Le résumé est une pratique quotidienne. C’est ce que fait un supporter de la sélection nationale des ”lions indomptables” du Cameroun 🇨🇲 lorsqu’il suivait un match opposant son équipe à celle des ”baréas” de Madagascar 🇲🇬 ; quand il en parle au téléphone à son ami qui se trouvait au même moment dans une zone où il y avait une coupure prolongée du courant, il ne retient que l’essentiel : les buts et occasions franches avec, peut-être, quelques incidents éphémères.
C’est ce que fait une fille qui a suivi l’intégralité d’un feuilleton télévisé latino-américain ; en en parlant à sa petite sœur envoyée par sa mère à la boutique au même moment, elle ne lui relate que l’essentiel : les manigances d’une dame divorcée pour renouer avec son ex époux par exemple.
Qu’en est-il du texte à résumer ? I
l s’agit là d’un court texte argumentatif le plus souvent. Il faudrait respecter cinq (5) étapes essentielles, tout en n’en brûlant aucune.
Voilà le texte autour duquel j’articulerai l’explication de la technique devant aboutir à la rédaction de notre résumé au finish.
DEPUIS QUELQUES ANNÉES, LES AMIS DE LA NATURE SE SONT DONNÉ POUR TÂCHE DE DÉNONCER LES INCESSANTES AGRESSIONS DONT ELLE FAIT L’OBJET. AGRESSIONS CONTRE LE SOL, CONTRE L’ATMOSPHÈRE, CONTRE LES EAUX, CONTRE LES FLORES, CONTRE LES FAUNES,… AGRESSIONS PAR LA POLLUTION RADIOACTIVE, PAR LES INSECTICIDES ET LES HERBICIDES, PAR LES HYDROCARBURES… AGRESSIONS QUI, SOIT EN RÉDUISANT LE POTENTIEL NOURRICIER DE LA PLANÈTE, SOIT EN EMPOISONNANT LES ALIMENTS OU L’AIR RESPIRABLE, SOIT EN ROMPANT LES FRAGILES ÉQUILIBRES NATURELS, FINIRONT PAR SE RETOURNER CONTRE L’HOMME.
L’HOMME AVAIT, JUSQU’ICI, LE SENTIMENT QU’IL LOGEAIT DANS UNE NATURE IMMENSE, INÉPUISABLE, HORS DE MESURE DE LUI-MÊME. L’IDÉE NE POUVAIT LUI VENIR QU’IL AURAIT, UN JOUR, À MÉNAGER, À ÉPARGNER CETTE GÉANTE, QU’IL LUI FAUDRAIT APPRENDRE À N’EN PAS GASPILLER LES RESSOURCES, À NE PAS LA SOUILLER EN Y DÉPOSANT LES EXCRÉMENTS DE SES TECHNIQUES. OR, VOILÀ QUE, MAINTENANT, LUI, SI CHÉTIF ET QUI SE CROYAIT SI ANODIN, IL S’AVISE QU’ON NE PEUT TOUT SE PERMETTRE ENVERS LA NATURE ; VOILÀ QU’IL COMPREND QUE, MÊME DANS UNE «MER TOUJOURS RECOMMENCÉE», ON NE PEUT IMPUNÉMENT DÉVERSER N’IMPORTE QUOI…
D’OÙ VIENT CE REVIREMENT ? D’UNE PART DE L’ACCROISSEMENT DE LA POPULATION QUI FAIT DE L’HOMME UN ANIMAL TOUJOURS PLUS «GROS» ET PLUS ENVAHISSANT ; D’AUTRE PART, DES PROGRÈS DE LA CIVILISATION TECHNIQUE QUI ÉTENDENT DÉMESURÉMENT SES POUVOIRS.
JE SAIS, IL Y A DES GENS QUI DISENT, ENIVRÉS PAR NOS PETITS BONDS DANS LE «COSMOS» : EH BIEN QUAND L’HOMME AURA ÉPUISÉ LE CAPITAL NOURRICIER DE SA PLANÈTE, QUAND IL AURA PILLÉ TOUS LES MAGASINS TERRESTRES, QUAND IL SE SERA RENDU SON LOGIS INHABITABLE AVEC SES ORDURES RADIOACTIVES, AVEC SES PÉTROLES, AVEC SA CHIMIE, IL ÉMIGRERA SUR UN AUTRE GLOBE QU’IL METTRA À SAC ET SOUILLERA À SON TOUR.
N’Y COMPTONS PAS TROP… EN ATTENDANT QUE CES RÊVES PRENNENT CORPS, CONDUISONS-NOUS EN BONS TERRICOLES. RESPECTONS CETTE PETITE BOULE QUI NOUS SUPPORTE. LOCATAIRES CONSCIENCIEUX, NE DÉGRADONS PAS LES LIEUX OÙ NOUS RESPIRONS. L’HUMANITÉ N’EST PAS UNE PASSANTE. UN POÈTE A DIT : NAÎTRE, VIVRE ET MOURIR DANS LA MÊME MAISON… IL Y A APPARENCE QUE LE SORT DE L’HOMME EST DE NAÎTRE, DE VIVRE ET DE MOURIR DANS LA MÊME PLANÈTE.
Jean Rostand, Inquiétudes d’un biologiste (éditions Stock).
ÉTAPE 1 : LA DÉCOUVERTE DU THÈME DU TEXTE.
Il faut lire intégralement le texte à résumer avec l’objectif d’en découvrir le thème général et le thème particulier.
Thème général = De quoi l’auteur parle-t-il dans ce texte ? Quel est le sujet de conversation ?
- Le terrorisme ?
- Les nouvelles technologies ?
- La sexualité des jeunes ?
- La littérature africaine ?
Rien de tout ceci ; l’auteur de ce texte parle du rapport entre L’HOMME ET L’ENVIRONNEMENT.
Thème particulier = Quel est l’avis, l’opinion de l’auteur sur la question de ce rapport entre l’homme et l’environnement ?
- Les ressources naturelles ?
- La médecine traditionnelle ?
- Les catastrophes naturelles ?
- Les conférences des États ?
Rien de tout ceci ; l’auteur de ce texte invite l’homme à UNE MEILLEURE CONDUITE ENVERS LA NATURE MENACÉE DE DISPARITION.
Cette première étape permet de rester cantonné dans le vif du sujet.
ÉTAPE 2 : LA SUPPRESSION DES DÉTAILS INUTILES.
Puisque résumer, c’est retenir l’essentiel, on se passera donc des détails en s’adonnant à un toilettage du texte ; mais cette chasse aux détails doit obéir à une suppression assez savante car tout est important dans un texte. Donc, que faut-il entendre par ”détail” ? C’est tout ce qui sonne comme répétition d’idées et de phrases.
En voici les plus récurrentes :
- Les parenthèses détaillistes
- Les dates et les données chiffrées
- Les discours directs et citations
- Les images et les comparaisons
- Les exemples à l’appui ou les anecdotes
- Les noms propres de lieux ou de personnes…
Nous avions dit que leur suppression doit être savante car il y a des exemples à l’appui qui ont la valeur d’une idée de taille. C’est ce qu’on appelle “exemple argumentatif”. N’en cueillez que la fleur, le nectar, le parfum disons…
Pour preuve, relisons le quatrième paragraphe.
De prime abord, on pourrait penser qu’il s’agit là d’un discours direct prononcé par les utopistes ; non pourtant ! Pas vraiment. C’est justement pour mieux montrer cette utopie, ce rêve fou d’émigrer vers une des autres planètes découvertes et que nourrissent certains d’entre nous et de façon si confiante, que l’auteur s’en moque en parodiant leur verbomanie fantaisiste. D’où l’importance d’avoir toutes les prédispositions d’un commentateur très averti avant de s’adonner résolument à cette épreuve, pour mieux restituer le système d’énonciation.
Voici un deuxième cas patent ; il se situe dans le premier paragraphe.
Ces agressions dont parle Jean Rostand sont certes des répétitions mais, en réalité, il s’agit d’une liste, d’une énumération. Que faut-il en faire ? Il faudrait les remplacer par un terme générique, le champ lexical correspondant, le dénominateur commun, ce mot ou expression qui regroupe les mots employés à titre itératif. Ainsi, au lieu de supprimer de ”agressions…” à ”…hydrocarbures”, il faut identifier au préalable le sens de l’emploi des deux prépositions (”contre” = marque de l’opposition ; puis ”par” = marque de la manière, du moyen). Ensuite, il faudrait se rendre compte que les premières offenses sont faites CONTRE LE CADRE NATUREL tandis que les deuxièmes agressions désignent LES PRODUITS CHIMIQUES utilisés à cet effet.
Au passage, voici un court texte inventif pour résoudre définitivement la question du terme générique :
”Madame Guèye a acheté au marché des NAVETS, des CAROTTES, des POMMES DE TERRE, des AUBERGINES… Elle a ensuite pris tout son temps pour choisir chez l’épicier un CAMEMBERT, du ROQUEFORT et de l’EMMENTAL. Puis au supermarché, elle a acheté pour ses enfants des ROBES, des JUPES, des PANTALONS, des CHEMISES… sans oublier, sur la route du retour, de passer chez le libraire pour demander le prix de GO FOR ENGLISH, du SYLLABAIRE DU C.I et LE FRANÇAIS EN PREMIÈRE.
Si nous devions résumer ce texte, voici la phrase qu’on obtiendrait :
”Madame Guèye a acheté au marché des LÉGUMES, à l’épicerie des fromages, des HABITS au supermarché, sans oublier de s’enquérir à la librairie du prix des MANUELS SCOLAIRES ’’.
Cette deuxième étape réduit davantage les propos à l’essentiel.
ÉTAPE 3 : TITRAGE DES MOUVEMENTS DU TEXTE.
Face à un sujet de dissertation, il faut élaborer un plan, mais face à un texte à résumer, il faut découvrir, ”radiographier” le plan de son auteur. Par ailleurs, cette étape nécessite encore une pratique courante du commentaire de texte car le candidat devra pouvoir lire un texte et parvenir à retrouver la structure originelle du texte et en dénommer les articulations d’idées. Ainsi, on constate que ce texte à résumer (assez perméable) est délimité selon le groupement de paragraphes qui le structurent.
√ Paragraphe 1 :
- La nature menacée à différents endroits par les produits chimiques avec son effet boomerang.
√ Paragraphe 2 :
- Dans le passé : inconscience et gaspillage.
- Dans le présent : conscience et regret.
√ Paragraphe 3 :
Raisons de cette prise de conscience :
- Conséquences de la démographie galopante.
- Conséquences des progrès techniques.
√ Paragraphe 4 :
- Le rêve des utopistes : l’émigration interplanétaire.
√ Paragraphe 5 :
- Un bon conseil : protéger la nature.
Cette troisième étape permet de restituer fidèlement l’ordre d’apparition des idées émises dans le texte à résumer.
ÉTAPE 4 : CALCUL DE L’ÉCHELLE.
Généralement, pour calculer l’échelle, il faut lire la consigne qui est souvent formulée (de moins en moins de nos jours) de la façon suivante :
Résumez ce texte de (nombre) de mots à (fraction de réduction) de sa longueur avec une marge de (pourcentage du seuil de tolérance).
Exemple : résumez ce texte de 364 mots de Jean Rostand au 1/3 de sa longueur avec une marge de tolérance de plus ou moins 10%.
Comment procéder au calcul du nombre de mots exact de notre résumé ?
364 multiplié par 1, le tout divisé par 3 = 121,3
Comment procéder au calcul de la marge de tolérance de notre résumé ?
121 multiplié par 10, le tout divisé par 100 = 12,1
121 + 12 = 133 (c’est le maximum du nombre de mots à ne pas dépasser)
121 – 12 = 109 (c’est le minimum du nombre de mots à atteindre)
NB : on recommande de n’arrondir que lorsque le chiffre après la virgule dépasse 5.
@ Cette quatrième étape permet de rester fidèle à la délimitation en terme de nombre de mots de notre résumé du texte.
ÉTAPE 5 : RÉDACTION DU RÉSUMÉ DU TEXTE.
C’est ce à quoi nous voulions aboutir. Après le travail du forgeron, vient maintenant celui de l’orfèvre.
Les cinq (5) conseils de Professeur DIAW O+ :
- Éviter absolument les expressions du genre : ”l’auteur pense que…, l’auteur dit…, l’auteur croit que…”. Ces expressions ne sont admises que dans un commentaire. N’oubliez jamais que vous êtes, à partir de maintenant, l’auteur du texte que vous produirez. Allez donc droit au but en vous substituant à l’auteur, tout en respectant le système d’énonciation.
- Rester fidèle aux idées du texte même s’il y a des opinions de l’auteur que vous ne partagez pas tellement. Le sujet de la discussion vous donnera peut-être cette occasion. Ainsi, « les idées du texte, toutes les idées du texte, rien que les idées du texte » doit être votre credo dont vous ne devez pas vous séparer. Toutefois, il faut employer ses propres expressions quand on restitue les idées.
- Employer des connecteurs logiques pour articuler vos propos recueillis dans le texte de l’auteur. Ces mots ou expressions de transition assurent la logique de continuité des idées selon le rapport (de temps, d’addition, d’opposition à concession, de cause à effet, de but à conséquence,…) que les unes entretiennent avec d’autres en n’en mélangeant pas l’ordre d’apparition. Voilà d’ailleurs pourquoi il n’y a pas besoin d’aller à la ligne. Le résumé, c’est un bloc, un texte tissé, cousu de fil blanc, dans le sens propre du terme !
- Veiller à la restitution du ton, du système d’énonciation du texte (pathétique, épique, polémique, ironique), du jeu des pronoms personnels et autres. Justement dans le texte qui nous est soumis, pour développer toute sa pensée, l’auteur mêle harmonieusement ces deux tonalités : polémique puisque les avis sont partagés, ironique aussi parce qu’il raille les rêveurs.
- Respecter le nombre de mots requis, c’est-à-dire l’échelle, et l’inscrire en bas du résumé, en toute honnêteté.
Je vous propose maintenant un modèle du résumé de ce texte de Jean Rostand :
LE COUP DE COEUR DES ÉCOLOGISTES SE JUSTIFIE : L’HOMME SACCAGE SON CADRE NATUREL À CAUSE DE SES PRODUITS CHIMIQUES ET TOXIQUES ALORS QUE LA TRIPLE CONSÉQUENCE A UN EFFET DE BOOMERANG SUR SON BIEN-ÊTRE CAR OU IL MANQUERA DE MOYENS DE SUBSISTANCE, OU IL RENDRA LE MILIEU AMBIANT INVIVABLE, OU IL FRAGILISERA L’ÉCOSYSTÈME, À FORCE D’AGRESSER L’ENVIRONNEMENT. JADIS, L’HOMME SE CROYAIT TOUT PERMIS, MAIS DÉSORMAIS IL PREND CONSCIENCE DU DANGER NON SEULEMENT À CAUSE DE LA DÉMOGRAPHIE GALOPANTE, MAIS AUSSI DES PROGRÈS TECHNIQUES. GARE AUX UTOPISTES INVÉTÉRÉS ! ILS SONT SI OBNUBILÉS PAR LA DÉCOUVERTE DES PLANÈTES QU’ILS CROIENT DÉJÀ, APRÈS LE PILLAGE DE CELLE-CI, À UNE VIE POSSIBLE DANS UNE PLANÈTE AUTRE QUE LA TERRE. AU LIEU DE RÊVER, CHÂTIONS NOS COMPORTEMENTS ENVERS NOTRE TERRE.
132 mots.
Issa Laye Diaw
Donneur universel
WhatsApp : +221782321749
Page Facebook :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100044574573212