OUI, LA DURÉE MAXIMALE DU CONTRAT DE STAGE EST DE 2 ANS.

3 Min Read

NON, VOUS NE POUVEZ PAS ETRE RÉMUNÉRÉE AU SMIG AU SENEGAL MÊME COMME STAGIAIRE.

Une jeune dame diplômée en Assistanat de Direction se sent exploitée du fait que son contrat de stage comme assistante est signée pour deux ans. Ce qu’elle juge excessif. De son point de vue, c’est normal de recevoir le SMIG mensualisé sur les premiers mois mais que ce salaire doit évoluer au lieu d’être maintenu sur une durée supérieure à un an. Voilà une interprétation basée juste sur le bon sens. 😂

CINQ points de clarification s’imposent.

  1. LA PRÉSENCE EN QUALITÉ DE STAGIAIRE DANS UNE ENTREPRISE NE PEUT DEPASSER 2 ANS que ce soit par le biais d’un seul ou de plusieurs contrats. Au-delà, la requalification en CDI est envisageable.
  2. LA RÉMUNÉRATION EST FAITE EN TERMES D’ALLOCATION DE STAGE QUI NE PEUT ÊTRE INFÉRIEURE AU SALAIRE CATÉGORIEL DU POSTE OCCUPÉ. Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG = 333,808 FCFA par heure) n’est pas UNE BASE DE RÉMUNÉRATION au Sénégal (57 858,9 FCFA/MOIS). La classification professionnelle de la Secrétaire de Direction relevant de la Convention collective du Commerce la place au minimum à la catégorie 7ème A avec un salaire catégoriel mensuel de 97 539 FCFA.

  3. LE CONTRAT DE STAGE EST DESTINÉ EXCLUSIVEMENT AUX DIPLÔMÉS À PARTIR DE L’ENSEIGNEMENT MOYEN (Niveau collège au moins) ET EST OBLIGATOIREMENT RÉMUNÉRÉ. Il est signé suivant l’une des finalités ci-après :

– incubation
– adaptation
– pré-embauche
– requalification
IL EST UN INSTRUMENT DE DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOYABILITÉ DES JEUNES.

  1. Le contrat de stage est différent de la CONVENTION DE STAGE (document signé entre une école de formation, un apprenant en cours de formation et une entreprise d’accueil) exclusivement orientée vers une préoccupation pédagogique et pas forcément rémunérée. Le contrat de stage est différent du STAGE DE PERFECTIONNEMENT d’un travailleur ou d’une travailleuse déjà sous contrat avec son entreprise et qui est envoyé.e en formation dans une école ou une autre entreprise ou un autre établissement.
  2. Le CONTRAT DE STAGE NE PEUT ETRE SIGNÉ POUR UNE PERSONNE NON DIPLÔMÉE.

M. Demba DIOP
Sociologue-Politiste
Inspecteur du Travail et de la Sécurité sociale (hors cadre)
Spécialiste des politiques du marché du travail

Share This Article
Follow:
2022 - 2023 : Attestion de formation en Paludologie à l’hôtel Hobbé de Kolda du 11 au 16 décembre 2023 par le Programme National de Lutte contre le Paludisme. 2022 - 2023 : Certificat en Commerce Digital à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) en collaboration avec la Fondation MasterCard. 2021 - 2022 : Certificat en écriture de Série / Scénariste à la Maison de la Culture Douta Seck de Dakar. 2019 - 2020 : Diplômé Assistant Infirmier d’Etat au centre régional de Formation en santé de Kolda du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. 2021 - 2022 : Certificat sur les mécanismes de financement, l'Éducation financière, l’élaboration d’un Business Plan et la préparation au Pitch du Programme INVEST IN AFRICA de la Fondation Mastercard. 2021 - 2022 : Attestation en Entreprenariat Privé à la Direction des Petites et Moyennes Entreprises. 2016 - 2017 : Licence 1 Biologie Chimie et Géosciences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 2014 - 2015 : Baccalauréat S2 au Lycée Bouna Kane de Kolda. ________________________________________ 2021-2022 : Formation en Education Financière au Cabinet The Uptribe – Buntu Yokkuté –Giz. 2021-2022 : Formation sur les bases de l’infographie/Illustrator au Centre Consortium Jeunesse Sénégal de Dakar. 2020-2021 : Formation sur la Prise en charge du Paludisme de l’enfant et de la femme enceinte au Centre de Santé de Vélingara /Région Médicale de Kolda.
1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile