L’adjoint du gouverneur chargé des affaires administratives a ouvert ce mardi 21 février 2023 les deux jours de concertation sur l’éducation inclusive organisée par FAvoriser l’Inclusion et la Réussite (FAIRE) à l’Ecole à l’IA de Dakar (Cem John F. Kennedy).
L’objectif de ces tables de concertation est de promouvoir une synergie des interventions des différents acteurs et un portage institutionnel de l’option stratégique de l’état en faveur de l’inclusion scolaire.
Pour la première journée, les autorités éducatives (IA Dakar et Rufisque, SG IA Pikine Guédiawaye, la Cheffe de programme du secteur de l’éducation de l’agence italienne de la coopération et de l’IME et des responsables de bureau des IA), territoriales (représentants de maires), de la société civile (Président de la Coalition EPT et représentant de la COSYDEP), les représentants des associations de handicapés et d’autres familles d’acteurs intervenant dans l’éducation des personnes en situation de handicap ont fait l’état des lieux avec les présentations du coordonnateur de FAIRE l’école, le représentant de DEECLIQ et l’Inspecteur en charge du cycle fondamental pour le pilotage.
FAIRE l’école intervient, dans sa phase pilote, dans les régions de Dakar, Kaolack, Kaffrine, Kolda et Sédhiou.
Pour ce qui est de la capitale, 9 IEF, 17 communes, 29 écoles (19 écoles et 10 collèges) et 1512 élèves handicapés moteur(41), visuels (1304) ou auditif (167) sont concernés.
Décidons d’une Education pour les Enfants handicapés par des Choix Libres et une approche Inclusive de Qualité (DEECLIQ intervient également dans 18 écoles élémentaires, 6 Cem et 3 Lycées.
Recommandations issues de cette première journée :
– Le leadership de l’Etat dans le financement de l’inclusion
– La généralisation (du préscolaire à l’enseignement supérieur) et la pérennisation de l’éducation inclusive
– La prise en charge par les maires de l’inclusion par une ligne budgétaire à cet effet
Au deuxième jour de ces tables rondes, les représentants des IEF ont partagé leurs expériences relatives à l’opérationnalisation de l’inclusion scolaire.
Khady Ba NDIAYE, chargée de communication