- Dakar, Sénégal
Description de l’emploi
REMARQUE : Cette offre d’emploi a été rouverte. Tous les candidats qui ont déjà postulé n’ont pas besoin de postuler à nouveau.
La position:
Le spécialiste régional de la gestion de la chaîne d’approvisionnement est situé au bureau régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WCARO) et relève directement du chef de l’équipe régionale de gestion des produits (P5), WCARO, avec une ligne hiérarchique pointillée vers le chef de l’appui aux pays et du suivi de la chaîne d’approvisionnement. Unité de Gestion (SCMU). Vous travaillerez en étroite collaboration avec les collègues de SCMU, de la Division technique / Branche de la sécurité des produits, du Partenariat pour l’approvisionnement de l’UNFPA, du Bureau humanitaire et des bureaux de pays du WCARO.
Vous êtes chargé de soutenir le chef de l’équipe régionale de gestion des produits dans les efforts régionaux visant à renforcer les prévisions/quantifications nationales, la planification des achats, l’introduction de nouveaux produits et le renforcement de la gestion de la chaîne d’approvisionnement en aval, en garantissant une visibilité “de bout en bout” et une distribution efficace de l’UNFPA. produits donnés, et identifier, dépanner et mettre en œuvre des plans d’action correctifs de la Last Mile Assurance ( LMA )recommandations de processus pour les pays de la Région. Vous appliquerez une approche intégrée, coordonnée et de renforcement des systèmes pour soutenir les gouvernements et les autres partenaires de mise en œuvre, ce qui est fondamental pour la stratégie globale de l’UNFPA consistant à construire une chaîne d’approvisionnement prête, réactive et résiliente nécessaire pour un accès durable et équitable aux produits de santé sexuelle et reproductive. Produits de santé (SSR).
Comment vous pouvez faire la différence :
L’UNFPA occupe une position unique dans l’écosystème des produits de santé reproductive en tant qu’acteur essentiel dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement, l’un des principaux acheteurs publics de produits de santé reproductive, un partenaire de confiance des gouvernements nationaux et l’une des rares organisations à avoir l’échelle et les partenariats nécessaires pour construire responsabilité pour la livraison du dernier kilomètre. De plus, dans les contextes humanitaires, l’UNFPA est chargé d’assurer la disponibilité de produits vitaux de santé sexuelle et reproductive et de prévention et de réponse à la violence sexiste pour les personnes les plus difficiles à atteindre, et de produits permettant la mise en œuvre de programmes opérationnels dans les contextes les plus difficiles à exploiter.
L’unité de gestion de la chaîne d’approvisionnement, qui a été créée en janvier 2022, veille à ce que l’UNFPA soit en mesure de soutenir la livraison de produits de santé reproductive vitaux et d’autres fournitures de programme de manière efficace et efficiente à l’utilisateur final quand et où ils sont nécessaires. Pour ce faire, il fournit des services habilitants aux bureaux régionaux et aux bureaux de pays et assure la coordination, la visibilité de bout en bout et la responsabilité de toutes les activités liées à la gestion de la chaîne d’approvisionnement, dans tous les programmes de l’UNFPA.
Objectif du poste :
En tant que spécialiste régional de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, vous soutiendrez le chef de l’équipe régionale de gestion des produits dans les efforts régionaux de surveillance des initiatives de la chaîne d’approvisionnement en santé sexuelle et reproductive dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, en fournissant des conseils et un soutien pour garantir que tous les États membres ont accès à des produits de qualité. des contraceptifs sûrs, des produits de santé maternelle essentiels et vitaux et d’autres produits de santé génésique de base connexes. Vous soutiendrez la fourniture de conseils techniques et programmatiquesaux gouvernements, aux partenaires de mise en œuvre et aux bureaux de pays de l’UNFPA pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies de gestion de la chaîne d’approvisionnement applicables dans les contextes de développement et humanitaires, et pour s’assurer que les fournitures du programme sont efficacement gérées et protégées conformément aux politiques, procédures et procédures applicables en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement et d’approvisionnement. lignes directrices connexes.
Dans la définition la plus large, ce rôle est multisectoriel et transversal, s’engageant dans toutes les questions affectant la sécurité des produits, le renforcement du système de santé, la gestion de l’approvisionnement et l’assurance qualité, ainsi que la promotion de la disponibilité, de l’accessibilité et de la durabilité des produits de SSR. Le rôle contribuera également aux processus pertinents de collecte et de consolidation des données, à l’élaboration de lignes directrices et d’outils, et à la coordination interinstitutions et au maintienpartenariats pertinents et faciliter/contrôler le respect des politiques. Vous soutiendrez la fourniture de conseils pertinents et le renforcement des capacités dans la prévision/quantification ainsi que l’élaboration et la validation des plans d’approvisionnement nationaux, des plans d’approvisionnement pour les pays de la région et des conseils sur la distribution, l’inventaire et la gestion des entrepôts, conformément à la bonne pratiques de stockage des produits de santé.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec la Division technique, le Partenariat pour les approvisionnements de l’UNFPA, l’Unité de gestion de la chaîne d’approvisionnement, le Bureau humanitaire, les bureaux de pays dans la région et les principaux clients tiers en matière d’approvisionnement, en garantissant la rapidité, l’adéquation, la pertinence et la qualité des résultats substantiels.
Vous seriez responsable de :
Vous soutiendrez le chef de l’équipe régionale de gestion des produits dans les efforts régionaux pour :
A. Supervision technique stratégique et leadership
- Conseiller les gouvernements, les partenaires de mise en œuvre et les bureaux de pays dans les domaines fonctionnels de la SCM couvrant les prévisions et la planification de l’approvisionnement, les achats réguliers et d’urgence, la gestion de la logistique nationale – y compris la logistique médicale, la comptabilité et le contrôle des stocks, l’entreposage et les bonnes pratiques de stockage, L M A , et la collecte et le suivi des données.
- En étroite collaboration avec le Bureau humanitaire et l’équipe d’urgence et logistique de SCMU, conseiller les gouvernements , les partenaires de mise en œuvre et les bureaux de pays sur la coordination en temps opportun de la livraison des fournitures pour la réponse humanitaire, y compris le prépositionnement.
- Guider les bureaux de pays de l’UNFPA, y compris ceux dans les situations humanitaires, pour mettre en œuvre les pratiques de SCM, la préparation logistique et la planification d’urgence, y compris le prépositionnement si nécessaire, pour permettre la continuité et l’intensification des services vitaux, y compris dans les crises humanitaires, si nécessaire.
- Fournir des conseils techniques sur la gestion pharmaceutique conformément aux politiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS ) (bonnes pratiques de stockage/bonnes pratiques de distribution et système modèle d’assurance qualité) ainsi qu’aux cadres politiques nationaux et soutenir la mise à jour des directives nationales.
- Identifier et analyser les tendances, les menaces et les risques mondiaux et régionaux en matière de sécurité des produits de santé reproductive (RHCS) qui pourraient avoir un impact sur les ODD, l’Agenda 2030 et le travail de l’UNFPA et guider les pays pour les atténuer.
- Identifier les domaines prioritaires régionaux dans la SPSR et développer les positions stratégiques de l’UNFPA et les politiques, cadres, arguments fondés sur des preuves et stratégies opérationnelles connexes, en collaboration et en coordination avec d’autres branches, pour le renforcement global du système.
- Diriger la contribution de l’UNFPA aux efforts d’assistance technique avec des partenaires régionaux tels que l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et d’autres agences techniques et fondations et développer des initiatives et des approches conjointes de la SPSR pour le leadership régional de l’UNFPA dans ce domaine .
- Fournir une supervision technique stratégique et un renforcement des capacités aux gouvernements , aux partenaires de mise en œuvre et aux bureaux de pays dans la prévision consensuelle des produits de santé reproductive nationale avec toutes les parties prenantes locales, y compris les ministères, les donateurs bilatéraux, les principales organisations non gouvernementales et les autres partenaires de développement présents dans le pays. , ainsi que les partenaires utilisant les services de chaîne d’approvisionnement des partenaires de l’UNFPA.
- Veiller à ce que les bureaux de pays de la région produisent des plans d’approvisionnement techniquement solides et rapides soutenus par une quantification consensuelle, des plans d’approvisionnement nationaux et des plans de distribution, et surveillent régulièrement les plans d’approvisionnement et les plans de distribution pour s’assurer qu’ils sont à jour.
- Établir un mécanisme de suivi des pré-engagements d’achat de produits, des budgets et des dépenses de toutes les parties prenantes impliquées dans les plans d’approvisionnement nationaux, et coordonner avec la Division technique (DT) pour le traitement de tout fonds de contrepartie applicable.
- Surveiller la gestion par le bureau de pays des transactions de produits de base, y compris la commande, la réception, l’inspection, le stockage, l’émission et la distribution de ces articles, afin d’être pleinement conforme aux politiques de l’UNFPA.
- Superviser les bureaux de pays pour s’assurer que des niveaux d’assurance adéquats sont obtenus quant à savoir si les fournitures du programme : (i) sont correctement gérées et protégées par les partenaires d’exécution auxquels elles sont confiées, empêchant ou minimisant le gaspillage et la fraude ; (ii) atteindre en temps voulu et efficacement le « dernier kilomètre », c’est-à-dire les points de prestation de services où les bénéficiaires peuvent y accéder.
- Anticiper et répondre aux besoins des gouvernements et des partenaires de mise en œuvre , dans l’élaboration et la mise à jour des politiques, des cadres, des orientations, des normes, des instruments/systèmes et des outils.
- Fournir des conseils techniques et assurer la qualité du travail lié à la chaîne d’approvisionnement des points focaux nationaux de la SPSR dans la région.
B. Développement des capacités
- Fournir des conseils techniques aux pays pour rédiger/adapter les supports et manuels de formation nationaux pertinents en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement et les utiliser pour le renforcement des capacités à différents niveaux.
- Élaborer un plan de renforcement des capacités pour la région et coordonner des programmes de formation structurés pour renforcer les capacités du personnel des gouvernements et des organisations partenaires chargées de la gestion de la chaîne d’approvisionnement
- Mettre en œuvre les politiques, directives et procédures pertinentes applicables aux produits donnés par l’UNFPA.
- Encadrer et gérer le personnel et les consultants engagés dans les activités de gestion de la chaîne d’approvisionnement au niveau du bureau régional et des pays.
- Contribuer au développement substantiel des capacités techniques des institutions de gestion de la chaîne d’approvisionnement et des produits de base dans la Région, y compris l’intégration de la SPSR dans les programmes de formation de divers professionnels de la santé.
C. Gestion des connaissances
- Diriger les travaux analytiques régionaux de l’UNFPA sur le sujet afin de déterminer les enseignements tirés de la mise en œuvre et d’affiner les méthodologies pour une quantification et des prévisions efficaces dans un contexte de planification et de budgétisation décentralisée . Présenter les produits du savoir et promouvoir les programmes d’apprentissage de l’UNFPA auprès des publics internes et externes .
- Contribuer et réviser le matériel pour les publics internes et externes, y compris les présentations, les points de discussion, le matériel d’information et les documents de référence pour la haute direction dans le cadre de la participation de l’UNFPA aux réunions externes de haut niveau.
- Fournir une contribution et une participation quantitatives, qualitatives et narratives aux rapports des donateurs, aux réponses d’audit et aux réunions des parties prenantes – y compris celles qui ont une visibilité et un impact de haut niveau
- Agir en tant qu’expert régional sur toutes les questions techniques et de mise en œuvre liées à la gestion de la chaîne d’approvisionnement et à l’assurance du dernier kilomètre.
- Contribuer à promouvoir le rôle stratégique de l’UNFPA dans l’évolution du programme de développement.
- Établir et faciliter une communauté de pratique régionale de la chaîne d’approvisionnement parmi le personnel et les consultants engagés dans des activités de gestion de la chaîne d’approvisionnement dans la région, pour partager les meilleures pratiques et surmonter les goulots d’étranglement communs affectant la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la logistique, le contrôle des stocks et les activités LMA, en tirant parti et en partageant les connaissances avec autres activités d’assurance du partenaire de mise en œuvre, le cas échéant.
D. Représentation technique
- Représenter l’UNFPA dans les groupes de travail régionaux sur la sécurité des produits, par exemple l’Organisation ouest-africaine de la santé ( OOAS), le Partenariat de Ouagadougou ou des initiatives régionales et interorganisationnelles similaires.
- Représenter l’UNFPA lors de réunions avec des partenaires de développement régionaux sur des questions et des initiatives liées à la coordination de la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
- Participer activement aux réunions du groupe de travail technique / comité directeur du partenariat UNFPA Supplies et porter les problèmes régionaux à l’attention de la direction UNFPA Supplies.
- Travailler avec le chef de l’appui et du suivi des pays à SCMU à Copenhague pour coordonner la collaboration avec les agences des Nations Unies, les universités, la recherche, les instituts de formation et les sociétés professionnelles, et agir en tant que point focal pour les groupes de travail régionaux inter-agences dans le domaine de fond.
E. Effectuer toute autre tâche pouvant être requise par la direction de l’UNFPA SCMU
Diplômes et expérience :
Éducation:
Un diplôme universitaire supérieur en sciences médicales, en pharmacie, en gestion de la chaîne d’approvisionnement, en administration des affaires, en logistique ou dans un domaine équivalent est requis. Un diplôme universitaire de premier niveau combiné à une certification professionnelle en gestion de la chaîne d’approvisionnement, telle que CIPS au niveau 5 diplôme avancé et / ou CILT à l’une des qualifications de niveau 5, peut être accepté à la place d’un diplôme universitaire supérieur. Connaissance et expérience:
- Un minimum de cinq ans d’expérience professionnelle pertinente à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, y compris une expérience de gestion de la gestion de personnes et/ou de projets de santé au niveau international, avec idéalement au moins deux ans passés dans des contextes à faibles ressources ou humanitaires .
- Minimum de trois ans d’expérience substantielle dans la quantification des produits de santé, la prévision, la gestion de l’approvisionnement, l’entreposage, la distribution, les systèmes d’information logistique.
- Expérience démontrée et expérience réussie dans la création et la mise en œuvre de la stratégie SCM de santé publique et de la conception de réseaux .
- Expérience dans la fourniture d’un soutien direct et réussi aux pays en matière de SCM de santé publique dans le développement et dans des environnements opérationnels humanitaires idéalement complexes .
- Expérience dans le développement d’outils analytiques pour les rapports de gestion et les mesures de performance dans la chaîne d’approvisionnement.
- Une connaissance de base des principes et des aspects opérationnels des soins de santé SSR intégrés dans la communauté mondiale du développement et de l’aide humanitaire est un atout supplémentaire .
- Expertise démontrée dans la combinaison de méthodes de planification familiale, la technologie contraceptive et la préparation et le prépositionnement humanitaires.
- Compétences professionnelles en présentation écrite et orale , y compris pour l’élaboration de rapports, de présentations et la capacité de synthétiser des documents techniques complexes pour des publics techniques et non techniques .
- Solides compétences interpersonnelles et capacité à développer et à maintenir des partenariats larges et diversifiés.
- La connaissance des politiques et directives de gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement des agences des Nations Unies est un atout.
Langues :
La maîtrise de l’anglais et du français est requise. La connaissance pratique du portugais est un atout.
Compétences requises :
Valeurs:
- Faire preuve d’intégrité,
- Démontrer son engagement envers le FNUAP et le système des Nations Unies,
- Embrasser la diversité culturelle,
- Accepter le changement
Les compétences de base:
- Obtenir des résultats,
- Être responsable,
- Développer et appliquer une expertise professionnelle / un sens des affaires,
- Penser analytiquement et stratégiquement,
- Travailler en équipe/gérer nous-mêmes et nos relations
Compétences fonctionnelles :
- Positionnement stratégique du programme UNFPA,
- Offrir des programmes axés sur les résultats,
- Renforcement de la capacité de programmation des bureaux pays,
- Faciliter des résultats programmatiques de qualité,
- Générer, gérer et promouvoir l’utilisation des connaissances et de l’information,
- Fournir une innovation conceptuelle pour soutenir l’efficacité du programme
Compétences managériales :
- Fournir une orientation stratégique,
- Engager le personnel et les partenaires,
- Diriger, développer et responsabiliser les personnes/créer une culture de la performance,
- Prendre des décisions et exercer son jugement.
Avantages et compensation:
Ce poste offre un package de rémunération attractif comprenant un salaire net compétitif plus une assurance maladie et d’autres avantages, le cas échéant.
Clause de non-responsabilité:
L’UNFPA ne facture aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement. Les avis, lettres ou offres frauduleux peuvent être soumis à la hotline anti-fraude de l’UNFPA http://www.unfpa.org/help/hotline.cfm
Conformément au Statut et Règlement du personnel des Nations Unies, les personnes postulant à des postes de la catégorie des administrateurs recrutés sur le plan international, qui détiennent le statut de résident permanent dans un pays autre que leur pays de nationalité, peuvent être tenues de renoncer à ce statut lors de leur nomination.