L’organisation
PPI
PPI (People Power Inclusion) est née de la croissance et de la transformation de PlaNet Finance, puis Positive Planet International, dont le mandat initial depuis sa création en 1998 était de lutter contre la pauvreté par le développement de la microfinance. Pour atteindre un objectif d’inclusion financière plus large, PPI s’appuie désormais sur trois leviers principaux : l’éducation financière et l’accès aux services financiers, l’appui à la création d’entreprises et le renforcement de chaînes de valeurs inclusives.
En 20 ans, PPI a mis en place plus de 180 projets dans plus de 30 pays d’Afrique Sub-saharienne, et dispose d’un ancrage local permanent dans 6 pays (Sénégal, Cameroun, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Madagascar et Egypte).
Dans le cadre d’un rapprochement stratégique avec le Groupe SOS, consultez le nouveau site internet de PPI pour plus d’information sur nos activités ; https://www.ppi-groupesos.org/
Le GROUPE SOS
Il y a plus de 35 ans, le GROUPE SOS a été créé avec l’ambition de lutter contre les exclusions sous toutes leurs formes. Diversifiant progressivement ses activités, il répond aujourd’hui aux besoins de la société au travers 9 secteurs d’activités : Jeunesse, Emploi, Solidarités, Santé, Seniors, Culture, Transition Ecologique, Action Internationale, Action Territoriale.
Animé par une dynamique de croissance et un fort esprit entrepreneurial, le GROUPE SOS est, avec 21 000 salariés, 1,7 million de bénéficiaires par an, 600 établissements et services dans plus de 30 pays et plus d’1 milliard de budget, la première entreprise sociale européenne.
Fort de son statut de pionnier et leader de l’entreprenariat à impact en France et de sa longue expérience dans l’innovation sociale, le GROUPE SOS est un acteur central des réflexions collectives et réseaux engagés sur ces sujets en France et à l’international, aux côtés des pouvoirs publics, des acteurs de l’économie sociale et solidaire et des grandes entreprises.
Contexte
La mission proposée s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Finance4All, financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères français, mis en œuvre par PPI et Simplon
L’objectif du projet est de renforcer les connaissances et les compétences financières et numériques des femmes au Sénégal pour une utilisation plus efficace et moins risquée des produits et services financiers et en particulier les produits de finance numérique en zone urbaine ou péri-urbaine. Plus globalement, il s’agit de contribuer à l’appropriation par les populations les plus vulnérables des produits et services financiers numériques pour favoriser une inclusion financière responsable au Sénégal.
Dans le cadre de ce projet, PPI aura pour rôles de :
- Accompagner les OSC locales (groupements, structures d’appui aux entrepreneurs…) à répondre à leurs besoins financiers numériques avec les services financiers les plus adaptés Dérouler une formation en éducation financière numérique et assurer le suivi accompagnement des bénéficiaires pour évaluer la montée en compétences Assurer le suivi-accompagnement des bénéficiaires, y compris par la réalisation de 20 tests de compétences financières.
- Ainsi pour atteindre les objectifs de cette mission, PPI recherche un.e consultant.e en éducation financière pour développer/adapter des modules d’éducation financière à la finance digitale.
Objectifs et résultats de la mission
- L’objectif général de la mission est de concevoir des modules d’éducation financière qui intègrent les produits de finance digitale : leur connaissance, compréhension et utilisation. Les modules mettront l’accent sur les produits et Services Financiers Numériques existants (budget, endettement, épargne, prêts, assurance…).
Il s’agira de réaliser les activités suivantes : - Élaborer des modules de formation en éducation financière numérique au profit des cibles du projet ;
- Concevoir des outils et supports didactiques adaptés aux cibles ;
- Concevoir et rédiger des guides/manuels de formation des formateurs et manuels des participants ;
- Restituer les modules et supports développés.
- A l’issus de la mission les résultats attendus sont :
- Des modules de qualité et adaptés aux besoins des cibles du projet sont conçus ;
- Des outils et supports didactiques adaptés aux cibles sont conçus ;
- Des guides/manuels de formation des formateurs et manuels des participants sont conçus et rédigés ;
- Les différents outils développés sont restitués et validés par PPI
Livrables
- Modules de formation en éducation numérique
- Guides formateurs en éducation financière numérique
- Manuels de participants en éducation financière numérique
Profil et disposition contractuelles
Le/la consultant.e recherché.e devront répondre aux critères suivants :
- Posséder des qualifications requises en matière d’éducation financière
- Justifier d’au moins cinq (05) ans d’expériences dans l’exécution de missions similaires (de préférence) ;
- Disposer des compétences dans les disciplines suivantes : andragogie, éducation financière, entreprenariat, finance inclusive ;
- Avoir une bonne connaissance des concepts d’éducation financière ;
- Avoir une bonne connaissance des produits et services financiers numériques ;
- Justifier d’une expérience avérée et d’une bonne maîtrise en matière de conception d’outils pédagogiques.
Conditions
- Type de contrat : prestation de services
- Planning de réalisation : 1er au 15 Octobre 2023
- Disponibilité : Immédiate
Documents/informations à envoyer :
- Une proposition technique et financière incluant une méthodologie (5 pages maximum) ;
- Curriculums Vitae incluant des références en cohérence avec la mission.
Date limite de soumission : 29/09/2023
Les candidatures doivent être envoyées à l’attention du service RH à l’adresse suivante ; recrutementafoc@ppi-groupesos.org en indiquant la référence Prestation – Education Financière Numérique;
Dates de remise des livrables finaux (guide formateur, manuel participant, support PPT) : 15 octobre 2023.
Budget
Le/la consultant.e devra fournir un budget détaillé pour toutes les étapes. Le budget doit comprendre tous les frais, taxes et autres. Il ne devra pas excéder 4500€.