Procédure d’Obtention d’un Passeport Ordinaire Sénégal

4 Min Read

Pourquoi demander un passeport ? Le passeport est un document de voyage essentiel pour entrer dans un pays étranger et pour sortir du territoire national, sauf pour les destinations où la carte nationale d’identité est acceptée.

Qui peut demander un passeport ? Tout citoyen sénégalais, dès la naissance, peut demander un passeport ordinaire.

Documents à fournir :

1. Pour une nouvelle acquisition :

  • Carte nationale d’identité (CNI) : Originale + Copie certifiée conforme.
  • Photos d’identité : 3 photos en couleur.
  • Quittance de paiement : Une quittance attestant du paiement des droits de timbre de 20 000 FCFA auprès de la direction de l’Enregistrement, des Domaines et du Timbre.
  • Pour les enfants de moins de 5 ans :
    • Un extrait de naissance datant de moins de 3 mois à la place de la carte nationale d’identité.
    • Une autorisation parentale du père légalisée.

2. Pour le renouvellement :

  • Ancien passeport .
  • Quittance de paiement des droits de timbre (20 000 FCFA).

Étapes de la procédure :

  1. Paiement des droits de timbre :
    • Se rendre à la direction de l’Enregistrement des Domaines et du Timbre pour effectuer le paiement des droits de timbre.
  2. Prendre rendez-vous :
    • Prenez un rendez-vous via le serveur vocal Africatel AVS (appel surtaxé au 88 628 19 01). Le numéro de la quittance de paiement sera demandé pour confirmer le rendez-vous.
  3. Rendez-vous au Commissariat :
    • Le jour du rendez-vous, se présenter à la Direction de la Police des Étrangers et des Titres de Voyage munis de tous les documents requis.

Coût : Le passeport coûte 20 000 FCFA, payable à la direction de l’Enregistrement, des Domaines et du Timbre.

Délai de délivrance : Le délai de délivrance est généralement de 2 semaines. Les dossiers des élèves, des étudiants et des personnes nécessitant une évacuation sanitaire sont traités en priorité.

En cas de perte ou de vol :

  • Faire une déclaration de perte.
  • Refaire toute la procédure car il n’est pas délivré de duplicata.

Adresses et horaires :

Pour les Sénégalais résidant à l’étranger :

  • S’adresser à l’ambassade du Sénégal dans le pays de résidence.

Informations supplémentaires : Pour toute autre question, vous pouvez vous adresser à la Direction de la Police des Étrangers et des Titres de Voyage (DPETV) ou consulter les articles 771 et suivants du Code Général des Impôts (CGI).

Share This Article
Follow:
2022 - 2023 : Attestion de formation en Paludologie à l’hôtel Hobbé de Kolda du 11 au 16 décembre 2023 par le Programme National de Lutte contre le Paludisme. 2022 - 2023 : Certificat en Commerce Digital à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) en collaboration avec la Fondation MasterCard. 2021 - 2022 : Certificat en écriture de Série / Scénariste à la Maison de la Culture Douta Seck de Dakar. 2019 - 2020 : Diplômé Assistant Infirmier d’Etat au centre régional de Formation en santé de Kolda du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. 2021 - 2022 : Certificat sur les mécanismes de financement, l'Éducation financière, l’élaboration d’un Business Plan et la préparation au Pitch du Programme INVEST IN AFRICA de la Fondation Mastercard. 2021 - 2022 : Attestation en Entreprenariat Privé à la Direction des Petites et Moyennes Entreprises. 2016 - 2017 : Licence 1 Biologie Chimie et Géosciences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 2014 - 2015 : Baccalauréat S2 au Lycée Bouna Kane de Kolda. ________________________________________ 2021-2022 : Formation en Education Financière au Cabinet The Uptribe – Buntu Yokkuté –Giz. 2021-2022 : Formation sur les bases de l’infographie/Illustrator au Centre Consortium Jeunesse Sénégal de Dakar. 2020-2021 : Formation sur la Prise en charge du Paludisme de l’enfant et de la femme enceinte au Centre de Santé de Vélingara /Région Médicale de Kolda.
198 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile