“Selon les psychologues, il existe quatre types d’intelligence :
- 1) Quotient Intellectuel (QI)
- 2) Quotient émotionnel (QE)
- 3) Quotient Social (QS)
- 4) Quotient d’adversité (QA)
1. Quotient Intellectuel (QI) : c’est la mesure de votre niveau de compréhension. Vous avez besoin de QI pour résoudre des problèmes mathématiques, mémoriser des choses et rappeler des leçons.
2. Quotient émotionnel (QE) : c’est la mesure de votre capacité à maintenir la paix avec les autres, à respecter le temps, à être responsable, à être honnête, à respecter les limites, à être humble, authentique et attentionné.
3. Quotient social (QS) : c’est la mesure de votre capacité à vous constituer un réseau d’amis et à le maintenir sur une longue période.
- Les personnes qui ont un QE et un QS plus élevés ont tendance à aller plus loin dans la vie que celles qui ont un QI élevé mais un QE et un QS faibles. La plupart des écoles capitalisent sur l’amélioration des niveaux de QI tandis que le QE et le QS sont minimisés.
- Un homme de QI élevé peut finir par être employé par un homme de QE et de QS élevés même s’il a un QI moyen.
- Votre QE représente votre personnage, tandis que votre QS représente votre charisme. Cédez aux habitudes qui amélioreront ces trois Q, en particulier votre QE et votre QS.
- Maintenant il y en a un 4ème, un nouveau paradigme :
4. Le quotient d’adversité (QA) : La mesure de votre capacité à traverser une période difficile dans la vie et à en sortir sans perdre la tête.
- Face à des problèmes, QA détermine qui abandonnera, qui abandonnera sa famille et qui envisagera le suicide.
- Parents, veuillez exposer vos enfants à d’autres domaines de la vie que les universitaires. Ils doivent adorer le travail manuel (ne jamais utiliser le travail comme une forme de punition), les sports et les arts.
- Développez leur QI, ainsi que leur QE, QS et QA. Ils devraient devenir des êtres humains aux multiples facettes capables de faire des choses indépendamment de leurs parents.
Enfin, ne préparez pas la route pour vos enfants. Préparez vos enfants pour la route.”
Basile Atsougan