laviesenegalaise-Le journaliste Pape Ndiaye de Walf placé en garde à vue à la suite de son audition ce vendredi matin à la Sûreté urbaine (SU). Selon Me Moussa Sarr, son avocat, il est poursuivi pour «diffusion de fausses nouvelles» et «outrage à magistrat».
«Notre client a été soumis à une interrogation depuis ce matin. Après ça, il a été placé en garde à vue. Je ne pourrais pas entrer dans le secret de l’instruction et le secret de l’enquête préliminaire. Le journaliste Pape Ndiaye est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles et outrage à magistrat», déclare Me Moussa Sarr sur les antennes de la télévision WalFadjri.
La robe noire déplore, dans la foulée, l’arrestation tous azimuts de citoyens des délits d’opinion. «Il y a une spirale d’arrestation arbitraire notée ces temps-ci. Cette attitude est attentatoire à la liberté d’expression et à la démocratie sénégalaise», ajoute-il.
«Une triste nouvelle pour notre démocratie. La CAP fera un communiqué d’ici quelques instants», fait savoir Ibrahima Lissa Faye, le président de l’Association des professionnels de la presse en ligne (Appel).
Par ailleurs, le journaliste Pape Alé Niang a lancé un appelle pour apporter son soutien à son confrère. «Nous devons nous mobiliser comme un seul homme pour mettre un terme à ces arrestations. Je lance un appel à la presse pour constituer un bloc sans parti pris. Nous devons lutter pour la préservation de la liberté d’expression et de la presse. Le pays a besoin d’un apaisement. On devient la risée du monde», déclare le patron de Dakarmatin.
Papa Faye