Kolda, 9 février 2022 – Monsieur le Ministre Moussa Baldé , des frais de 90.000 FCFA à payer pour un nouveau bachelier en si peu de temps revient à hypothéquer l’avenir de ce dernier dont l’unique mal, c’est de vouloir faire des études supérieures.
En occupant la tête du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, vous avez hérité d’une tâche de la continuité. Et dans cette logique d’œuvrer pour une satisfaction des nécessités du service, réside des trous à fermer, des réadaptations à faire et le problème des paiements doit en être une preuve palpable.
Il est difficile pour un père de famille qui arrive difficilement à satisfaire la dépense quotidienne de rassembler un si peu de temps une somme de 90.000 FCFA dans l’optique de payer les frais d’inscription de sa progéniture qui doit rejoindre l’ISEP.
Monsieur le Ministre, vous venez de loin, vous êtes de ces élites qui sont presque parties de rien pour atteindre ce niveau tant souhaité. Il ne sera donc pas difficile de vous exprimer ce désarroi, cette détresse et ce cri de cœur de ces pères et mères dont les enfants sont sous la menace d’une perte d’orientation si les poches ne suivent pas.
Monsieur le Ministre, il s’agit là non pas d’une tentative de sabotage comme pourront le croire les adeptes du militantisme démesuré. Il est question d’une critique constructive pour une amélioration de la condition des sociétés face au défi de l’enseignement supérieur.
Vous avez le pouvoir et le devoir de donner des instructions pour que ce problème dont vous avez hérité, ne devienne pas une tradition.
Le Petit Koldois – Réseau Scolaire
mamadoucisse841@gmail.com