un texte, plus préoccupé de conception que d’exécution. En vérité, l’épreuve met plus le candidat dans son futur rôle d’inspecteur que dans celui actuel d’instituteur.
Sous ce rapport, l’explication synthèse peut être considérée comme un processus de compréhension du contenu présenté de manière diffuse dans le texte. Il s’agira pour lui, dans un premier moment, de décomposer ce contenu complexe en éléments pertinents à décrypter, dans un mouvement de description synthétique, d’explication et de justification. Toutefois, l’observateur devra s’efforcer de retrouver ou de recréer les liens organiques entre les éléments isolés à étudier à la fois pour eux-mêmes et par leur inter relations qui donnent une unité et un sens à l’étude. Les qualités requises ici sont, entres autres: fidélité, rigueur et objectivité dans la restitution des idées contenues dans le texte.
La discussion est le second moment de l’étude de texte. A ce niveau, le candidat est libre de faire recours à toute son expérience professionnelle, pour porter un regard critique sur le texte. Le souci est ici de se prononcer sur la pertinence, la validité, l’efficacité et l’actualité des arguments de l’auteur. Ce sera en fonction de deux référentiels dont l’un est interne au texte (avec plusieurs paramètres entrant en jeu, notamment ceux relatifs au système éducatif dans l’optique du PDEF), et l’autre externe au texte et concernant les directives et les valeurs pédagogiques confirmées par la pratique et la recherche. Dans le premier cas, on apprécie par rapport au réel et dans le second, par rapport à l’idéal.
En tout état de cause, les qualités exigées sont rigueur, équilibre et pertinence dans l’argumentation du candidat où il n’y a pas de place pour des affirmations gratuites ou des impressions que rien ne justifie.
A.3. Un test de culture pédagogique, des qualités intellectuelles et des possibilités d’élaboration écrite
La réalisation de tels objectifs suppose de la part du candidat la mobilisation de ses diverses possibilités professionnelles et intellectuelles, tout comme la capacité de les exprimer de manière adéquate. (Nécessité d’une réflexion sur sa pratique de classe et sur les fondements théoriques qui sous-tendent cette pratique de classe).
Dans l’étude de texte, le capital d’expérience professionnelle accumulée et maîtrisée est un atout de taille. Elle doit être articulée à des connaissances théoriques touchant plusieurs domaines : théories de l’éducation, psychologie de l’enfant, sociologie de l’éducation et d’autres domaines annexes des sciences de l’éducation. Ce capital représente, en effet, le support de base de qualités telles que la sensibilité et la finesse pédagogique permettant la perception et l’interprétation des problèmes sous-jacents, la sûreté et l’équilibre du jugement indispensables à une appréciation juste
, l’ouverture et la puissance d’innovation pédagogique, source de perfectionnement continu. Inhérentes à la réflexion demandée, les qualités intellectuelles fournies par les capacités d’analyse et de synthèse, de nuance et de cohérence logique, seront aussi précieuses.
Pour que toutes ces possibilités soient perçues, il faudra bien qu’elles soient reflétées par la qualité de l’expression écrite du candidat. Ce qui exige la clarté et la précision dans le style, la correction dans la langue et l’organisation adéquate des idées dans la structuration du texte, sans oublier une présentation matérielle qui facilite la lecture.
Tels sont donc les paramètres essentiels qu’il convient d’intégrer dans la méthodologie.
- Méthodologie de l’étude de texte
La mise en œuvre de la démarche (2) nécessite d’abord un rappel de quelques préalables (1).
B.1 Préalables
Le premier préalable a trait à l’obligation de la part du candidat de respecter scrupuleusement la consigne. Cette exigence fait que tout candidat qui en fait fi, rate son devoir. Par ailleurs, cette consigne exclut toujours les aspects liés à l’esthétique (images, figures de styles, notions de versification), pour ne s’intéresser qu’au fond (richesse et profondeur des idées). Cela s’explique par le fait que le texte en question est relatif à l’éducation ; la problématique posée est surtout d’essence et de valeur éducatives.
L’autre préalable est lié à la nécessité d’avoir constamment à l’esprit, un triple souci de cohérence, de cohésion et d’objectivité. La cohérence, c’est le fait de suivre les idées dans une progression logique tout en révélant les liens qui les unissent. La cohésion permet d’identifier les connecteurs logiques, de repérer les phrases de transition entre les différentes parties du devoir, en vue de mettre en relief les articulations qui existent entre ce qui est déjà démontré et ce qui va l’être. Enfin, l’objectivité permet au candidat de se substituer à l’auteur et donc, de tenter de le comprendre dans son argumentaire. Mais le candidat s’efforcera de restituer, à partir de son propre style, les idées essentielles qui expriment la pensée de l’auteur.
B.2. La méthodologie
Comme toute réflexion intellectuelle, la méthodologie de l’étude de texte s’articule autour de trois grandes parties : l’introduction, le développement et la conclusion.
B.2.1. L’introduction
Elle embrasse trois étapes : la situation, l’idée directrice et le plan.
- La situation du texte
Il s’agit ici de trouver une orientation à partir de laquelle le texte peut être articulé à un courant de pensée, ou à un contexte d’appartenance. Là, le candidat devra réfléchir concrètement sur le contexte de production de l’œuvre d’où est tiré le texte, ou encore songer au courant de pensée auquel appartient l’auteur. A défaut de ces éléments, il peut alors situer le texte en l’articulant à l’actualité, à la logique,…
NB : Les exemples que nous allons choisir à présent s’appuieront essentiellement sur le texte de la session de 2000/2001 : Savoir co devenir de Boubacar Camara, UNESCO/BREDA.
Exemple de situation possible : « Le texte soumis à notre attention est extrait d’une œuvre intitulée Savoir co devenir, de Boubacar Camara. La rédaction de cet ouvrage a été appuyée par l’UNESCO , une institution des Nations Unies spécialisée dans les domaines de l’ Education, de la Science et de la Culture, en vue de promouvoir la paix dans le monde et la compréhension internationale entre les peuples. »
- La mise en évidence de l’idée générale et la précision de la thèse de l’auteur
Dégager l’idée générale, c’est mettre en relief le thème directeur, le thème central objet de la ou des thèse (s) de l’auteur. Préciser la ou les thèses de l’auteur, c’est évoquer brièvement ce qu’il pense de la problématique soulevée. A ce propos, il ne faut surtout pas confondre idée générale et thèse (s) défendue (s).
Exemple possible: IG : « Dans cette perspective, l’auteur aborde la thématique de l’apprentissage, avant de prendre du recul pour exposer ses convictions. »
Thèse : « De manière plus précise, il milite en faveur de l’apprentissage à la compréhension. »
- L’annonce du plan
C’est à ce niveau que se situe l’originalité de l’étude de texte. Le plan est ici fortement guidé par la consigne, contrairement au commentaire où le candidat dispose d’une plus grande marge de manoeuvre.
Rappel de la consigne de la session de 2000 :
- Quel est le thème et quels sont les problèmes soulevés dans le texte ?
- Dégagez les articulations majeures du texte.
- Quelles réflexions vous inspire cette approche de l’éducation ?
Exemples possibles d’annonce: 1. « L’identification des problèmes que soulève un tel extrait permettra d’en cerner les articulations majeures, afin d’être en mesure d’apprécier cette conception, à la lumière des réalités de l’éducation. »
- « La clarification de telles idées dans le sens de mieux en révéler toute la portée devra nous permettre, sans doute, d’apprécier leur validité par rapport aux réalités du système éducatif sénégalais. »
B.2.2 Le développement
Il comprend deux parties principales : une explication synthèse suivie d’une discussion.
- L’explication synthèse:
C’est à ce niveau que l’on explicite la ou les thèses (s) de l’auteur. En d’autres termes, il s’agit d’afficher clairement la position de l’auteur au regard du thème central, c’est à dire de l’idée générale déjà dégagée en introduction. Pour chaque thèse (s’il en existe deux ou trois) :
- déterminer les mouvements d’ensemble qui sont constitués généralement de deux ou trois idées forces (articulations majeures) portant chacune un titre. Ce travail, qui reflète la composition du texte d’étude, suppose une bonne compréhension, et donc, une capacité d’analyse avérée ;
-
expliciter les idées en montrant, pour chacune d’elles, l’argumentaire, les articulations qu’elles entretiennent les unes avec les autres, d’une part, et d’autre part avec la problématique posée, ainsi que leur progression logique ;
-
procéder enfin à une conclusion partielle qui synthétise les résultats ainsi obtenus à l’issue des différents mouvements du texte, et constitue concomitamment une introduction à la deuxième partie.
Exemple possible :
Thèse défendue par B. Camara : La compréhension joue un rôle majeur dans l’éducation. Conviction fondée sur deux problèmes essentiels : une remise en question de la seule assimilation des connaissances au regard des contradictions actuelles, et le nécessaire apprentissage de l’amour qui socialise l’individu et l’aide à s’intégrer dans la société. ( le candidat cherchera dans le texte les détails liés à ces deux problèmes pour mieux les expliquer)
Sous ce double rapport, l’auteur fait apparaître trois articulations majeures dans son argumentation. Au début et à la fin de l’analyse, le texte fait ressortir la thèse défendue, qui se résume à l’apprentissage à la compréhension. Toutefois, une thèse inverse lui est sciemment opposée, puisque Camara fait allusion à l’apprentissage à apprendre, c’est-à-dire à l’apprentissage perçu sous l’angle de son rapport au savoir.
Et c’est pour revenir à la charge en vue de mieux élaborer, affiner et soutenir la thèse qu’il défend, à l’aide de plusieurs arguments qui structurent tout le reste de l’extrait.
L’analyse que nous avons effectuée nous permettra sans doute d’apprécier quelques unes des idées de l’auteur. Nous cernerons les apports à en tirer tout en repérant quelques limites afin de proposer des orientations possibles conformément aux réalités de l’éducation sénégalaise.
- La discussion
Il est ici question de porter des éléments d’appréciation sur les idées essentielles de l’auteur. Plus précisément, le souci est de se prononcer sur la pertinence, la validité, l’actualité des réflexions de l’auteur, à la lumière des réalités de l’éducation, comme l’exige généralement la consigne. Tout argument avancé devra être justifié par des preuves tirées de lectures d’ouvrages, de textes législatifs, règlementaires, de la réalité quotidienne de la vie, de l’environnement pédagogique, culturel, social, de l’expérience professionnelle du candidat,…
A titre indicatif, le candidat peut adopter une approche dialectique sous forme de mini dissertation. Dans une première partie, il peut montrer les aspects positifs, les mérites, les survivances que renferme le texte d’étude. Une seconde partie pourrait se charger de mettre en exergue les limites, les aspects à améliorer, etc., avec des arguments à l’appui. Enfin, une dernière partie servira de synthèse pour assurer la jonction des complémentarités, des convergences entre les éléments des deux premières parties, et mieux, dépasser les idées contenues dans ces deux premières parties. C’est là un moment important qui témoigne d’une grande qualité intellectuelle, permettant de jauger la capacité du candidat de contribuer à l’avancée du savoir, ainsi que son aptitude à projeter un regard critique par rapport aux « idées » supposées « toutes faites ». C’est, enfin, faire preuve d’originalité dans sa démarche intellectuelle.
Exemple possible :
Thèse : Soutenir l’importance de la compréhension dans tout processus d’éducation en faisant référence aux textes (art.6 de la Loi 91-22 d’orientation de l’ Education Nationale du 16-02-91).
Arguments et illustrations : Montrer en cela que la compréhension conditionne l’appropriation du savoir, la maîtrise du savoir faire et l’intériorisation du savoir être, pour, finalement aboutir au savoir co devenir que défend Camara.
En cela, elle intègre les éléments de socialisation de l’apprenant qui le poussent plus tard à participer à un projet de société fondé sur la paix, la justice et la solidarité. En outre, la compréhension vise à bonifier l’expérience de l’apprentissage par la collaboration et l’entraide. Enfin, une culture valorisant les efforts collectifs est plus à même de relever les défis d’un tel projet de société que ne l’est une culture axée sur l’individualisme et la compétition. La compréhension encourage la solution de problèmes en groupes et le développement des habiletés sociales propices au travail d’équipe. Ce modèle éducatif permet à des groupes d’élèves de faire l’expérience de l’expérience de la collaboration, de l’interdépendance, de l’amour, dans la résolution de problèmes complexes, et de vivre une véritable démocratie participative. La coopérative scolaire est un creuset idéal pour mettre en œuvre une telle conception de l’éducation. (cf. art.5 du Décret 89-581 du 18-05-1989).
Antithèse : Mais, cet apprentissage de la compréhension, qui vise à développer, au sein de la classe et de l’école, une culture de coopération et d’amour est-elle réellement en contradiction avec une pédagogie de l’autonomie des apprenants ?
Arguments et illustrations :
L’éducation doit elle-même devenir un processus qui favorise la responsabilité (dans un premier paragraphe) et l’autodétermination (dans un second paragraphe) : songer à la pédagogie de l’autonomie et de la pensée critique, au constructivisme et à l’épistémologie de Piaget, à la Loi d’orientation, au Décret 89-581,…
Synthèse : Tout compte fait, lorsque les conditions de vie et d’apprentissage favorisent la satisfaction de ces besoins de liberté, de compétence te d’appartenance, la personne développe la confiance, les habiletés et la motivation propices au développement continu de l’autodétermination. A la lumière de tout ce qui précède, l’on peut soutenir qu’ «apprendre à comprendre » et « apprendre à apprendre » rapportés aux finalités de l’éducation, loin de se contredire, constituent plutôt les deux aspects complémentaires d’une même réalité : le nécessaire processus de socialisation autonomisation à mettre en œuvre, de nos jours, dans notre système éducatif, en vue d’apprendre à co devenir, comme nous y invite l’auteur de l’extrait.
B.2.3. La conclusion
Comme l’introduction, elle revêt aussi, généralement, trois parties : un résumé, une prise de position et des perspectives. Le résumé consiste à dégager brièvement l’intérêt du texte, son importance, les enjeux qu’il soulève au regard du contexte actuel de l’éducation. La prise de position exprime clairement les impressions finales que le texte laisse au candidat. Les perspectives invitent à susciter d’autres interrogations qui mériteraient des débats ultérieurs.
Exemple possible :
- Résumé: Soutenir avec Camara, la pertinence et le bien fondé de la nécessaire assimilation des connaissances combinée à l’apprentissage de l’amour, gages de compréhension durable.
- Prise de position: Cet apprentissage du savoir co devenir, en parfait accord avec la composante qualité du PDEF, permet de créer une synergie d’effets qui contribuent à l’actualisation du potentiel humain, avec, comme résultat, l’émergence d’une dynamique dialectique unissant deux forces en opposition, mais complémentaires : l’une accentue la transmission du capital culturel humain, et l’autre vise à l’autonomisation ou l’action réflexive critique , permettant ainsi la prise en charge d’un projet de vie.
- Ouverture: Ne serait-ce pas là poser la problématique d’une socialisation autonomisante ou, plutôt, d’une autonomisation socialisante ?
ANNEXE :
Renforcement des acquis : Une méthode de travail parmi tant d’autres.
Cet exemple a les mérites de partir d’un texte argumentatif relativement court, accessible et facile à travailler, dans un souci didactique, pour aider à mieux comprendre le travail attendu du candidat. Il s’agit surtout de s’approprier les 3 grilles –outils ci-dessous pendant les moments de réflexion sur le texte.
Texte d’étude : La bicyclette est un instrument de transport idéal pour la ville. En effet, ne permet-elle pas de glisser partout ? Le cycliste se faufile entre les voitures, échappe aux embouteillages, et, malgré sa modeste vitesse, l’emporte sur l’automobiliste pour de petits parcours urbains. En outre, elle se gare sans difficultés : un couloir, un réduit, un mur sur lequel s’appuyer et c’est assez. Enfin, elle n’exige aucun carburant et son prix d’achat est relativement modique. Quelle économie !
Consigne : Après avoir dégagé les idées essentielles du texte, dites ce qu’elles vous inspirent à la lumière des réalités de la prévention et de la sécurité routières.
I.Travail préparatoire (dans le brouillon)
I.1. Grille d’analyse pour le développement
I.1.1. Eléments d’explication synthèse
Thèse de l’auteur | L’auteur préconise la promotion et la valorisation de l’usage de la bicyclette en milieu urbain. | Connecteurs logiques | Fonctions
|
Argument 1
· Preuve(s) |
Peu d’espace pour de petits trajets
-embouteillages contournés -dépassement des automobiles. |
En effet | Introduit le premier argument |
Argument 2
· Preuve(s) |
Stationnement facile
-diversité des supports alternatifs d’appui |
En outre | Liaison entre le premier argument et le second |
Argument 3
· Preuve(s) |
Un moyen économique
-pas de consommation de carburant -peu coûteux. |
Enfin | Introduit le dernier argument |
I.I.2. Eléments pour la discussion
Aspects positifs | Limites | Synthèse possible |
· Thèse pertinente au regard de la circulation urbaine dakaroise (rapidité et facilité des parcours, moyen peu encombrant).
· Thèse actuelle : maintien de la santé physique, pratique d’une activité sportive, moins de dépense et donc, adaptation au contexte économique conjoncturel actuel, préservation de l’environnement contre la pollution atmosphérique et sonore. |
-Plus grands risques d’accidents, d’agressions, de vols
-catégorisation des cibles : tout le monde ne peut pas se déplacer à vélo -Dépense d’énergie relativement importante : risques de fatigue musculaire, de contusions,… |
Prendre conscience des avantages et des limites objectives de la bicyclette pour en faire bon usage. |
I.2.Eléments pour une introduction
Situation | Le texte peut être situé, au regard de l’actualité, dans la thématique de l’éducation à la prévention et à la sécurité routières. |
Idée générale | L’auteur se prononce ici sur les moyens de faire face aux problèmes posés par la circulation routière urbaine. |
Plan
NB : Il est déterminé par la consigne |
1. Repérage des arguments majeurs (idées essentielles)
2. Impressions au regard de l’actualité des transports.
|
- Conclusion
Dans le contexte actuel de la circulation, ce texte revêt un grand intérêt puisque l’auteur a réussi à mettre en évidence beaucoup de mérites liés à l’usage de la bicyclette. Toutefois, les éventuels revers qu’un tel instrument peut infliger aux usagers de la route sont passés sous silence pour, sans doute, mieux vendre ce moyen de déplacement. Par conséquent, il ne serait pas superflu de recommander à la population de tenir compte de ces deux aspects pour faire bon usage de la bicyclette.
- Rédaction du devoir sur la copie à rendre, puis relecture
En disposant des trois grilles outils et de la conclusion entièrement rédigée dans le brouillon, le candidat n’aura qu’à en restituer le contenu, à l’aide de phrases à formuler.
Viatique
***
Comme toute réflexion intellectuelle, la dissertation de culture générale et l’étude de texte doivent toutes deux être sous-tendues par une grande capacité d’analyse, de synthèse et un grand esprit critique. Ce sont là autant de qualités exigées à un futur inspecteur devant le rendre apte à envisager des réflexions et des actions efficaces, pertinentes et opérationnelles face à des réalités quotidiennes de terrain. C’est dire que la principale caractéristique du concours CRAP /CREI, reste la disponibilité d’esprit. Ce concours n’offre aucune chance aux paresseux, aux amateurs de facilités et aux suffisants. La clé de la réussite réside donc dans la recherche constante d’informations et dans l’exercice régulier.
Courage, à vos plumes et bonne chance à tous.
Contacts : Samba Diakhaté 524 24 65
Papa Moustapha Guèye 503 57 17
Alpha Wade 657 86 52
medicine in mexico pharmacies
https://cmqpharma.online/# mexico pharmacies prescription drugs
best online pharmacies in mexico
buy medicines online in india indian pharmacy online best online pharmacy india
mexico drug stores pharmacies: mexican rx online – mexico drug stores pharmacies
canadian pharmacy drugs online: reputable canadian online pharmacies – legit canadian online pharmacy
india pharmacy mail order: pharmacy website india – buy medicines online in india
my canadian pharmacy review canadian pharmacy king canadian pharmacy
canadapharmacyonline: adderall canadian pharmacy – canadian pharmacy 24
canadianpharmacyworld com: canadadrugpharmacy com – canada pharmacy reviews
mexican drugstore online: buying from online mexican pharmacy – mexican mail order pharmacies
my canadian pharmacy: canadian drugs – northwest canadian pharmacy
indian pharmacy online: indian pharmacy online – buy medicines online in india
pharmacy rx world canada canadian pharmacy oxycodone canadian online pharmacy reviews
india pharmacy mail order: online shopping pharmacy india – Online medicine order
the canadian pharmacy: canadianpharmacyworld com – is canadian pharmacy legit
http://paxloviddelivery.pro/# paxlovid pharmacy
https://amoxildelivery.pro/# how to buy amoxicillin online
https://amoxildelivery.pro/# amoxicillin for sale online
http://clomiddelivery.pro/# where to get clomid without insurance
https://clomiddelivery.pro/# order clomid
http://doxycyclinedelivery.pro/# doxycycline 50
http://amoxildelivery.pro/# amoxicillin price canada
http://paxloviddelivery.pro/# paxlovid price
medicine in mexico pharmacies: medication from mexico pharmacy – mexico drug stores pharmacies
buying from online mexican pharmacy: mexican border pharmacies shipping to usa – reputable mexican pharmacies online
https://tadalafil.auction/# use cialis promise coupon orlando fl
https://sildenafil.llc/# viagra for women
http://tadalafil.auction/# cialis paypal payment
https://indiapharmacy.shop/# indian pharmacy online
http://mexicopharmacy.win/# pharmacies in mexico that ship to usa
http://mexicopharmacy.win/# best online pharmacies in mexico
https://edpillpharmacy.store/# cheap erectile dysfunction pills
https://edpillpharmacy.store/# how to get ed meds online
http://edpillpharmacy.store/# online erectile dysfunction pills
https://edpillpharmacy.store/# edmeds
http://edpillpharmacy.store/# online ed pills
http://edpillpharmacy.store/# online ed meds
Заказать такси https://taxi-gukovo.ru эконом в Гуково дешево с отзывами, ценами и телефонами, онлайн заказ.
https://tamoxifen.bid/# tamoxifen hair loss
http://lipitor.guru/# drug lipitor
услуги seo https://process-seo.ru
https://tamoxifen.bid/# tamoxifen endometriosis
http://lipitor.guru/# generic lipitor price
http://tamoxifen.bid/# aromatase inhibitor tamoxifen
http://lipitor.guru/# buy lipitor
Джип туры по Крыму https://м-драйв.рф/tours/yaltinskij-drajv/ уникальные маршруты и яркие эмоции. Погрузитесь в увлекательнее приключение вместе с нами. Горные, лесные, подземные экскурсии, джиппинг в Крыму с максимальным комфортом.
http://easyrxcanada.com/# canadian pharmacy meds
https://mexstarpharma.online/# mexican border pharmacies shipping to usa
http://mexstarpharma.com/# п»їbest mexican online pharmacies
http://easyrxcanada.com/# the canadian pharmacy
yasal slot siteleri: deneme bonusu veren slot siteleri – slot siteleri bonus veren
deneme bonusu veren siteler: guvenilir slot siteleri – slot casino siteleri
Авторские джип-туры по Крыму https://м-драйв.рф/tours/pervyj-krymskij/ из Ялты. Уникальная возможность исследовать самые живописные места Крыма.
вавада com вавада мобильная
vavada вавада рабочее +на сегодня вавада коды
order balloons balloons to order with delivery dubai
https://1xbet.contact/# 1xbet
заказать продвижение сайта продвижение сайта москва
https://1xbet.contact/# 1xbet зеркало
http://1win.directory/# 1вин официальный сайт
https://vavada.auction/# vavada online casino
комплексный аудит сайта цена продвижение сайта
http://vavada.auction/# vavada casino
seo оптимизация сайтов в москве https://seo-5.ru
купить новый хендай солярис 2024 цены hyundai solaris купить
online pharmacy delivery usa: methotrexate audit pharmacy – tadacip online pharmacy
ventolin inhouse pharmacy: pharmacy that sells rohypnol – mexican pharmacy adipex
misoprostol pharmacy: online pharmacy worldwide shipping – Levitra
simvastatin at target pharmacy: baclofen online pharmacy – ambien pharmacy no prescription
что означает ретрит https://ретриты.рф
ретрит туры по россии https://ретриты.рф
cialis united pharmacy: cheap viagra pharmacy – pharmacies online
Pin up casino official Slot pick up casino website – login and play online
Careprost: silkroad online pharmacy reviews – Penegra
https://pharmbig24.online/# pharmacy rx world
Discover the world of excitement at Pin Up Casino, the world’s leading online casino. The official website Puk up offers more than 4,000 slot machines. Play online for real money or for free using the working link today
purple pharmacy mexico price list: mexico drug stores pharmacies – п»їbest mexican online pharmacies
Ретрит http://ретриты.рф международное обозначение времяпрепровождения, посвящённого духовной практике. Ретриты бывают уединённые и коллективные; на коллективных чаще всего проводится обучение практике медитации.
https://pharmbig24.com/# boots pharmacy propecia
indian pharmacy online: п»їlegitimate online pharmacies india – best online pharmacy india
http://indianpharmacy.company/# top 10 pharmacies in india
indianpharmacy com: pharmacy website india – top 10 online pharmacy in india
http://mexicopharmacy.cheap/# mexican border pharmacies shipping to usa
purple pharmacy mexico price list: mexico pharmacies prescription drugs – buying prescription drugs in mexico online
https://indianpharmacy.company/# india online pharmacy
script pharmacy: u s a online pharmacy – arimidex online pharmacy no prescription
https://pharmbig24.online/# detrol la online pharmacy
world pharmacy india: reputable indian pharmacies – reputable indian pharmacies
https://pharmbig24.online/# tesco pharmacy sildenafil
mexico drug stores pharmacies: mexican border pharmacies shipping to usa – buying from online mexican pharmacy
revatio specialty pharmacy: viagra pharmacy coupons – people’s pharmacy lipitor
http://mexicopharmacy.cheap/# buying from online mexican pharmacy
top 10 online pharmacy in india: best india pharmacy – indian pharmacy online
http://starzbet.shop/# starzbet guncel giris
fanta55 fanta55
fanta55 fanta55 (https://northernfortplayhouse.com/)
That is a great tip particularly to those fresh to the blogosphere.
Short but very accurate information… Appreciate your sharing this one.
A must read article!
http://starzbet.shop/# starzbet guncel giris
лаки джет сигналы лаки джет регистрация
http://betine.online/# betine promosyon kodu
himera searching bot химера серч бот
http://gatesofolympusoyna.online/# gates of olympus oyna
блекспрут актуальная ссылка блэкспрут blacksprut
farmacia online madrid: precio cialis en farmacia con receta – farmacias online seguras en espaГ±a
sildenafilo 50 mg precio sin receta: comprar viagra contrareembolso 48 horas – sildenafilo cinfa sin receta
Как поднять настроение другу с помощью прикольного анекдота
http://tadalafilo.bid/# farmacias online seguras en espaГ±a
farmacia online espaГ±a envГo internacional
viagra online cerca de malaga: sildenafilo precio – sildenafilo 100mg precio espaГ±a
farmacia barata: farmacias online seguras – farmacia en casa online descuento
https://sildenafilo.men/# comprar viagra online en andorra
farmacia online barata
farmacia online envГo gratis: farmacia online envio gratis – farmacia online madrid
comprar viagra contrareembolso 48 horas: Viagra sildenafilo – sildenafilo 100mg precio espaГ±a
venta de viagra a domicilio: comprar viagra – sildenafilo cinfa sin receta
https://tadalafilo.bid/# farmacia en casa online descuento
farmacia online madrid
farmacia online barcelona: farmacia online 24 horas – п»їfarmacia online espaГ±a
sildenafilo cinfa precio: viagra precio – farmacia gibraltar online viagra
https://sildenafilo.men/# sildenafilo 100mg precio espaГ±a
farmacia online envГo gratis
Farmacia online miglior prezzo: farmacia online migliore – top farmacia online
acquisto farmaci con ricetta: farmacia online migliore – Farmacia online miglior prezzo
viagra originale recensioni: viagra generico – cerco viagra a buon prezzo
http://sildenafilit.pro/# cerco viagra a buon prezzo
comprare farmaci online all’estero
farmaci senza ricetta elenco: farmacia online migliore – acquisto farmaci con ricetta
Что такое мемы и как они появились
farmacia online: Cialis generico recensioni – п»їFarmacia online migliore
acquistare farmaci senza ricetta: Cialis generico 5 mg prezzo – farmacia online piГ№ conveniente
http://sildenafilit.pro/# viagra online consegna rapida
comprare farmaci online con ricetta
viagra pfizer 25mg prezzo: viagra online siti sicuri – viagra generico prezzo piГ№ basso
acquisto farmaci con ricetta: Farmacia online migliore – top farmacia online
farmacia online: Farmacie online sicure – Farmacie online sicure
http://sildenafilit.pro/# viagra prezzo farmacia 2023
farmacia online piГ№ conveniente
top farmacia online: Cialis generico controindicazioni – comprare farmaci online con ricetta
Смешные приколы на разные темы
Поднимите себе настроение!
Farmacia online piГ№ conveniente: Farmacia online migliore – farmacie online sicure
Farmacie on line spedizione gratuita: farmacie online affidabili – farmacia online
http://tadalafilit.com/# migliori farmacie online 2024
farmacie online sicure
Смешные мемы http://prikoly-shutki.ru/kartinki-prikolnye Что такое мемы.
farmacie online sicure: Farmacie online sicure – farmacie online autorizzate elenco
acquisto farmaci con ricetta: BRUFEN 600 acquisto online – farmaci senza ricetta elenco
http://tadalafilit.com/# migliori farmacie online 2024
farmacie online sicure
acquistare farmaci senza ricetta: Ibuprofene 600 generico prezzo – acquisto farmaci con ricetta
https://rybelsus.tech/# rybelsus cost
lasix uses: buy furosemide – furosemide 40 mg
Как поднять настроение с помошью анекдота. Свежие картинки
https://sumkin.ru/forum/member.php?u=45672
brand name neurontin price: neurontin tablets uk – neurontin pill
http://furosemide.men/# lasix for sale
buy ventolin over the counter with paypal: buy albuterol inhaler – ventolin 108
rybelsus generic: buy semaglutide online – buy semaglutide online
prednisone without a prescription: cost of prednisone 5mg tablets – order prednisone 10 mg tablet
https://prednisolone.pro/# buying prednisone mexico
Как поднять настроение с помошью мемов. ржачные анекдоты
http://www.tuningevo.club/newforum/index.php?showuser=87488
buy semaglutide online: Semaglutide pharmacy price – Semaglutide pharmacy price
prednisone brand name canada: 5 prednisone in mexico – buy prednisone from india
http://ventolininhaler.pro/# where to buy ventolin generic
cheap Rybelsus 14 mg: Semaglutide pharmacy price – Semaglutide pharmacy price
neurontin 800 mg: neurontin cost in singapore – neurontin 100 mg caps
pharmacy website india: Indian pharmacy international shipping – best india pharmacy
Смешные анекдоты. Что такое анекдот.
buying prescription drugs in mexico mexican pharmaceuticals online medicine in mexico pharmacies
pharmacy wholesalers canada: Cheapest online pharmacy – canadian pharmacy in canada
canadian pharmacies compare: Pharmacies in Canada that ship to the US – canadianpharmacymeds com
Смешные приколы
Как появились приколы. Узнайте, как улучшить себе настроение!
mexican online pharmacies prescription drugs mexican online pharmacies prescription drugs pharmacies in mexico that ship to usa
canadian mail order pharmacy: Online medication home delivery – best canadian pharmacy online
canada drugs canada rx pharmacy world canadian drugstore online
indian pharmacy: online Indian pharmacy – best online pharmacy india
purple pharmacy mexico price list http://mexicanpharma.icu/# п»їbest mexican online pharmacies
buying prescription drugs in mexico online
Прикольные анекдоты. История анекдотов.
indian pharmacy paypal Indian pharmacy online world pharmacy india
Как поддерживать хорошее настроение с помощью забавных приколов
canadian drug stores Pharmacies in Canada that ship to the US ed drugs online from canada
medication from mexico pharmacy: mexico drug stores pharmacies – п»їbest mexican online pharmacies
mexico drug stores pharmacies
buy medicines online in india: pharmacy website india – best online pharmacy india
Viagra gГ©nГ©rique sans ordonnance en pharmacie: Meilleur Viagra sans ordonnance 24h – Prix du Viagra en pharmacie en France
pharmacie en ligne sans ordonnance [url=https://clssansordonnance.icu/#]cialis generique[/url] pharmacie en ligne france livraison internationale
Смешные анекдоты https://shutochki.wordpress.com/2024/09/27/smeshnye-anekdoty/
п»їpharmacie en ligne france: cialis generique – pharmacie en ligne pas cher
Achat mГ©dicament en ligne fiable: Acheter Cialis – pharmacies en ligne certifiГ©es
Viagra homme sans ordonnance belgique Viagra prix Acheter viagra en ligne livraison 24h
acheter mГ©dicament en ligne sans ordonnance: pharmacie en ligne sans ordonnance – vente de mГ©dicament en ligne
pharmacie en ligne pas cher: cialis prix – pharmacie en ligne fiable
pharmacies en ligne certifiГ©es pharmacie en ligne france pas cher trouver un mГ©dicament en pharmacie
Веселые еврейские анекдоты
Заходи посмеяться
Pharmacie Internationale en ligne: cialis generique – pharmacie en ligne france livraison internationale
buy ozempic: buy cheap ozempic – buy ozempic pills online
https://rybelsus.shop/# semaglutide tablets
Угарные прикольные картинки для поднятия настроения
buy ozempic: Ozempic without insurance – ozempic online
semaglutide online: semaglutide online – rybelsus coupon
https://rybelsus.shop/# rybelsus pill
ozempic: buy cheap ozempic – buy ozempic
buy cheap ozempic: Ozempic without insurance – buy cheap ozempic
https://rybelsus.shop/# rybelsus price
buy ozempic: buy ozempic – buy cheap ozempic
Веселые свежие анекдоты и шутки
Подними настроение
rybelsus coupon: cheapest rybelsus pills – semaglutide cost
https://rybelsus.shop/# buy semaglutide pills
ozempic coupon: buy cheap ozempic – buy ozempic pills online
buy semaglutide online: semaglutide tablets – semaglutide tablets
cheapest rybelsus pills: semaglutide online – semaglutide cost
buy ozempic: ozempic cost – buy ozempic
ozempic generic: Ozempic without insurance – Ozempic without insurance
https://ozempic.art/# buy ozempic pills online
buy semaglutide online: semaglutide cost – semaglutide cost
http://rybelsus.shop/# buy rybelsus online
Как улучшить настроение другу? Посмотрите
смешные анекдоты и поделитесь с близкими.
ozempic online: ozempic coupon – buy ozempic pills online
https://ozempic.art/# buy cheap ozempic
Смешные мемы. Как они появились.
semaglutide online: cheapest rybelsus pills – buy semaglutide pills
http://pinupturkey.pro/# pin up aviator
пин ап 634 https://pinupturkey.pro/# pin up casino guncel giris
пин ап казахстан
pin up http://pinupkz.tech/# пин ап казино
пин ап
Прикольные картинки.
пин ап кз http://pinupru.site/# пин ап казино зеркало
pin up kz
пин ап 634 http://pinupaz.bid/# pinup az
pin up kz
https://pinupkz.tech/# пин ап 634
Смешные пошлые анекдоты.
http://pinupaz.bid/# pin up casino
пин ап 634 https://pinupturkey.pro/# pin up casino
pin up
Смешные видео.
http://pinupaz.bid/# pin up
пинап кз https://pinupturkey.pro/# pin-up casino
pin up казино
bkacksprut
http://amoxil.llc/# buy amoxicillin over the counter uk
neurontin 202: gabapentin price – discount neurontin
http://semaglutide.win/# rybelsus price
Свежие приколы и картинки https://teletype.in/@anekdoty/prikoly-nastroenie.
amoxicillin 500mg capsules price: amoxil best price – buy amoxicillin 250mg
minocycline hydrochloride: cheapest stromectol – stromectol tablets for humans for sale
https://semaglutide.win/# cheap Rybelsus 14 mg
Веселые еврейские анекдоты https://sites.google.com/view/shutki-anekdoty/%D0%B0%D0%BD%D0%B5%D0%BA%D0%B4%D0%BE%D1%82%D1%8B-%D0%BF%D1%80%D0%BE-%D0%B5%D0%B2%D1%80%D0%B5%D0%B5%D0%B2.
https://zithromax.company/# buy zithromax online
Смешные фотоприколы https://prikoly-tut.blogspot.com/2024/10/smeshnye-kartinki.html.
stromectol ivermectin tablets: stromectol best price – what is minocycline 100 mg used for
http://amoxil.llc/# amoxicillin no prescription
rybelsus price: cheap Rybelsus 14 mg – rybelsus cost
buy ivermectin for humans uk: order stromectol – minocycline acne
Веселые приколы за день https://prikolnyekartinki.mystrikingly.com/blog/0ade1e0d9a9.
http://zithromax.company/# zithromax 500mg
Свежие анекдоты https://vk.com/vseshutochki.
purchase ivermectin: stromectol for sale – ivermectin buy online
amoxicillin 500 mg without a prescription: amoxicillin cheapest price – buy cheap amoxicillin
bs2best
buy semaglutide online: Buy semaglutide pills – semaglutide
http://gabapentin.auction/# brand name neurontin
Смешные приколы https://prikolyshutki.wordpress.com/2024/10/11/prikoly-umor/.
buy generic neurontin: neurontin for sale online – neurontin medication
http://zithromax.company/# zithromax 250 price
Смешные приколы https://teletype.in/@anekdoty/prikoly-nastroenie.
bs2best
http://indianpharmdelivery.com/# top 10 pharmacies in india
top 10 pharmacies in india
Свежие приколы http://anekdotshutka.ru.
buying prescription drugs in mexico online: mexico drug stores pharmacies – pharmacies in mexico that ship to usa
http://drugs24.pro/# best ed pills online
best india pharmacy
mexican drugstore online: mexican drugstore online – mexican border pharmacies shipping to usa
https://drugs24.pro/# best drug for ed
reputable indian pharmacies
bs02.at
https://drugs24.pro/# vacuum therapy for ed
online pharmacy india
https://sudvgorode.ru/leninskij-rajonnyj-sud-sankt-peterburga/
drugs for ed: best pill for ed – drugs to treat ed
Свежие анекдоты https://teletype.in/@anekdoty/smeshnye-anekdoty.
Свежие анекдоты https://prikolyshutki.wordpress.com/2024/10/16/smeshnye-anekdoty/.
https://indianpharmdelivery.com/# reputable indian pharmacies
reputable indian online pharmacy
http://drugs24.pro/# cheapest ed pills online
reputable indian pharmacies
Свежие анекдоты http://anekdot-top.ru.
cheap plavix antiplatelet drug: clopidogrel – Cost of Plavix on Medicare
Смешные приколы, шутки и картинки https://teletype.in/@anekdoty/prikoly-nastroenie.
http://stromectol1st.shop/# ivermectin 8 mg
india online pharmacy
plavix best price: check clopidogrel pro – plavix medication
paxlovid india: shop – paxlovid price
http://stromectol1st.shop/# dynacin minocycline
Online medicine home delivery
Cost of Plavix on Medicare: check clopidogrel pro – buy clopidogrel bisulfate
http://stromectol1st.shop/# ivermectin 0.08 oral solution
Online medicine order
Свежие приколы, шутки и картинки http://shutki-anekdoty.ru/.
Produzione video professionale https://orbispro.it creazione di spot pubblicitari, film aziendali e contenuti video. Ciclo completo di lavoro, dall’idea al montaggio. Soluzioni creative per promuovere con successo il tuo brand.
order Rybelsus: buy semaglutide online – semaglutide
Свежие приколы http://shutki-anekdoty.ru/.
http://stromectol1st.shop/# minocycline 50 mg online
reputable indian online pharmacy
rybelsus: rybelsus.icu – order Rybelsus
Unquestionably believe that which you said. Your favorite justification appeared
to be on the web the easiest thing to be aware of. I say to you, I definitely get
annoyed while people consider worries that they just
do not know about. You managed to hit the nail upon the top as well
as defined out the whole thing without having side-effects ,
people can take a signal. Will probably be back to get more.
Thanks
paxlovid pill: shop – paxlovid pill
https://stromectol1st.shop/# minocycline interactions
top 10 online pharmacy in india
Cost of Plavix on Medicare: clopidogrel – Clopidogrel 75 MG price
Смешные анекдоты http://shutki-anekdoty.ru/anekdoty.
https://stromectol1st.shop/# ivermectin 6mg tablet for lice
п»їlegitimate online pharmacies india
ivermectin 3mg pill: best price shop – cost of ivermectin pill
http://stromectol1st.shop/# purchase stromectol
buy prescription drugs from india
Веселые мемы http://shutki-anekdoty.ru/kartinki-prikolnye.
rybelsus: rybelsus.icu – order Rybelsus
bc game download pc
специальная оценка условий труда https://sout095.ru
Смешные видео http://shutki-anekdoty.ru/videos.
пин ап вход: пинап зеркало – пин ап зеркало
Профессиональный сервисный центр по ремонту телефонов в Москве.
Мы предлагаем: ремонт сотовых телефонов в москве
Наши мастера оперативно устранят неисправности вашего устройства в сервисе или с выездом на дом!
Прикольные шутки http://shutki-anekdoty.ru/korotkie-anekdoty.
1xbet: 1xbet зеркало – 1xbet официальный сайт
pin up azerbaycan: pin up – pin up casino
пинап: пинап кз – пин ап кз
Профессиональный сервисный центр по ремонту телефонов в Москве.
Мы предлагаем: сервисный центр ремонт телефонов
Наши мастера оперативно устранят неисправности вашего устройства в сервисе или с выездом на дом!
Свежие приколы и анекдоты http://shutki-anekdoty.ru/.
Профессиональный сервисный центр по ремонту телефонов в Москве.
Мы предлагаем: качественный ремонт телефонов
Наши мастера оперативно устранят неисправности вашего устройства в сервисе или с выездом на дом!
Смешные приколы, шутки и картинки http://shutki-anekdoty.ru/.
пин ап зеркало: пин ап вход – пинап зеркало
Профессиональный сервисный центр по ремонту игровых консолей Sony Playstation, Xbox, PSP Vita с выездом на дом по Москве.
Мы предлагаем: вызвать мастера по ремонту игровых консолей
Наши мастера оперативно устранят неисправности вашего устройства в сервисе или с выездом на дом!
pin up azerbaycan: pin-up casino giris – pin-up casino giris
casino oyunlar?: h?zl? casino – guvenilir casino siteleri
Профессиональный сервисный центр по ремонту телефонов в Москве.
Мы предлагаем: сдача телефона в ремонт
Наши мастера оперативно устранят неисправности вашего устройства в сервисе или с выездом на дом!
Профессиональный сервисный центр по ремонту компьютерных видеокарт по Москве.
Мы предлагаем: мастера по ремонту видеокарт
Наши мастера оперативно устранят неисправности вашего устройства в сервисе или с выездом на дом!
pin up 306: pin-up casino giris – pin up 306
реклама на стендах в лифте https://reklama-v-liftah-msk.ru
Свежие и смешные анекдоты http://shutki-anekdoty.ru/anekdoty.
Веселые анекдоты http://shutki-anekdoty.ru/anekdoty.
1хбет: 1хбет – 1хбет
1хбет: 1xbet зеркало – 1хставка
Веселые анекдоты http://shutki-anekdoty.ru/anekdoty.
Свежие анекдоты http://shutki-anekdoty.ru/anekdoty.
пинап кз: пин ап казино вход – пин ап казино вход
https://1wintr.fun/# casino oyunlar?
пин ап
best online pharmacies in mexico: mexican pharmaceuticals online – pharmacies in mexico that ship to usa
best india pharmacy: buy prescription drugs from india – best india pharmacy
buy ed pills online: medicines for ed – best ed treatments
over the counter ed medication: generic ed pills – buy prescription drugs
buy online drugs: pet antibiotics without vet prescription – pain meds without written prescription
Профессиональный сервисный центр по ремонту Apple iPhone в Москве.
Мы предлагаем: сервисный ремонт айфонов в москве
Наши мастера оперативно устранят неисправности вашего устройства в сервисе или с выездом на дом!
sweet bonanza: sweet bonanza oyna – sweet bonanza
Свежие и смешные мемы http://shutki-anekdoty.ru/kartinki-prikolnye.
Веселые видеоролики http://shutki-anekdoty.ru/videos.
7 win
pin-up casino giris: pin-up – pinup az
пины: Пин Ап Казино Официальный Сайт – пины
1win casino
sweetbonanzatr.pro: sweet bonanza – sweetbonanzatrpro
vavada bg
Смешные приколы http://shutki-anekdoty.ru/.
Веселые видеоролики https://sites.google.com/view/smeshnye-video/%D0%B3%D0%BB%D0%B0%D0%B2%D0%BD%D0%B0%D1%8F-%D1%81%D1%82%D1%80%D0%B0%D0%BD%D0%B8%D1%86%D0%B0.
sweetbonanzatrpro: sweet bonanza nas?l oynan?r – sweet bonanza tr
Временная регистрация в Москве: Быстро и Легально!
Ищете, где оформить временную регистрацию в Москве? Мы гарантируем быстрое и легальное оформление без очередей и лишних документов. Ваше спокойствие – наша забота!
Минимум усилий • Максимум удобства • Полная легальность
Свяжитесь с нами прямо сейчас!
.
sweet bonanza oyna: sweet bonanza oyna – sweetbonanzatr.pro
Сервисный центр предлагает ремонт fly ds500 ремонт fly ds500 цены
пин ап казино: пин ап 634 – пинап казино
Веселые видео https://sites.google.com/view/smeshnye-video/%D0%B3%D0%BB%D0%B0%D0%B2%D0%BD%D0%B0%D1%8F-%D1%81%D1%82%D1%80%D0%B0%D0%BD%D0%B8%D1%86%D0%B0.
Веселые приколы http://shutki-anekdoty.ru.
Сервисный центр предлагает ремонт фотовспышки samsung адреса сколько стоит ремонт фотовспышки samsung
Веселые анекдоты https://sites.google.com/view/smeshnye-video/anekdoty
Прикольные анекдоты http://shutki-anekdoty.ru/anekdoty
https://semaglutide.ink/# Specialists
Сервисный центр предлагает ремонт мониторов packard bell рядом ремонт монитора packard bell на дому
https://paxlovid1st.store/# paxlovid price
базовая seo оптимизация сайта https://is-market.ru
Сайт приколов http://humor-kartinki.ru собрание лучших мемов, шуток и смешных видео, чтобы ваш день был ярче. Ежедневное обновление контента для вашего настроения. Легко находите и делитесь забавными моментами с друзьями.
https://paxlovid1st.store/# paxlovid price
Свежие и смешные анекдоты http://shutki-anekdoty.ru/anekdoty
Смешные анекдоты на сайте <a href=https://sites.google.com/view/smeshnye-video/anekdoty
natural treatment for ed: cheaper medications – drug prices comparison
Сервисный центр предлагает поменять дисплей htc one mini 2 поменять дисплей htc one mini 2
Сайт смешных историй http://shutki-anekdoty.ru/istorii собрание лучших веселых усторий. Ежедневное обновление контента для вашего настроения. Легко находите и делитесь забавными моментами с друзьями.
ed causes and treatment: cheaper medications – ed medications online
one win
For newest news you have to pay a quick visit world-wide-web and on world-wide-web I found this web site as a finest site for most recent updates.
накрутка поведенческих факторов программа топ мэйкер
top rated ed pills: buy drugs – best ed treatments
bc crash game
medication from mexico pharmacy: mexican pharm 24 – buying from online mexican pharmacy
Короткие цитаты о смысле жизни. Цитаты известных людей.
Смешные приколы и юмор. Делитесь с друзьями. Всегда есть над чем посмеяться.
neon54 login
online ed medications: affordable medication – medications list
indianpharmacy com: medicines from India – п»їlegitimate online pharmacies india
neon54 ????????
Смешные https://smeh.ru и юмор. Делитесь с друзьями. Всегда есть над чем посмеяться.
portoMontenegro Montenegro realty
purple pharmacy mexico price list: Legit online Mexican pharmacy – buying from online mexican pharmacy
flats in kotor for sale Montenegro real estate
Тут можно преобрести сейфы для оружия купить оружейный сейф для пистолета
deneme bonusu veren siteler: deneme bonusu veren siteler – deneme bonusu veren siteler yerliarama.org
guvenilir casino siteleri: guvenilir casino siteleri – Casino Siteleri
Займ 250 000 тенге Займ 200 000 тенге
специальная оценка условий труда стоимость москва https://sout095.ru
Тут можно преобрести оружейный ящик купить сейф для оружие
Экспресс займ Sravnim.kz
соут оценка условий труда https://sout095.ru
deneme bonusu veren siteler 2024: deneme bonusu veren siteler betturkey betturkey.com – deneme bonusu veren siteler betturkey betturkey.com
прокат лыж красная поляна цены прокат лыж в Адлере
ultrabet giris: ultrabet giris – ultrabet
Тут можно преобрести сейф под оружие где купить оружейный сейф
slot oyunlar? puf noktalar?: slot oyunlar? – az parayla cok kazandiran slot oyunlar?
deneme bonusu veren siteler betturkey betturkey.com: denemebonusuverensiteler.top – deneme bonusu veren siteler betturkey
Тут можно преобрести оружейный сейф купить шкаф оружейный купить
cheapest lasix: buy furosemide online – lasix
Тут можно преобрести сейф для сайги 12 интернет магазин сейфов для оружия
rybpharm cheap semaglutide: rybpharm – buy rybelsus canada
neon54 bonus
furosemide furpharm.com: furpharm – buy lasix fur pharm
1win games
gabapentin GabaPharm: buy gabapentin – buy gabapentin
казино vavada
Тут можно преобрести оружейный шкаф купить купить сейф для охотничьего карабина
cheapest ed pills ere pharm: ere pharm – ed pills
https://rybpharm.com/# buy rybelsus online usa
vavada com
furpharm: buy lasix fur pharm – buy furosemide online
https://erepharm.com/# best ed pill ere pharm
lasix: furosemide furpharm.com – buy furosemide online
vavada bonus
Тут можно преобрести сейф для оружия цена в москве сейф оружейный
http://canadiandrugsgate.com/# erectial dysfunction
prescription without a doctor’s prescription: canadian drugs gate – muse for ed
https://mexicanpharmgate.com/# buying prescription drugs in mexico online
best india pharmacy Online Indian pharmacy mail order pharmacy india
neon casino
https://canadiandrugsgate.com/# erectile dysfunction treatments
medication from mexico pharmacy: MexicanPharmGate – buying from online mexican pharmacy
Тут можно преобрести купить сейф для ружья москва купить оружейный сейф для пистолета
http://canadiandrugsgate.com/# buy prescription drugs without doctor
medication from mexico pharmacy mexico pharmacy buying from online mexican pharmacy
top 10 online pharmacy in india: Online Indian pharmacy – pharmacy website india
https://canadiandrugsgate.com/# buy erection pills
neon54 casino review
vavada casino bonus
Тут можно преобрести оружейный сейф купить москва сейф сейфы оружейный оружие
reputable indian pharmacies: indianpharmacyeasy.com – top 10 pharmacies in india
reputable indian online pharmacy indianpharmacyeasy Online medicine home delivery
online shopping pharmacy india: indian pharmacy easy – india pharmacy
1win mozambique
medication from mexico pharmacy mexican drugstore online mexican online pharmacies prescription drugs
Тут можно преобрести сейф оружейный купить сейф под ружье
canadian online drugs https://canadiandrugsgate.com/# prescription drugs
drugs and medications
where to buy generic clomid without a prescription: rexpharm – can i get generic clomid without prescription
generic amoxicillin 500mg https://priligymaxpharm.com/# priligy
can i get cheap clomid no prescription: rex pharm – how to get cheap clomid pills
buy amoxicillin online no prescription: Amoxicillin buy online – buying amoxicillin in mexico
amoxicillin online purchase https://amoxilcompharm.com/# amoxicillin 500mg buy online uk
buy amoxicillin without prescription: com pharm – amoxicillin in india
amoxicillin where to get http://clomidrexpharm.com/# how to buy generic clomid no prescription
clomid cheap: generic clomid – can i buy clomid
Thank you for the auspicious writeup. It in reality was a leisure account it. Glance advanced to far introduced agreeable from you! By the way, how can we keep up a correspondence?
казино vavada
can i get cheap clomid without prescription: clomid rex pharm – cost of cheap clomid
amoxicillin 500mg capsule: com pharm – can i buy amoxicillin over the counter in australia
prednisone 12 tablets price: prednisone – can you buy prednisone
BBgate MarketPlace 2024 Breaking Bad Gate Forum
BBgate MarketPlace
amoxicillin 500mg tablets price in india: Com Pharm – amoxicillin discount coupon
Hi there, I desire to subscribe for this web site to get most up-to-date updates, thus where can i do it please help.
best online casino
cost of clomid for sale: buy clomid – buy generic clomid pill
generic prednisone cost: prednisone tablets 2.5 mg – apo prednisone
vavada site
lisinopril1st: Lisinopril 1st – buy Lisinopril 1st
price for amoxicillin 875 mg: cheap amoxil – generic amoxicillin over the counter
reputable mexican pharmacies online https://mexicanpharmgate.com/ mexico drug stores pharmacies
1win aviator
prednisone 20mg online without prescription: cheap prednisone – prednisone 20mg cheap
how much is ivermectin generic Stromectol stromectol without prescription
1win bet mocambique
cheap priligy: cheap priligy – dapoxetine online
1win bet mocambique
cheapest Lisinopril cheapest Lisinopril buy Lisinopril 1st
prednisone sale: Prednisone Without Prescription – buy generic prednisone online
clopidogrel bisulfate 75 mg: Clopidogrel Best Prices – buy plavix
50mg prednisone tablet: buy prednisone – buy prednisone 50 mg
buy cytotec online fast delivery cyt premium buy cytotec
ivermectin 9 mg tablet: buy Stromectol – ivermectin 5
can you buy generic clomid pills: generic clomid – how can i get cheap clomid online
buy Lisinopril online: buy Lisinopril online – Lisinopril 1st
bcgame crash
stromectol price usa iver fast buy minocycline 50 mg tablets