Les trois sourds
Il était une fois, une femme qui était sourde, si sourde qu’elle n’entendait même pas le grondement du tonnerre pendant les tornades. Tous les matins, elle attachait son bébé sur le dos et allait travailler dans son champ.
Un jour, pendant qu’elle était en train de piocher, arrive auprès d’elle, un homme, aussi sourd qu’elle, qui cherchait ses moutons. Cet homme lui dit :
— Mes moutons se sont sauvés. Ne sont-ils pas passés par ici ? Il y en a un qui boite de la patte de derrière. Je vous le donnerai en cadeau si vous m’indiquez où est le troupeau.
La femme n’a rien entendu, rien compris. Elle pense que l’homme lui demande jusqu’où s’étend son champ. Alors elle lève le bras et lui dit :
— Mon champ va jusque là ; après, c’est le champ de ma voisine.
L’homme, voyant le bras tendu, croit que la femme lui indique où sont ses moutons. Il s’en va de ce côté et, justement, il y trouve son troupeau broutant derrière un buisson. Tout heureux, il prend le mouton boiteux, revient vers la femme, lui tend l’animal et lui dit :
— Je suis allé à l’endroit que vous m’avez montré et j’y ai trouvé mes bêtes. Voilà le mouton que je vous ai promis.
La femme regarde le mouton, elle voit qu’il boite, et elle s’imagine que l’homme l’accuse d’avoir blessé cet animal. Elle se fâche et crie :
— Comment pouvez-vous dire que j’ai blessé ce mouton ? je n’ai même pas vu votre troupeau ! puisque vous m’accusez, je saurai me défendre ! allons au tribunal !
L’homme, la voyant en colère, croit qu’elle refuse le mouton boiteux et veut un mouton en bon état. Il se fâche à son tour et crie :
— C’est ce mouton que je vous ai promis, et pas un autre ! puisque vous n’êtes pas contente, nous nous expliquerons devant le juge ! allons au tribunal !
Ils s’en vont tous deux au tribunal. En route, ils ne cessent de se disputer, chacun ne comprenant rien de ce que lui dit l’autre.
Ils arrivent devant le juge. Celui-ci rend la justice sous l’arbre à palabres au milieu de nombreux spectateurs. Il dit aux nouveaux venus :
– Racontez-moi votre affaire.
L’homme commence alors :
– Je cherchais mes moutons qui s’étaient sauvés. J’ai vu cette femme qui piochait son champ. Je lui ai dit que si elle me montrait où était mon troupeau, je lui donnerais un mouton, celui qui boite. Elle m’a indiqué du doigt l’endroit où se cachaient mes bêtes. Je les ai trouvées et je lui ai apporté le mouton boiteux, mais elle a crié, dit des injures et demandé un mouton en bonne santé. Monsieur le juge, elle doit être punie pour son insolence !
Là-dessus l’homme se tait et le juge dit à la femme :
– À ton tour maintenant.
– Je piochais mon champ dit-elle, cet homme est venu me demander jusqu’où s’étendait mon champ. Je lui ai montré. Il est parti, puis il est revenu avec un mouton boiteux et m’a accusée d’avoir blessé cet animal. Or je n’ai pas vu un seul de ses moutons. Comment aurai-je pu blesser l’un d’eux. Monsieur le juge, il doit être puni pour son mensonge !
Le juge, qui est sourd comme un pot, n’a pas entendu un seul mot de ces deux discours. Il croit que l’homme et la femme sont mariés et, voyant que la femme porte un bébé attaché sur son dos, il imagine que c’est cet enfant qui est la cause de la dispute. Il se tourne vers l’homme et lui dit :
– N’as-tu pas honte de parler ainsi. Cet enfant est ton fils. D’ailleurs il te ressemble. Donne à cette femme tout ce qu’elle te demande en argent et en nourriture. Et tâche de ne plus recommencer !
En entendant ce jugement, tous les spectateurs éclatent de rire. Et, quoique n’ayant rien compris, le juge et les deux plaignants en font autant.
#lepetitkoldois #reseauscolaire #sidietrama #souvevir
Excellent work! Looking forward to future posts.
I appreciate your unique perspective on this.
I really needed this today. Thank you for writing it.
You’ve done a great job with this. I ended up learning something new without even realizing it—very smooth writing!
Your thoughts are always so well-organized and presented.
So simple, yet so impactful. Well written!
You’ve done a great job with this. I ended up learning something new without even realizing it—very smooth writing!
Website Scam Penipu Indonesia, PUSSY DICK PUSSY DICK
It’s refreshing to find something that feels honest and genuinely useful. Thanks for sharing your knowledge in such a clear way.
You write with so much clarity and confidence. Impressive!
You’re doing a fantastic job with this blog.
What a helpful and well-structured post. Thanks a lot!
You’re doing a fantastic job with this blog.
I enjoyed your perspective on this topic. Looking forward to more content.
Thank you for being so generous with your knowledge.
Your writing always inspires me to learn more.
Excellent work! Looking forward to future posts.
So simple, yet so impactful. Well written!
Your content never disappoints. Keep up the great work!
You’ve built a lot of trust through your consistency.
It’s great to see someone explain this so clearly.
You’ve built a lot of trust through your consistency.
This is now one of my favorite blog posts on this subject.
Your breakdown of the topic is so well thought out.
Thank you for sharing this! I really enjoyed reading your perspective.
What a great resource. I’ll be referring back to this often.
What an engaging read! You kept me hooked from start to finish.
What an engaging read! You kept me hooked from start to finish.
The way you write feels personal and authentic.
You’ve built a lot of trust through your consistency.